Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.

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Transcription de la présentation:

Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Jeudi 4 juin 2015 – 19h00 - Salle de la Forêt

Organisation et objectifs de la réunion

Trois temps pour la réunion de ce soir : 1.Présentation générale de la démarche PLU et des principaux enjeux de la révision: 30’ 2.Organisation de 2 tables rondes thématiques: 45’ Question d’introduction : pourquoi habiter à Saint Prouant?  Thème « habitat, déplacements et cadre de vie dans le bourg »  Thème « agriculture, environnement et cadre de vie en campagne » 3.Restitution des tables rondes et conclusions: 20’

Objectifs de la réunion publique : 1.Vous informer sur la révision du Plan Local d’Urbanisme: pourquoi? comment?  La commune de Saint Prouant est actuellement doté d’un PLU approuvé le 30 août  Ce PLU a fait l’objet de plusieurs adaptations (procédures dites de « modification » ou de « révision simplifiée »).  Cependant, dans sa globalité, il ne répond plus aux exigences règlementaires nouvelles.  Par délibération du 1 er juillet 2014, le Conseil municipal a prescrit la révision générale du PLU. 2.Connaitre la perception des habitants sur des thèmes majeurs du PLU: l’habitat, les déplacements, l’environnement et le cadre de vie. 3.Permettre aux élus de disposer d’un maximum d’informations afin de bâtir un projet le plus adapté au contexte local, tout en tenant compte des obligations règlementaires en vigueur.

Les étapes de la révision du PLU

Réalisation du diagnostic Réalisation du diagnostic communal (démographie, habitat, économie,, agriculture, paysage, biodiversité, …) Mise en évidence des enjeux Atouts / contraintes du territoire Enjeux de développement et de protection au regard du développement durable Définition des orientations générales du projet communal Thématiques obligatoires définies dans le Code de l’Urbanisme = aménagement, équipement, urbanisme, protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, préservation des continuités écologiques, habitat, déplacements, développement économique,... Elaboration des documents règlementaires opposables Zonage Zonage : découpage du territoire en plusieurs zones (zone urbaine existante, zone à urbaniser, zone agricole, zone naturelle inconstructible, …) Règlement: Règlement: définition du droit des sols et des règles de construction sur chacune des zones

Les grands principes régissant le PLU

Le futur Plan Local d’Urbanisme devra : - définir une nouvelle stratégie de développement et d’aménagement du territoire pour les 10 prochaines années, - assurer un équilibre entre besoins de développement et impératifs de protection Impératifs de protection Besoins de développement Les décisions des élus sont étroitement encadrées par la loi mais également par des documents d’aménagement élaborés à une échelle locale supérieure (exemple : le Schéma de Cohérence Territoriale du Bocage vendéen, en cours) 3 notions doivent notamment être au cœur du processus de décision des élus.

La Trame Verte et Bleue est un outil d’aménagement et de protection destiné à enrayer le déclin de la biodiversité. Il s’agit de maintenir un réseau écologique cohérent intégrant : - les réservoirs de biodiversité - les corridors écologiques (facilitant les déplacements de la faune entre les réservoirs de biodiversité – exemples : réseau de haies bocagères) L a Trame Verte et Bleue… Schéma de principe de la Trame Verte et Bleue Trame bleue : liée à l’eau Trame verte : liée à la végétation

Le Plan Local d’Urbanisme doit porter les objectifs nationaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de limitation des émissions de gaz à effets de serre. Pour cela, il doit agir pour rééquilibrer les modes de déplacements en limitant les besoins de déplacements automobiles individuels : - en maintenant une proximité entre zones habitées, zones d’emploi, d’équipements et de commerces, - en offrant des alternatives à la voiture (transports collectifs, liaisons piétonnes) L a limitation des besoins de déplacements… Le secteur des transports est la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France. Sa part dépasse 26 % des émissions nationales en Les émissions dues aux transports ont globalement augmenté de 12,4 % depuis Source: durable.gouv.fr

Pour lutter contre l’artificialisation des sols, des moyens sont mis en œuvre : - mettre l’accent sur un développement dans des zones ne présentant pas de potentiel agricole ou naturel (exemple : une « dent creuse » dans le bourg), - renforcer la densité de construction dans les nouveaux quartiers, favoriser plus de diversité dans l’offre de logements, se soustraire du « tout pavillonnaire ». L a gestion économe de l’espace…

Tables rondes