Après la troisième  La voie générale et technologique  La voie professionnelle  Le calendrier de l’orientation CIO LA FLECHE Janvier 2014.

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Transcription de la présentation:

Après la troisième  La voie générale et technologique  La voie professionnelle  Le calendrier de l’orientation CIO LA FLECHE Janvier 2014

APRES LA 3ème Seconde générale et technologique Première année CAP Seconde spécifique Terminale générale BAC GENERAL Terminale technologique 1ère générale1ère technologique BAC TECHNOLOGIQUE 1ère professionnelle Terminale professionnelle BAC PRO Seconde professionnelle Deuxième année CAP CAP

LYCÉE Seconde générale et technologique Un enseignement commun à tous les élèves (25h30/semaine) La Seconde générale et technologique 2 enseignements d’exploration 1 enseignement facultatif

 Français 4h  Mathématiques 4h  Physique-chimie 3h  SVT Sciences de la vie et de la terre 1h30  Langue vivante 1  Langue vivante 2 5h30  Histoire-géographie 3h  EPS Education Physique et Sportive 2h  Education civique, juridique et sociale 0h30  Accompagnement personnalisé 2h LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS à tous les élèves

LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 1h30/semaine Un second enseignement d’exploration… Un enseignement d’économie 1 ère possibilitéChoix de deux enseignements d’exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (P.F.E.G.) Sciences économiques et sociales (S.E.S.) Au choix

 Sciences économiques et sociales  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion  Biotechnologies  Création et innovation technologiques  Création et activité artistiques  arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines  Ecologie, agronomie, territoire et développement durable  3h (lycée agricole)  Langues et cultures de l’antiquité: latin  3h  Langues et cultures de l’antiquité: grec  3h  Langue vivante 3  3h  Littérature et société  Méthodes et pratiques scientifiques  Santé et social  Sciences de l’ingénieur  Sciences et laboratoire LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 1h30/semaine Un second enseignement d’exploration différent du premier

LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 1h30/semaine 3h / semaine Un enseignement d’économie  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (P.F.E.G.)  Sciences économiques et sociales (S.E.S.) Au choix 2 ème possibilité Choix de 3 enseignements d’exploration distincts Deux enseignements d’exploration technologiques  Biotechnologies  Création et innovation technologiques  Santé et social  Sciences de l’ingénieur  Sciences et laboratoire Au choix

LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION Un seul enseignement à choisir: 3 ème possibilité  Arts du cirque  Création et culture design  Education physique et sportive Au choix ! Certains enseignements d’exploration ont une capacité d’accueil restreinte 5h ou 6h/semaine

 Latin  Grec  Langue vivante 3  Arts  Arts plastiques  Histoire des arts  Cinéma-audiovisuel  Musique  Danse  Théâtre  Education physique et sportive LES ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS 2 à 3h/semaine  Hippologie et équitation  Pratiques sociales et culturelles  Pratiques professionnelles Lycée agricole

LYCÉE Seconde générale et technologique Première générale Bac général Terminale générale Le Bac général Réflexion fondée sur des notions abstraites et théoriques Études supérieures longues (3/5/8 ans ) Il existe 3 séries générales: - Economique et sociale ES - Littéraire L - Scientifique S

Le Bac technologique Réflexion fondée sur le sens pratique et l ’expérimentation Études supérieures courtes (2/3 ans) LYCÉE Seconde générale et technologique Première Technologique Terminale Technologique Bac technologique Seconde spécifique

Il existe 8 séries technologiques : Le Bac technologique Bac STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire Bac ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social Bac STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Bac Hôtellerie Bac TMD Techniques de la musique et de la danse Bac STAV Sciences et Technologies de l ’Agronomie et du Vivant Le Bac technologique BAC STD2A Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués

Pour s’informer et choisir Formasarthe Forum des formations et des métiers Centre des expositions du Mans Du 30 janvier au 1 er février 2014 Forum sur les enseignements d’exploration (2 nde générale et technologique) Par les lycées publics de l’agglomération mancelle (samedi matin 8 février – Lycée Touchard) Portes ouvertes des établissements

L’affectation en seconde générale et technologique en lycée public Pour la plupart des secondes GT, l’affectation est liée à l’adresse de l’élève Certaines formations de seconde GT nécessitent la constitution d’un dossier spécifique: ! - Les sections binationales - La seconde internationale - La seconde spécifique hôtellerie - La seconde spécifique danse - La seconde spécifique musique

L’affectation en seconde générale et technologique en lycée public Lorsqu’un élève demande un lycée différent de celui de son secteur géographique (pour une 2 nde GT avec des EDE classiques), il doit impérativement faire figurer cette demande parmi les vœux d’affectation et compléter l’imprimé spécifique de demande de dérogation, fourni par le collège

L’affectation en 2 nde GT en lycée public Pour certains enseignements d’exploration (EDE régulés) ou certaines sections de 2 nde contingentées, un classement des candidats est effectué Les secondes contingentées: Critères d’affectation en 2 nde GT Création et culture design Européenne

