10 IDÉES REÇUES SUR LES OGM. OGM : La petite histoire…  Sur le marché depuis 1996  Le Canada : 4e producteur d’OGM alimentaire au monde, derrière les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Notre Alimentation et Notre Santé avant tout
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
OGM Groupe QSEC Café-Débat St Quentin Yvelines Avantages et risques.
Les OGM dans le monde et en Europe Helen Holder, FOEE & Hélène Gassie, ATF Etats généraux « OGM, biodiversité, résistances et alternatives » Toulouse,
Histoire et géographie de l’alimentation
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
OGM.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
première partie : l'énergie
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Consommation responsable :
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Santé humaine et environnement
La production d’agneau certifié biologique
La valeur du traitement des semences et le rôle de l'industrie
OGM: l’inévitable contamination Unité scientifique de Greenpeace
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
LE DÉFI DE LA QUALITÉ Présentation dans le cadre de la réunion de la Table filière du boeuf Par: Mme Lucile Giguère Direction générale de l’alimentation.
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
La norme ISO et sa place dans les entreprises
ATELIERS : les DECISIONS Ateliers 1, 4 et 5 : pages 2, 3 et 4 OGM « cachés », nouveaux OGM, semences paysannes : aspects techniques et juridiques Ateliers.
La pollution du sol Sources:
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Les justifications du Traité Session 1: Présentation 1 - Partie 1.
Organismes Génétiquement Modifiés
Les Organismes Génétiquement Modifiés
un petit résumé de l’histoire
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
Nous représentons ici les intérêts de Greenpeace dans sa lutte contre les OGM et Monsanto
Létiquetage des OGMs dans les denrées alimentaires BIO Arrêt 2A. 357/2002 RNT Clélia Mathez & Valentine Truan.
OGM.
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Enjeux techniques, économiques et politiques.
Les territoires industriels
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
République démocratique populaire d'Algérie
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
OGM et liberté Les PGM entravent-elles notre liberté?
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
L’AGRO-BUSINESS AUX ETATS-UNIS
Le Maintient De La Biodiversité
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Les Écosystèmes Révision.
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
Divisions et rigidité des opinions parmi les acteurs des biotechnologies Éric Montpetit Université de Montréal.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
La pollution et ses effets sur la planète :
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
THÈME DU FORUM « ENJEUX ET DEFIS DES OGM POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU CAMEROUN »
E XPOSE 2: E XPOSE 2: OGM ET BESOINS ALIMENTAIRES AU C AMEROUN ET PROBLÉMATIQUE DE LA TECHNOLOGIE OGM DANS LA SATISFACTION DES BESOINS AU C AMEROUN FOUDAMA.
 Pas de restrictions depuis la loi agricole de 1996  Tout peut être planté sans affecter les paiements par le gouvernement 
Transcription de la présentation:

10 IDÉES REÇUES SUR LES OGM

OGM : La petite histoire…  Sur le marché depuis 1996  Le Canada : 4e producteur d’OGM alimentaire au monde, derrière les États-Unis, l’Argentine et le Brésil.  Jusqu’à 70% des aliments transformés contiennent des OGM (maïs, soya et canola et leur dérivés : fécule, amidon, lectine et huile).  Très peu d’études scientifiques indépendantes et à long terme.

1. L’humain a toujours modifié les gènes des plantes. Les OGM s’inscrivent dans cette tradition.  FAUX! Les OGM transgressent la barrière entre les espèces…  Incomparable : Croiser deux variétés de roses et créer un maïs qui produit son propre insecticide.  OGM : ADN « bricolé » artificiellement.  Ajout de gènes d’espèces parfois très différentes.  Rupture technologique aux conséquences imprévisibles.

2. Avec les OGM, les agriculteurs utilisent moins de pesticides.  FAUX! Les quantités de pesticides ont augmenté avec le développement des OGM.  99,9 % des OGM sont créés pour tolérés un herbicide, produire un insecticide ou les deux.  Environ 75 % des OGM sont tolérants à un herbicide. (Ex. : Semences Roundup Ready)  Environ 25% des OGM produisent un insecticide pour tuer un insecte nuisible. (Ex. : maïs Bt)

3. Les OGM permettent aux agriculteurs d’améliorer leurs rendements.  FAUX! C’est ce que l’industrie fait miroiter, mais aucune étude sérieuse ne le prouve.  En plus de 13 ans d’existence, nulle part les OGM n’ont fait preuve de leur capacité à contribuer au mieux-être des agriculteurs ou des populations.  Aucune plante OGM n’a été modifiée pour augmenter les rendements. Les OGM sont créé afin de résister à un herbicide et/ou un insecticide. L’illusion doit prendre fin!

