1 Par ERIC MBALA MUSANDA ADMINISTRATEUR DELEGUE DE LA SNEL ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE 2012-2016 REACTIVATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Offre de placement détudiant au sein de PME franciliennes.
Advertisements

EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
tu recherches une formation pour la rentrée prochaine
Document d’accompagnement
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Gestion des risques Contrôle Interne
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Réalisée par :Samira RAHALI
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Des idées pour valoriser vos projets,
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
La formation des ressources humaines
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Présentation du projet CARTO Amiante
« Appui du Centre d’Expertise et d’Etude Géologique au secteur minier du Nord Kivu » Léon BORA UZIMA Président du CA
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
n e l 19 JANVIER 2011 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
PRÉSENTATION DU MINISTÈRE DE L’ ÉNERGIE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO À L’ATELIER DE PRÉPARATION DU LANCEMENT DE L’ÉTUDE DE DÉVELOPPEMENT DU SITE.
1 Par DIANKULU LANDA RAPHAEL DIRECTEUR DE LA PLANIFICATION ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE METHODOLOGIE.
REGIDESO - SARL  REACTIVATION / RENFORCEMENT DES BUREAUX D’ETUDES DANS LES ENTREPRISES : DISPOSITIONS PRATIQUES.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

1 Par ERIC MBALA MUSANDA ADMINISTRATEUR DELEGUE DE LA SNEL ATELIER SUR L’AMELIORATION DU TAUX DE DESSERTE EN ELECTRICITE POUR LA PERIODE REACTIVATION / RENFORCEMENT DES BUREAUX D’ETUDES DANS LES ENTREPRISES: DISPOSITIONS PRATIQUES SOCIETE NATIONALE D’ELECTRICITE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO 19 JANVIER 2011 HOTEL ROMEO GOLF

SOMMAIRE 2 I. INTRODUCTION II. ETAT DES LIEUX III. SITUATION DU DEP IV. MISE EN ROUTE DU DEP

I. INTRODUCTION Le Ministère de l’Energie du Gouvernement de la République Démocratique du Congo organise, du 18 au 20 janvier 2012, un atelier sur l’amélioration du taux de desserte en électricité et en eau potable sur la période 2012 – A cette occasion, SNEL est invitée à prendre part à cet atelier et à partager sa façon de voir sur les moyens tant matériels, humains que financiers à mettre en place en vue d’arriver à cette fin par la matérialisation des études bancables attirant les bailleurs. S’agissant de la desserte en électricité, lorsqu’on parle de son augmentation, il y a lieu de penser à mettre en place des projets garantissant la desserte des populations non desservies en ce produit. Et une fois ces projets élaborés, le financement, pour sa matérialisation, est à rechercher auprès des bailleurs de fonds. Néanmoins, pour accéder à ce financement, une des exigences des bailleurs de fonds est la viabilité des projets laquelle est prouvée par la réalisation des études en vue de constituer des dossiers bancables.

I. INTRODUCTION (suite) Il sied de signaler que les études en question à mettre en place comprennent les études de préfaisabilité, les études de faisabilité techniques et économiques, les études d’impact socio-environnemental, les études d’Avant-Projet Détaillé « APD », les Dossiers d’Appel d’Offres « DAO » et les études d’Exécution. Il appartient donc à SNEL de mener de manière interne les études susmentionnées pour attirer les bailleurs de fonds et raccourcir ainsi le délai de mobilisation des financements auprès de ces derniers du fait de l’annulation des étapes de présélection et de sélection du Consultant, d’où l’idée de créer un Bureau d’études au sein de SNEL.

