Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.

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Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Orléans – le 20 septembre 2016.
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
Transcription de la présentation:

Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016

Présentation du programme Interreg Europe du Nord Ouest (NWE)

« To be a key economic player in the world and create an attractive place to work and live, with high levels of innovation, sustainability and cohesion » L’ambition pour la zone ENO pour

130 M€ 145 M€ 95 M€

Retour sur les AAP 1 et 2

Innovation

Renforcer les capacités d’innovation grâce à la coopération internationale sur la zone ENO Construire la capacité d’innovation des régions et territoires Améliorer la compétitivité des entreprises Générer des avantages sociétaux par l’innovation Axe prioritaire 1 : Innovation

Nombre de dossiers call 1 et 2

Low Carbon.

Faciliter la mise en œuvre de stratégies visant à réduire les émissions de CO² Favoriser l’émergence de technologies, produits, services à faibles émissions de carbone Développer des systèmes de transport respectueux de l’environnement et à faible émission de CO2 Réduction des émissions de CO² dans les villes et régions Mise en œuvre de mesures d’atténuation des risques et d’adaptation Axe prioritaire 2 : Low Carbon

Nombre de dossiers call 1 et 2

Resource & materials efficiency.

Axe prioritaire 3 : Resource & materials efficiency Optimiser l’utilisation et la réutilisation des matériaux et des ressources naturelles en mettant en œuvre de nouvelles technologies, services, produits et process.

Nombre de dossiers call 1 et 2

Monter/intégrer un projet Interreg Europe du Nord Ouest

Qui est éligible? des structures publiques (nationales, collectivités territoriales, …) des représentants de la société civile (associations, ONG, organismes à but non lucratif) des établissements universitaires et scientifiques des organisations de soutien aux entreprises (chambres de commerce, agences de développement et d’innovation, clusters, …) des entreprises.

Vous pouvez être : Chef de file – lead partner (sauf pour les entreprises) Partenaire Sous-partenaire Partenaire associé

Un « bon » projet : S’inscrit dans une stratégie globale (européenne, nationale, régionale) Définit précisément un besoin Contribue aux objectifs du programme Est transnational Est innovant S’appuie sur des travaux existants A un partenariat solide et diversifié Se fixe des objectifs quantitatifs et qualitatifs

Erreurs les plus fréquentes : Ϫ Approche de départ erronée (trop bottom-up, umbrella project, etc…) Ϫ Sujet inapproprié au programme (besoins d’intervention publique et sur le bon programme à démontrer, elle n’est pas présumée) ou clivant Ϫ Sous-estimation du temps nécessaire (temps pour l’analyse et la recherche des projets déjà existants, le partenariat, la rédaction, la traduction des résumés, la soumission informatique) Ϫ Manque de pédagogie (complexité de ‘spécialistes’, volonté d’exhaustivité) Ϫ Partenariat inadapté, déséquilibré ou/et trop conséquent Ϫ Résultats insatisfaisants (pas assez concrets ou difficiles à valoriser, non- quantifiés, pas assez ambitieux ou irréalistes) et sous-estimation de l’importance de la dissémination

Les idées de projets en cours de montage

Le site du programme et la saisie en ligne

Calendrier 7 avril 2016 : Evénement transnational à Francfort 18 avril au 27 mai : call 3 Mi-septembre : comité de sélection call 3 Novembre 2016 : call 4

Pour vous accompagner Alexandre Tournakis e.fr Caroline Gauthier e.fr