GRAMMAIRE À BASE SÉMANTIQUE Notions d’argument et de prédicat Anna Grigowicz Institut d’Etudes Romanes Université de Silésie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Le discours indirect.
CONCEPTION DES BASES DE DONNÉES: modèle entités-associations
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les pronoms disjoints Chapitre 4 (50).
Lettre du Ciel ….
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
Systèmes d’information
Le ç on 12 La concierge travailleuse Mots et expressions.
Les expressions de quantité
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
Les démonstratifs.
Les pronoms relatifs Par: Tammy selman.
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
Les pronoms personnels Les disjoints
Le Compléments d’objets directs et indirects. Société en Evolution.
La Coordination.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Pronoms : DIRECTINDIRECT ME TE SE NOUS VOUS LE LA LES je vois la rue- je la vois ne connait-il pas la maison?- ne la connait-il pas? il vont acheter le.
Le modèle de l ’atome.
Objet direct ou objet indirect ? Je donne les devoirs au prof.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
 Les sémioticiens étendent le concept de signe à toute chose porteuse de signification. Pour qu’il y ait signe, il faut quelqu’un pour interpréter. 
ON MET EN VALEUR LES DIFFÉRENCES QUI EXISTENT ENTRE DEUX FAITS, OU ENTRE LES QUALITÉS DE DEUX PERSONNES L’UNE N’EMPÊCHE PAS L’AUTRE.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Міністерство освіти і науки, молоді та спорту України Дніпропетровський Національний Університет ім. Олеся Гончара Контрольна модульна робота з курсу «Теоретична.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
1 Les bases de données Séance 7 Les fonctions avancées : Opérateurs ensemblistes, Sous-requêtes et transactions.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
Les relatives infinitives ou la construction d’un inobservable Sylvain Kahane Modyco, Université Paris 10 Lattice, Université Paris 7 COLDOC, Université.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
G. Botti Service de l ’Information Médicale Pr M. Fieschi Hôpital Timone-adultesMarseille le 13 novembre 2000 Problématique du codage Langage, communication,
Le Verbe Transitif et intransitif. Définition  Le verbe (du latin verbum : mot, verbe) et le nom, ensemble constituent la partie du discours principale.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 6 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Le pronom relatif Une charnière entre deux verbes.
Les Pronoms rélatifs. Qui = représente les personnes et les objets comme sujet. Que = est l’objet direct et représente les personnes et les objets. Donnez-moi.
GÉRONDIF - PARTICIPE PRÉSENT SIMPLE Inés Vela Moras -grammaire française-
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
FRANÇAIS AP Les expressions de durée. DEPUIS  On peut employer depuis avec un verbe au présent  Ça indique une action qui a été commencée dans le passé.
GROUPE 11 LE COMPLEMENT D’OBJET  LES MEMBRES  OHEMENG WITTY BIAMAH  ASARE JOANA OFOSUA  ASIEDU EUNICE  YALLEY-DICKSON AGNES  TALUAH JENNIFER  LAMBON.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
Pollet Samvelian - SLFJ3 - cours 2 1 Des mots aux syntagmes Parties du discours syntagmes.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Un petit garçon demande à son père: „ Papa, c‘est quoi la politique ?“ Cliquez.
Actants et modifieurs : syntaxe ou sémantique ? Sylvain Kahane Rhapsodie, 17 novembre 2009.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 7 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
Dominika Topa-Bryniarska Universit é de Silésie.  Le passé composé est un temps qui permet de parler d’une chose accomplie à un moment donné ou non du.
UNITE 101 EMA 4 MOODLE 28. Le conditionnel présent : politesse, conseil et désir Est-ce que je pourrais parler à votre directeur? Je voudrais un renseignement,
Luc Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui- même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et.
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Revision pour l’examen Chapitre 25. Les 4 poètes François Villon Il a écrit Balade des pendus Il n’était pas riche Il n’était pas noble Il a été condamné.
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
Write the correct past participle in the blank. --Tu as acheté ces timbres où? --Je les ai __________ (acheter) à la poste. Achetés.
LE PRIX DE L’AMOUR cliquer pour passer à l’image suivante / mettre le son.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE LARBI BEN M’HIDI OUM EL.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
La propagation de la lumière
Rapports et proportions
*Lycée qualifiant Salaheddine al ayoubi-Taourirt 1 L.Q. SalaheddineElAyoubi- Taourirt
Modélisation objet avec UML
Transcription de la présentation:

GRAMMAIRE À BASE SÉMANTIQUE Notions d’argument et de prédicat Anna Grigowicz Institut d’Etudes Romanes Université de Silésie

Contenu de la présentation 1. Définition de l’argument 2. Deux catégories d’arguments 3. Définition du prédicat 4. Classification des prédicats –caractéristique quantitative –caractéristique qualitative 5. Bibliographie

Arguments Les arguments renvoient aux objets matériels, physiques de la réalité qui nous entoure. Par conséquent, ils n’appartiennent pas au système sémantique universel, mais ils constituent le niveau pragmatique en tant qu’opérations d’indication effectuées par les sujets parlants dans les actes de communication

On distingue deux catégories d’arguments: - arguments propositionnels – qui réfèrent à des situations, à des états de choses, à des actions ou processus - arguments individuels (arguments objets) – qui renvoient directement à un objet isolé, unique de la réalité non – linguistique

Les arguments entrent en rapports syntaxiques avec les prédicats. Ainsi, en occupant les positions que les prédicats ouvrent, ils constituent avec eux les structures sémantiques appelées structures prédicat- arguments (SPA)

Prédicats Selon la définition sémantique adoptée dans la grammaire à base sémantique, les prédicats sont des objets notionnels; ce sont des concepts que nous portons dans la tête et qui renvoient à la réalité non-linguistique. Ils appartiennent donc au système sémantique universel, qui ne dépend d’aucune langue particulière.

