Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.

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Transcription de la présentation:

Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité en milieu scolaire

I. Le principe de laïcité en France

1. Les événements de 2015 ont réinterrogé :  la question de la laïcité et des valeurs républicaines  la place de l’Ecole de la République pour transmettre ces valeurs

2. La laïcité est une valeur particulièrement sensible en France :  Elle est difficile à définir de manière simple  Elle suscite souvent des débats  Elle est relativement « unique » et suscite des incompréhensions à l’étranger

3. La laïcité en France est le résultat d’une difficile conquête : XVIII e siècle Philosophie des Lumières 1789 Révolution française 1801 Concordat (Napoléon) 1871 Troisième République Années 1880 Laïcisation de l’Ecole (Jules Ferry) 1905 Séparation des Eglises et de l’Etat 1946 et 1958 Inscription de la laïcité comme principe constitutionnel (IV e et V e Républiques)

La Liberté L'Egalité La Fraternité Liberté de conscience : croire ou de ne pas croire est garanti dans les limites imposées par la Loi. L’égal traitement de tous : Tous les citoyens sont égaux quelles que soient leurs croyances. La tolérance : Vivre ensemble dans le respect réciproque des différences, en refusant les discriminations 4. La laïcité est au fondement de l’ensemble des valeurs de la République : Elle est un cadre qui permet l’exercice des trois valeurs fondamentales de la République La laïcité est un principe qui permet

II. L’esprit et l’application du principe de laïcité en milieu scolaire

1. Le cadre réglementaire général:  La laïcité s’impose strictement dans le cadre de l’Ecole publique  Elle s’appuie sur un cadre juridique précis  Elle garantit l’application de 4 principes fondamentaux La neutralité des enseignements, L’absence d'instruction religieuse dans les programmes, La laïcité du personnel, L’interdiction du prosélytisme.

2. La pédagogie de la laïcité à l’Ecole :  La Laïcité doit être expliquée, enseignée  Une valeur dont il faut montrer la dimension émancipatrice  Une Charte et un Livret de la laïcitéLivret de la laïcité  Une pédagogie de la laïcité qui s’inscrit dans une mobilisation globale de l’Ecole pour la défense des valeurs