La modélisation participative : Co-construire une représentation partagée À partir des travaux du réseau ComMod et LISODE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Gestion de l'information
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
La visite de certification HAS: La décision de type III
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
L’étude de cas en géographie seconde
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Sociologie de lacteur et approche patrimoniale ?.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Juillet 2011 SOMMAIRE 1.CONTEXTE 2.LES UTILISATEURS ET LEURS BESOINS 3. PROBLEMATIQUE 4. OBJECTIFS 5. LES OUTILS 6. FONCTIONNEMENT 7. CALENDRIER.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
L'économie solidaire et le développement local
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Promotion de la santé et santé environnementale
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
UNE VILLE SOUS LE SOLEIL.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Observatoire régional
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
Marketing Fondamental
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Le développement solidaire, ça marche !
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Des enjeux aux propositions d’actions
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
Analyse des faits économiques contemporains ECON 076 Jean-Pierre DE LAET.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
1 Mise en œuvre des objectifs de la SADF à travers le PAFI Formation PAFI 28 octobre et 4 novembre 2010 Direction du développement et de la coordination.
Interactions chercheurs/acteurs dans le projet de recherche 6. Attendus de la participation Attendus des chercheurs ……………………………………………………………………………….…………
Améliorer un parcours de soins :
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Atelier d'information et de sensibilisation sur l'utilisation du site CHM à Kisangani Thématiques exploités pour le projet ‘‘ Informer et sensibiliser.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
1 Le développement durable à découvert Présentation du projet de livre proposé par l’Inee et soutenu par Alain Fuchs, président du CNRS Un livre dans la.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
Vers un mode de production plus écologique du CAFEL... Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013.
Transcription de la présentation:

La modélisation participative : Co-construire une représentation partagée À partir des travaux du réseau ComMod et LISODE

Modélisation participative (P.)A.R.D.I. : — Explicitation du Problème — Explicitation des Acteurs — Explicitation des Ressources — Explicitation des Dynamiques écologiques et du risque — Explicitation des Interactions entre tous ces éléments

Problématique Explicitation de la problématique

Acteurs Quels sont les principaux acteurs qui semblent pouvoir ou devoir jouer un rôle décisif dans la gestion de ce territoire (de ce problème) ? Sont-ils des acteurs directs ou indirects ? Quelles sont leurs entités de gestion ?

Acteurs directs / indirects (entités de gestion) circuit animaux marqués réserve battue ferme stock fonds Commerçant ONG Paysan Touriste Chercheur Chasseur Conservateur Faune sauvage Quels acteurs vous semblent décisifs dans la gestion de ce problème ? Sont-ils des acteurs directs ou indirects ? Quelles sont leurs entités de gestion ? Explicitation du Problème : noter problématique

Ressources Quelles sont les principales ressources du territoire et les informations essentielles à savoir pour en garantir une utilisation durable ? Quelles sont les principales ressources concernées par la gestion de ce problème ? Quels indicateurs /échelles de temps et d’espace, vous semblent les plus pertinents pour prendre de bonnes décisions de gestion sur ces ressources?

Ressources (indicateurs) Banc de poisson Ormea ux Bâteau Port Algues Dauphins (nbr aperçu en mer, sexe, taille…) Quelles sont les principales ressources concernées par la gestion de ce problème ? Quels indicateurs vous semblent les plus pertinents pour prendre de bonnes décisions de gestion sur ces ressources? Explicitation du Problème : …

Dynamiques Quelles sont les principales dynamiques en jeu, en quoi ces dynamiques sont-elles affectées par ces acteurs ? Quels sont les principaux processus susceptibles de provoquer des changements affectant substantiellement ce problème ? 4 grandes catégories:  Dynamiques sociales,  Dynamiques économiques  Dynamiques environnementales  Politiques publiques

Interactions Comment chaque acteur retenu utilise ces ressources et modifie ces dynamiques ?

Lien entre un acteur et une ressource ou un autre acteur (flèche) Comportement vis à vis de la ressource ou de l’autre acteur (verbe) Prise d’information sur la ressource (indicateur) Interactions nb de contacts visuels état sanitaire taille population taille des cornes qté de viande état du stock fonds disponibles Commerçant ONG Paysan Touriste Chercheur Chasseur Conservateur Faune sauvage acheter trophée chasser tuer braconner tuer observer déranger financer expérimenter interdire chasse gérer Comment chaque acteur retenu utilise ces ressources et modifie ces dynamiques ? Rappel de la problématique : …

Application à la problématique retenue Citer 2/3 de problématiques/ enjeux récurrents sur les AMP ou votre Territoire. Présentation et Mise en commun des contributions Choix des problématiques*/enjeux les plus transversaux dans l’idée de modéliser une AMP type par la suite. Mise en évidence d’une problématique à partir de ces trois problématiques/enjeux. *Consigne : Problématique mettant en avant des dénominateurs communs à toutes les AMP du LR