- Communication, relationnel, travail en équipe (coef 3) - Analyse de l’information (coef 3) - Ouverture culturelle, sens artistique (coef 1) Capacités prises en compte: - LV1 (coef 5) - Français et histoire – géographie – éducation civique (coef 3) - Maths, sciences physiques et SVT (coef 1) Matières scolaires prises en compte: Exemple: affectation en 2 nde européenne

Enseignements d’exploration ou vœux concernés par une éventuelle régulation en fonction de la demande: Critères d’affectation en 2 nde GT Allemand LV1 au lycée Yourcenar Le Mans Chinois LV3 au lycée Bellevue Le Mans Création et activités artistiques (tous domaines) EPS Santé - social Écologie – agronomie – territoire – développement durable Méthodes et pratiques scientifiques (en lycées agricoles) Pour ces EDE, les critères scolaires ne sont pris en compte que lorsque le nombre de vœux 1 est supérieur à la capacité d’accueil

Calendrier de l’orientation et procédures 2 ème trimestre: Demandes d’orientation de la famille et propositions provisoires du conseil de classe 3 ème trimestre: Début juin Sur la fiche de dialogue orientation - affectation - Vœux définitifs d’orientation de la famille - Propositions définitives du conseil de classe - Si désaccord, commission d’appel - Proposition d’affectation - Inscription dans l’établissement

Année scolaire 2012/2013

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APRES LA 3ème Seconde générale et technologique 1ère générale Terminale générale BAC GENERAL Seconde spécifique 1ère technologique Terminale technologique Première année CAP Deuxième année CAP CAP 1ère professionnelle Terminale professionnelle BAC TECHNOLOGIQUE BAC PRO Seconde professionnelle

Le Bac Pro en lycée professionnel 90 spécialités environ Parcours : 2 nde Pro, 1 ère Pro, Terminale Pro Objectifs : préparer un diplôme et apprendre un métier Des enseignements généraux identiques pour tous les Bac Pro (16 à 17h) Des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés aux spécialités du Bac Pro 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel sur les trois ans 1 accompagnement personnalisé (2h30) Après un Bac Pro : BTS, MC, FCIL, CS…

Le C.A.P. en lycée professionnel 200 spécialités environ Le C.A.P. comporte : des enseignements professionnels et technologiques des enseignements généraux Après le CAP : MC, FCIL, CS, autres CAP, 1 ère Professionnelle à 16 semaines de périodes de formation en milieu professionnel sur les deux années

Admission en lycée professionnel public - Résultats scolaires - Capacités -Avis du chef d’établissement d’origine (très favorable, favorable ou peu favorable) + Bonus au 1 er vœu (pour la phase d’affectation en juin) 6 capacités évaluées: Critères d’affectation - Travailler en équipe, communiquer en privilégiant la qualité relationnelle - Effectuer un travail ou une tâche avec soin - Faire preuve d’autonomie et d’initiative - Analyser des informations écrites, orales ou des relevés d’expérimentation - Faire preuve d’ouverture culturelle, de sens artistique - Faire preuve d’une bonne gestion de l’effort physique

Matières: Critères pris en compte pour l’admission en Bac pro accompagnement soins et services à la personne - Français et SVT (coefficient 3) - LV1 et maths (coef 2) - Histoire – géographie – éducation civique et technologie (coef 1) Capacités: - Communication – relationnel – travail en équipe (coef 2) - Travail avec soin (coef 2) - Analyse de l’information (coef 2)

Matières: Critères pris en compte pour l’admission en Bac pro maintenance des équipements industriels - Technologie (coefficient 3) - Français – maths et SVT (coef 2) - LV1 et Histoire – géographie – éducation civique (coef 1) Capacités: - Analyse de l’information et autonomie (coef 2) - Communication – relationnel – travail en équipe (coef 1) - Travail avec soin (coef 1)

Pour aider au choix et s’informer Formasarthe Forum des formations et des métiers Centre des expositions du Mans Du 30 janvier au 1 er février 2014 Mini-stages en LP et CFA Portes ouvertes des établissements

Calendrier de l’orientation et procédures 2 ème trimestre: Demandes d’orientation de la famille et propositions provisoires du conseil de classe 3 ème trimestre: Mars-Avril : Pré-affectation (lycées professionnels publics de l’académie de Nantes)  « Fiche de participation à la pré-affectation » à compléter (1 seul vœu) Sur la fiche de dialogue orientation - affectation

Début juin: - Vœux définitifs d’orientation de la famille - Propositions définitives du conseil de classe - Proposition d’affectation - Inscription dans l’établissement Nouveautés en 2014: Commission post-affectation en septembre pour les élèves non affectés en juin

L ’APPRENTISSAGE Un contrat de travail en alternance ENTREPRISE C.F.A. Durée : 2 ou 3 ans avec une période d ’essai de 2 mois. 35 heures de travail / semaine 5 semaines de congés payés / an Salaire: 25% du SMIC la 1ère année pour les moins de 18 ans Augmente en fonction de l ’âge et de l ’ancienneté dans l ’entreprise En vue d ’un diplôme C.A.P. ou BAC PRO Etre âgé de 16 à 25 ans ou 15 ans si le jeune sort de 3ème.

Année scolaire 2012/2013

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