Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Advertisements

PRINCIPES FONDAMENTAUX
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
SES sciences économiques & sociales.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
Sciences éco. Et sociales
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
L’option SES en seconde
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
 La classe de Seconde RENTREE 2010
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Présentation de l’enseignement
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Lycée Marguerite de Flandre
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Information à destination des familles 2014/2015.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Les enseignements en classe de seconde
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
Les principaux courants de la pensée économiques Courant libéral Eléments clés  promotion de la liberté comme condition pour atteindre une société harmonieuse.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
Orientation post 3 ème au lycée du Couserans 1 Après la 3 ème … Au lycée du Couserans.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  La réforme du lycée  La valorisation de la voie STI Les enseignements d’exploration.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
ACCUEIL DES PARENTS D ’ELEVES DE 3° Lycée du Castella - 30 avril 2010.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
2 enseignements d’économie
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
29 janvier 2011 Collège Lycée Sainte Elisabeth L’orientation après la classe de 3 ème.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Transcription de la présentation:

Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales  Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) Littérature et Société Arts plastiques ou Cinéma Audiovisuel Sciences et Laboratoire Méthodes et Pratiques scientifiques Economie non choisie en 1 er choix ! OU

Présentation de l’enseignement d’exploration d’Economie !  2 enseignements possibles :  Ayant pour objectifs :  D’explorer un nouveau domaine  De préparer aux études supérieures ;  De comprendre le fonctionnement du monde contemporain à la fois en tant que citoyen mais aussi en tant que futur acteur de l’économie. Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion OU Sciences économiques et sociales

PFEGSES 1. Les acteurs de l'économie1. Ménages et Consommation Présentation des programmes de Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion(PFEG) et des Sciences Economiques et Sociales(SES) : Ménages, Entreprises, Banque, Etat, circuit économique, échange, consommation, production…. Ménages, consommation, revenus, prix, élasticité, épargne, élasticités …

PFEGSES 2. Les décisions de l’entreprise2. Entreprises et Production 3. Marché et Prix Etude d’une entreprise, les salariés, les actionnaires, la valeur ajoutée, les prix, l’innovation, l’offre et la demande … Qui produit ? Comment produire ? L’organisation de l’entreprise, son environnement, Le jeu de l’offre et de la demande, les prix ….

PFEGSES 3. Les nouveaux enjeux économiques4. Formation et emploi 5.Individus et culture Développement durable, le Bio, le Low cost, les échanges internationaux, internet, propriété industrielle, économie numérique … Diplôme, chômage, emploi, recrutement, salaires …. Socialisation, famille, école, milieu social, culture

Grâce aux enseignements d’Economie, les élèves comprennent :  Le monde qui les entoure ( Economie, Sociologie …)  Les différents acteurs de l’économie et leurs relations: o Ménages (socialisation, diplôme, consommation, épargne…) o Entreprises ( Production, Profit, Emplois ….) o Banques (Financement de l’économie) o Etat (créateur de droits, distributeurs de richesses, producteur de services …)  Les problèmes que ces acteurs peuvent rencontrer : o Chômage o Faillites o Récession …

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à : Murielle ANTOINE, Emmanuelle HERVO, Carole NOYAL, Mathilde LEMONNIER Julien PILON Sébastien ROULLEAU Enseignants des disciplines présentées ! Merci de votre visite et de votre attention.