II. ETAT DES LIEUX DE SNEL Consciente de la nécessité d’avoir un Bureau d’Etudes, la Direction de l’entreprise a procédé à la création du Département Etudes, Planification, Normes et Standards « DEP » ayant en son sein la Direction Planification et la Direction Etudes, la Division Normes & Standards et la Division, Sécurité & Prévention, et à l’affectation des animateurs à ces différents postes nouvellement créés respectivement par les ordres de service n° DG/007/2011 du 09 septembre 2011 et DG/008/2011 du 11 novembre Ce Département, appelé à terme à jouer le rôle de Bureau d’Etudes, a comme principal mandat d’amener la SNEL à palier aux faiblesses qui la caractérise en matière d’élaboration des Etudes (techniques, économiques, environnementales, de Planification,…) et des Dossiers bancables à soumettre aux bailleurs de fonds.

La Direction Planification compte deux Divisions dont la Division de la Planification de Développement « PLD » et la Division des Analyses Economiques et Financières « AEF ». La Direction Etudes « DET » est composée de cinq (5) Divisions, à savoir:  Division Etudes Techniques;  Division Etudes Economico-Financières;  Division Etudes d’Impacts Socio-Environnemental;  Division Energies Renouvelables;  Division Topographie. La DET doit disposer:  des ressources humaines qualifiées et compétentes;  d’une logistique conséquente pour permettre de mener à bien les études;  de locaux de travail adéquats;  d’une crédibilité en vue de faire accepter ses études auprès des bailleurs de fonds. II. ETAT DES LIEUX DE SNEL (suite)

III. SITUATION DE DET 3.1. Effectifs La DET est constitué d’un effectif d’Ingénieurs, Economistes, Environnementalistes ayant une expertise interne très limitée Locaux Il importe de doter la DET des locaux propices au développement d’une activité de concentration et d’intense réflexion.

III. SITUATION DE DET (suite 1) 3.3. Outils de travail A court terme, la DET devrait pouvoir disposer des équipements ci-après qui font actuellement défaut: Outil informatique:  Hardware: ordinateurs fixes dans chaque bureau et des portables à tous les experts pour les travaux hors bureau;  Software : logiciels d’études techniques, économiques et financières, logiciels de cartographie géo-référencée, logiciels de CAO et DAO;  Imprimantes et ploters;  Consommables. Théodolites et mires GPS;

III. SITUATION DE DET (suite 2) Débitmètres; Vidéoprojecteurs; Scanners de différents formats dont le format AO; Appareils de photo numériques Logistique La DET devrait disposer de véhicules tout terrain pour ses experts appelés à sillonner le pays dans le cadre de la récolte des données et d’autres informations utiles pour l’élaboration des études. Ceci est particulièrement recommandé, en première phase, pour les déplacements à effectuer à Kinshasa et dans les provinces environnantes (Bandundu et Bas-Congo).

III. SITUATION DE DET (suite 3) 3.5. Crédibilité La DET doit avoir une certaine crédibilité auprès des bailleurs de fonds pour faire accepter ses études. La crédibilité du Département peut être acquise de deux manières à savoir: le recrutement interne du personnel et la formation; cette formation porterait sur l’élaboration proprement dite des études des projets du secteur de l’électricité par lesdits Bureaux, l’organisation de ceux-ci pour assurer une meilleure coordination des activités ainsi que l’usage des logiciels évoqués ci-dessus. Pour ce faire, l’initiation d’une première formation d’un noyau d’experts est à envisager dès mars le recrutement interne et la signature d’un contrat d’assistance technique avec un bureau d’études de grande renommée internationale, celui-ci aura pour tâche d’encadrer le travail de la DET. A terme, SNEL ayant acquis une expérience en matière d’études, aura des facilités pour obtenir des financements qui lui font défauts présentement.

SNEL a signé, en date du 19 août 2011 avec le Bureau d’études Hatch, un protocole d’accord en vue de mener les études de faisabilité de ses projets. Il est envisagé de signer un avenant avec le bureau, toujours dans le cadre de cette assistance, pour l’obliger à utiliser les ressources humaines SNEL. Cette manière de faire permettra le transfert des connaissances. IV. MISE EN ROUTE DE DEP

12