L’OUEST CANADIEN: LES MEILLEURES NOUVELLES TERRES 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Limmigration au Canada. Un petit peu dhistoire 1840s: une grande vague dimmigration irlandaise a cause sécheresse qui cause la récolte de patates a séchouer.
Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
La Politique Nationale. Quel genre de gouvernement est-ce quon devraient implimenter?
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Nous sommes en 2009 et je voudrais et je voudraismexprimer par ce diaporama INSEEINSEE À la mi-2004, la France métropolitaine comptait 4,9 millions dimmigrés.
CCCA – Conférence des entrepreneurs autochtones Présentation de Keith Martell Le 24 octobre 2011.
Les Traits et Tendances Démographiques
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
d’un journal de Toronto
Haut et Bas- CANADA 1837 & 1838 Gouvernement.
Le développement de l’autonomie
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
Les Immigrants Chapitre 2.
Les populations en ANB.
Message à tous les Suisses Confédérés Ceci est un éditorial écrit dans un journal Suisse LES IMMIGRANTS DOIVENT SADAPTER, ET NON LES SUISSES.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Vers la fin des années 1830, on commencé à protester car l’élite avait la majorité du pouvoir La pression venait des professionnels et les marchands Les.
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Le développement de l’autonomie
L’immigration
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
L’immigration au Canada de nos jours Source: Recherche et Évaluation Citoyenneté et Immigration Canada Internet:
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
Les personnages marquants
Hosted by Type your name here Choix 1Choix 2Choix 3Choix
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
Le Canada au début du 20e siècle ( )
L’immigration au Canada
L’immigration. Immigration Les immigrants et immigrantes ou les descendants et descendants d’immigrants composent 98% du peuple canadien Il y a eu des.
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Retour sur le contexte dans le Haut- Canada avant les premières révoltes. Révision.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
L’immigration récente dans les grandes villes du Canada (2001)
Message à tous Français (les vrais).
 Statut politique: Dominion autonome qui dépend de la Grande-Bretagne pour les affaires étrangères et parfois intérieures.  Premier ministre: Sir Wilfried.
Agenda 21 local Saint- Félicien plan d’action Un plan d’action pour une ville dynamique, saine et conviviale.
Par: Brooklyn Roberts Le 9 mars  Bennett est né le 3 juillet 1870 à Hopewell Hill, Nouveau-Brunswick  Bennett était le chef du parti conservateur.
Conseil de l’Europe Ville de Genève Cités interculturelles Les partenariats d’entreprise avec les pays d’origine des migrants. Genève, 7-8 novembre 2013.
14-18 « C’est notre histoire ! » La vie quotidienne Par : Manon.C et Ilénia. G 6ème A Histoire Mme Meunier.
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
L’ATTRAIT DE L’OR 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
CHAPITRE 4 PRÉSENTATION #3 Migration : Des Personnes en Déplacement.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Les annÉes 1930 Sciences humaines 8. Les années 1920!!!! Inventions : radio, voiture, grille-pain, machine à coudre, machine à laver Films muets L'âge.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
LE BAS-CANADA 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
FERMER LA PORTE À L’IMMIGRATION 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
LA VIE EN AMÉRIQUE DU NORD BRITANNIQUE. Chapitre 5.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
L A PROSPÉRITÉ AU CANADA ( ) ET LE CRÉDIT Par Elizabeth Blake.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Situation professionnelle S'expatrier est-il.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Sciences humaines Révision du chapitre II. 1.Quelle est la définition de l’économie industrielle? La présence ou l’absence de technologies de fabrication.
Le système de tenure au Québec Source: Courville, Hamelin, Linteau. Et
Localisation : Sud-ouest de l’Europe Population: 10.6 millions Membre de l’union européenne Capital: Lisbonne.
Le mouvement migratoire est à son plus fort entre 1663 et Sous la direction de Talon on y voit immigrants venir s'établir dans la colonie.
PowerPoint 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Les gens développent des opinions sur la société et la façon dont ils croient.
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
Transcription de la présentation:

L’OUEST CANADIEN: LES MEILLEURES NOUVELLES TERRES 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau

Comment la politique gouvernementale a-t- elle favorisé l’immigration dans l’Ouest? ■Pendant l’ère Laurier (1896 à 1911), l’économie canadienne était prospère. Elle a attiré des milliers d’immigrants au pays. ■C’est dans cette ère que les États-Unis ont mis fin à leur programme de concession gratuite des terres. ■Les terres de concession: les terres publiques données aux immigrants par le gouvernement, à la condition qu’elles soient utilisées pour l’agriculture. ■Le Canada est donc devenu une destination attrayante.