4. Les OGM peuvent résoudre le problème de la faim dans le monde.  FAUX! La recherche en matière de biotechnologies agricoles est entre les mains d’entreprises à la recherche d’agriculteurs solvables... non de pauvres paysans.  Pour lutter contre la famine :  Garantir l’accès à la terre  Mieux organiser les marchés locaux  Investir dans la recherche sur les plantes traditionnelles.  La faim : un problème politique et économique.

5. Refuser les OGM, c’est s’opposer aux progrès de la science.  FAUX! Greenpeace réclame plus de science et de recherche publique sur le génome et ses interactions avec la nature.  Inconnu :  Impacts à long terme des OGM sur l’environnement et sur la santé.  Niveau de contamination des champs irréversible à partir duquel il sera trop tard pour revenir en arrière…  Application du principe de précaution.

6. Les OGM ne sont pas dangereux!  FAUX! L’innocuité des OGM n’a jamais été prouvée, ni pour la santé, ni pour l’environnement!  2001 : Un rapport de la Société royale du Canada propose 58 recommandations pour des Élements de précaution sur les OGM.  Principe de précaution : Tous les pays devraient refuser que des OGM soient cultivés en champs.

7. On peut contrôler la dissémination des OGM dans la nature.  FAUX! La dissémination dépend de plusieurs facteurs impossibles à contrôler.  Pollen, vent, transport, stockage…  Contamination : Des centaines de cas provenant des OGM dans le monde.  Responsabilité : Les pays qui exportent des OGM (incluant le Canada) ont la responsabilité de ne pas contaminer les écosystèmes des pays importateurs.

8. Il est possible de séparer les filières OGM et non OGM.  FAUX! Impossible de maintenir deux filières parfaitement étanches.  Semences, pollen, moissonneuses, silos : les cultures OGM en champs contaminent régulièrement les champs non OGM.  Liberté de choisir brimée : Mise en culture + commercialisation des OGM briment la liberté des agriculteurs et des consommateurs qui rejettent les OGM!

9. L’étiquetage obligatoire des OGM coûte trop cher.  FAUX! C’est ce que tente de nous faire croire l’industrie, mais il n’en est rien.  2006 : Étude du ministère de l’agriculture du Québec (MAPAQ) confirme le contraire…  Étiquetage des OGM : + de 40 pays l’ont mis en place. Nous pouvons aussi le faire!  Les obstacles à l’étiquetage obligatoire des OGM : Pas techniques mais… politiques.

10. Les agriculteurs dépendent déjà des semencières, les OGM n’y changent rien.  Faux! Les semences OGM sont brevetées. Impossible de les replanter année après année comme les semences traditionnelles.  Les OGM s’utilisent avec un herbicide, pesticide ou engrais spécifique vendu par une même entreprise.  Dépendance accrue des agriculteurs envers les semencières.  Contrôle de la chaîne alimentaire.

VICTOIRES!  2004 : Non au blé OGM de Monsanto!  2006 : Moratoire international sur Terminator  40 pays et + : Étiquetage des OGM  En Europe les produits des animaux seront bientôt étiquetés « nourris aux OGM »  Arès 14 ans d’OGM :  Les seuls OGM alimentaires cultivés : soya, canola, maïs.  de 90% des cultures OGM = seulement 4 pays.  1% des agriculteurs du monde les utilisent.  Rejet massif des OGM dans le monde par les consommateurs

PASSEZ À L’ACTION  Favoriser l’agriculture durable et biologique et locale.  Demandez à votre épicier d’offrir des produits sans OGM et de cessez de vendre les produits qui contiennent des OGM!  Exigez de vos élus qu’ils mettent en place l’étiquetage des OGM!  Devenez aussi un ambassadeur anti- OGM!  Etc…