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Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement vide, coûte moins de 1,50$ Les établissements, où une borne de recharge est installée, ont 95% plus de chance d'attirer cette clientèle
©2015 VERTransport Les électromobilistes : La communauté compte près de 7500 propriétaires de VÉ et augmente de plus de 75% par année Les propriétaires de VÉ sont écoresponsables, fidèles et hautement technologiques Ils ont un salaire médian de 65000$ et 60% d'entre-eux ont entre 35 et 55 ans Source : septembre 2015 site aveq.ca
©2015 VERTransport Les différents type de borne de recharge Niveau 1 : 120v temps de recharge 12-16h Toutes les VÉ en ont une avec elle, recharge de secours Niveau 2 : 240v temps de recharge 3-6h Les plus connues, utilisées à la maison, les commerces et dans les arrêts plus longs. Niveau 3 : 400v temps de recharge min Principalement le long des autoroutes, pour faire de plus long trajets
©2015 VERTransport Niveau 1 : 120v pas intéressante, lente Niveau 2 : 240v a+b) autonome et gratuite c) en réseau et payante Niveau 3 : 400v+ a) 26 BRCC dans la province (10$/h x min) b) Tesla Surpercharger (gratuite) Les différents type de borne de recharge
©2015 VERTransport Du point de vue des électromobilistes, les bornes de recharge gratuites sont les plus intéressantes et démontrent que le commerçant a à cœur sa visite. Du point de vue des commerçants, les bornes gratuites sont les moins compliquées, les plus fiables et les plus simples à installer, donc moins cher.
©2015 VERTransport Installations possibles Sur un mur Dans un cabinet Avec enrouleur Sur piedestal – Simple ou double – Abris et affiche disponibles
©2015 VERTransport Exemples de mise en place possible Places réservées ou pas, les possibilités sont immenses
©2015 VERTransport Les incitatifs gouvernementaux Pour tous : 4000$ $ rabais chez le concessionnaire à l'achat d'un VÉ neuf. Pour les particuliers : 50% de remboursement sur borne 240v et installation (max 600$, une seul borne/auto) Pour les entreprises : 50% de remboursement sur borne 240v et installation par le programme « branché au travail » (max 5000$/borne)
©2015 VERTransport Les incitatifs gouvernementaux Pour tous : 4000$ $ rabais chez le concessionnaire à l'achat d'un VÉ neuf.
©2015 VERTransport Les incitatifs gouvernementaux Pour les particuliers : 50% de remboursement sur borne 240v et installation (max 600$, une seul borne/auto) L'aide financière est offerte pour l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge en milieu de travail. Elle correspond au moindre des montants suivants : 50 % des dépenses admissibles ou 600 $ Pour être admissible à ce programme, chaque borne doit être neuve; alimentée à une tension de 240 volts (recharge de 2e niveau), munie d'un connecteur pour raccord au véhicule; approuvée par un organisme reconnu, comme l'exige la Loi sur le bâtiment; installée par un titulaire d'une licence en électricité. Pour être admissibles au programme, les travaux concernant l’installation de l’infrastructure d’alimentation électrique d’une borne de recharge doivent être exécutés conformément à la Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c. B 1), administrée par la Régie du bâtiment du Québec. Les coûts d'acquisition, de main-d’oeuvre et de matériel nécessaires à l’installation de l’infrastructure d’alimentation électrique. Le montant de l'aide est calculé sur les coûts d'achat et d'installation avant les taxes.
©2015 VERTransport Les incitatifs gouvernementaux Pour les entreprises : 50% de remboursement sur borne 240v et installation par le programme « branché au travail » (max 5000$/borne) L'aide financière est offerte pour l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge en milieu de travail. Elle correspond au moindre des montants suivants : 50 % des dépenses admissibles ou $ Pour être admissible à ce programme, chaque borne doit être neuve; alimentée à une tension de 120 volts (recharge de 1er niveau) ou de 240 volts (recharge de 2e niveau), ou les deux; munie d'un connecteur pour raccord au véhicule; approuvée par un organisme reconnu, comme l'exige la Loi sur le bâtiment. Pour être admissibles au programme, les travaux concernant l’installation de l’infrastructure d’alimentation électrique d’une borne de recharge doivent être exécutés conformément à la Loi sur le bâtiment (L.R.Q., c. B 1), administrée par la Régie du bâtiment du Québec. Les coûts d'acquisition, de main-d’œuvre et de matériel nécessaires à l’installation de l’infrastructure d’alimentation électrique. Une seule demande de remboursement peut être présentée pour l’acquisition et l’installation de plusieurs bornes, accompagnée des détails des travaux et des coûts liés à chacune. Le montant des taxes n'est pas admissible au remboursement. Le montant de l'aide est calculé sur les coûts d'achat et d'installation avant les taxes. Il n’y a pas de limite quant au nombre de bornes installées et admissibles à une demande de remboursement. Une même demande de remboursement peut porter sur plusieurs bornes de recharge.
©2015 VERTransport Liens et sources Association des véhicules électriques – AVÉQ installation-dune-borne.htmlhttp:// borne.html installation-dune-borne.htmlhttp:// borne.html Site officiel - MTQ | Plan d'électrification des transports Remboursement pour les bornes de recharge – Particuliers Remboursement pour les bornes de recharge – Programme « Branché au travail »