Le pouvoir de la publicité ■Comment attirer tous ces gens vers l’ouest? ■Par la publicité! ■Le ministère canadien de l’Immigration attirait des dizaines des milliers de colons dans l’Ouest canadien en leur offrant gratuitement des terres. ■On a fait publier des affiches, des annonces dans les journaux et des millions de prospectus. Des conférences publiques sont organisées et des bonis sont offerts aux promoteurs. ■Le ministre de l’Intérieur, Clifford Sifton, a aussi engagé des agents pour distribuer des affiches et des prospectus portant le titre L’Ouest canadien: les meilleures nouvelles terres. ■Fait intéressant à noter: toute référence au froid et à la neige en avait été bannie!

Analyse de la publicité

Les facteurs d’attrait et de nécessité dans la décision d’immigrer ■Les vastes mouvements migratoires se produisent pour deux raisons: 1.La nécessité de quitter son pays natal (facteur de nécessité) 2.L’attrait des possibilités qu’offre un autre pays (facteur d’attrait) ■Les gens considéraient le Canada comme un pays qui leur permettrait d’améliorer leur qualité de vie (facteur d’attrait). ■Certains fuyaient des gouvernements hostiles, la discrimination et la pauvreté (facteur de nécessité).

Figure 7-5. De grandes vagues de migrations se produisent lorsque les gens ressentent la nécessité de quitter leur pays ou l’attrait d’aller vivre dans un autre. De nos jours, la politique d’immigration canadienne favorise les immigrants hautement qualifiés, dont un grand nombre provient de pays en voie de développement. Que penses-tu de cette politique ?

Une politique de libre admission ■À l’époque de Laurier, les immigrants venaient principalement de: –La Grande-Bretagne, –Les États-Unis et –L’Europe. ■Sifton était critiqué parce qu’il encourageait l’immigration des colons d’Europe centrale et de l’Est. ■Il avait une raison principale derrière ce choix: ces fermiers avaient vécu dans un milieu semblable à celui des Prairies. Ils étaient habitués à ce climat et comprenaient la culture en milieu aride. ■La culture en milieu aride: une méthode d’agriculture qui se pratique dans les régions où il ne pleut pas beaucoup.

Une politique de libre admission (suite) ■Certains Canadiens avaient des préjugés sur ces gens dont la langue et les coutumes étaient si différentes des leurs. ■Un préjugé: un parti pris, une opinion préconçue, avoir un préjugé signifie porter un jugement avant de connaître les faits. ■Grâce à la politique de libre admission de Sifton, les colons qui s’installaient dans les Prairies provenaient de nombreux pays, notamment de la Russie, de la Pologne et de l’Ukraine. ■Une politique de libre admission: une politique d’immigration qui ne pose aucune restriction quant aux personnes qui peuvent immigrer.

Une politique de libre admission (suite) ■Les immigrants américains réussissaient beaucoup mieux que les immigrants britanniques à s’intégrer à la population fermière canadienne. ■Les Britanniques étaient pour la plupart des citadins de la classe ouvrière, peu habitués au style de vie rude de la prairie. ■Les Américains, certains d’entre eux tout au moins, savaient déjà comment cultiver la terre et ils possédaient plus d’argent que l’Européen moyen. ■L’Américain moyen qui arrivait dans les Prairies apportait $ et de l’équipement pour la ferme. L’Européen moyen n’apportait que 15 $. ■Les colons américains préféraient l’Alberta, à tel point qu’en 1914, la population de la province était composée d’une majorité écrasante d’immigrants d’origine américaine.

L’accroissement de la population de 1891 à 1921

S’adapter à la vie dans les Prairies ■Chaque famille avait droit à un quart de section de 160 acres. ■La première tâche consistait à réunir 500 $ pour équiper la concession du minimum requis: une charrue, un chariot, un cheval et une vache laitière. ■Pour obtenir cette somme, il fallait travailler sur d’autres fermes ou dans des camps miniers ou forestiers.