Indépendamment de la langue qu’on parle, nous avons tous les mêmes concepts dans la tête mais nous les nommons à l’aide de différentes formes linguistiques. ex.

Les prédicats: - sont les porteurs du sens - présupposent la présence des arguments - constituent la proposition

Chaque prédicat ouvre un certain nombre de positions d’argument; autrement dit, chaque prédicat implique un certain nombre d’arguments. D’après le nombre et le type des arguments impliqués, on peut caractériser les prédicats du point de vue quantitatif et qualitatif.

Caractéristique quantitative selon le nombre des positions que les prédicats ouvrent aux arguments, on peut distinguer : a)prédicats monovalents – qui impliquent un argument ex. dormir x Jean dort x

b) prédicats bivalents – qui impliquent deux arguments x ex. manger y Jean mange une orange. x y

c) prédicats trivalents – qui présupposent la présence de trois participants x ex. donner y z Jean donne des fleurs à sa maman. x y z

d) prédicats tetravalents – qui ouvrent quatre positions d’argument ex. vendre x y z v J’ai vendu ma voiture à Paul pour zl. x y z v

Caractéristique qualitative Selon le type des agruments impliqués, on divise les prédicats en: a)prédicats de premier rang – qui n’impliquent que les arguments objets ex. manger: x mange y Jean a mangé une orange arg. objet x arg.objet y

b) prédicats de rang supérieur – qui impliquent également ou exclusivement des arguments propositionnels ex. supposer: x suppose que p Je suppose qu’il est malade. On voit donc que l’argument propositionnel est une proposition en position d’argument ouverte par un prédicat de rang supérieur. arg. objet x arg. propositionnel p qui réfère à la situation de maladie

Dans les formes logiques, les prédicats sont symbolisés par les variables prédicatives et les arguments - par les variables argumentatives. Les prédicats monovalents, bivalents, trivalents et tetravalents sont symbolisés respectivement par les variables: f, g, h, k, ces lettres étant minuscules dans le cas des prédicats de premier rang et majuscules F,G, H, K pour les prédicats de rang supérieur.

Les arguments sont symbolisés par: - les variables individuelles x, y, z, v – dans le cas des arguments objets - les variables propositionnelles p, q – dans le cas des arguments propositionnels

Ainsi, à chaque proposition on peut attribuer un modèle propositionnel, appelé forme logique. Par conséquent, les phrases: 1. Jean a mangé une orange. 2. Je suppose qu’il est malade. 3. Pierre donne des fleurs à sa maman. seront représentées par les formes logiques suivantes:

1. g (x,y) – manger (Jean, orange) prédicat de premier rang impliquant deux arguments objets x y

2. G (x,p) – supposer (moi, maladie) prédicat de rang supérieurimpliquant un argument objet et un argument propositionnel référant à un état de choses: maladie x p

3. h (x, y, z) – donner (Jean, fleurs, maman) prédicat de premier ordreimpliquant trois arguments objets x y z

La structure sémantique n’est pas toujours adéquate à la structure syntaxique de surface. Cela résulte du fait que dans la communication il y a beaucoup de condensation, il y a des choses que l’on comprend, mais qui ne sont pas dites.

Pierre veut du gâteau. En analysant la phrase: on pourrait penser que le prédicat VOULOIR est un prédicat bivalent de premier rang, imliquant deux arguments objets: Pierregâteau

Cependant, ce n’est pas le cas. En réalité, ce n’est pas le gâteau lui – même que veut Pierre, mais ce qu’il veut faire avec lui: p.ex.manger, acheter, etc.

Par conséquent, la phrase: représente une structure réduite, étant le résultat de l’opération de l’implication, qui, lors du passage du niveau conceptuel au niveau de surface, retient seulement l’argument objet gâteau de la situation de manger, acheter, etc. Pierre veut du gâteau.

Ainsi, le prédicat VOULOIR est un prédicat bivalent de rang supérieur G (x,p), impliquant un argument objet et un argument propositionnel.

On peut observer le même phénomène dans les phrases de type: Jean a provoqué un accident. Mon frère a causé un scandale dans son entreprise. Cette personne suscite beaucoup de controverses.

où Jean, mon frère et cette personne sont des représentants superficiels de la structure profonde, qui prévoit deux arguments propositionnels pour les prédicats causatifs. En vérité, ce n’est pas Jean qui a provoqué l’accident, ni mon frère qui a causé un scandale, ni cette personne qui a suscité des controverses. Toutes ces situations sont les résultats des actions effectuées par les personnes énumérées.

On voit donc qu’il n’y a pas de relation directe entre le niveau conceptuel et le niveau des expressions linguistiques, il n’y a que les représentants des situations (gâteau, Jean, mon frère, cette personne).

Bibliographie: Banyś W., Dictionnaire électronique et conception „modifié-modifieur” (miméo) Bogacki K., Karolak S., 1991, Fondements d’une grammaire à base sémantique, In: Lingua e Stile, XXV Karolak S., (1984), Składnia wyrażeń predykatywnych, in: Gramatyka współczesna języka polskiego. In: Składnia PWN, Warszawa Śmigielska. B, Grigowicz A., 2004, Description lexicographique fondée sur la modification conceptuelle : conception „modifié – modifieur”, Neophilologica XVI, Katowice Encyklopedia językoznawstwa ogólnego, 1995, Ossolineum