La mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique au Québec Par Benoît Limoges Direction du patrimoine naturel et des parcs Ministère du Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Programme Science dans la société
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
La LISTE ROUGE de l’UICN
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, LE DÉVELOPPEMENT ET LA BIODIVERSITÉ La stratégie de conservation de Nature Québec / UQCN Présentation à lAssemblée générale.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
développement durable par la France
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
Wala K. Maître Assistant Ecologie appliquée Université de Lomé
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Transition écologique et énergétique
Implication de bénévoles internationaux sur des chantiers d’espèces envahissantes Lutte contre la griffe de sorcière Leucate - Site du Mouret.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
République Algérienne Démocratique et Populaire
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Le défi de la conservation des espèces animales domestiques locales.
OFFICE DES FORAGES RURAUX
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

La mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique au Québec Par Benoît Limoges Direction du patrimoine naturel et des parcs Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec

Plan Historique Stratégie Troisième stratégie Nouvelle approche

Historique 1992 : Décision du gouvernement québécois qui se décrète lié à la Convention comme un état : Mise en œuvre de la première Stratégie québécoise sur la biodiversité : Mise en œuvre de la seconde Stratégie 2006 et 2007 : Rapports sur la mise en œuvre de la Stratégie et du Plan d’action : Bilan de 15 ans de mise en œuvre de la CDB

Stratégie Hiérarchisée comme la classification de la biodiversité 6 orientations Classes 21 axes d’interventionOrdres 85 objectifs stratégiques Familles 154 indicateursGenres 208 actionsEspèces

Stratégie Six orientations Conservation Utilisation durable (foresterie, agriculture, activités fauniques…) Engagements gouvernementaux Partenariat avec la société civile Connaissances Scène canadienne et internationale

21 axes d’intervention Aires protégées Espèces menacées Espèces exotiques envahissantes Énergie Faune Foresterie Agriculture Mines Industrie Tourisme Municipalités Transport Gestion des ressources génétiques Changements climatiques Gestion de l’eau Autochtones Jeunesse ONG Connaissance Scène canadienne Scène internationale Stratégie

Plan d’action Exemple Orientation : Utilisation durable de la biodiversité Axe : Activités agricoles Objectif stratégique : Réduire les risques associés à l’utilisation des pesticides et en rationaliser l’usage

Plan d’action Exemple (suite) Objectif stratégique : Réduire les risques associés à l’utilisation des pesticides et en rationaliser l’usage Indicateur 1 : Quantité de pesticides agricoles vendues Responsable : MAPAQ Indicateur 2 : Fréquence de dépassements des critères de qualité de l’eau pour le respect de la vie aquatique pour les pesticides dans quatre rivières agricoles Cible : 0 % Responsable : MDDEP

Plan d’action Exemple (suite) Objectif stratégique : Réduire les risques associés à l’utilisation des pesticides et en rationaliser l’usage Indicateur 3 : Proportion des superficies cultivées sous lutte intégrée Responsable : MAPAQ Indicateur 4 : Nombre total de producteurs agricoles certifiés pour l'usage de pesticide Cible : 7800 producteurs en 2007 Responsable : MDDEP

Plan d’action Exemple Objectif stratégique : Réduire les risques associés à l’utilisation des pesticides et en rationaliser l’usage Action 1 : Programme agroenvironnemental de soutien à la Stratégie phytosanitaire Échéance : 2005 Responsable : MAPAQ Action 2: Adopter et mettre en œuvre le Code de gestion des pesticides Échéance : 2005 Responsable : MDDEP

Mise en oeuvre Comité interministériel Formé par un délégué de chaque ministère impliqué A préparé la Stratégie et le Plan d’action Propose chaque année des améliorations au Plan d’action Coordonné par le ministère de l’Environnement

Mise en oeuvre Partenaires de la biodiversité ONG oeuvrant dans le domaine de la biodiversité ONG d’envergure régionale ou provinciale Doivent mettre en œuvre au moins un objectif par une action concrète Participent à la rédaction des rapports

Rapport annuel Compilation et rédaction par les membres du Comité interministériel Première stratégie : rapport sur les actions Seconde stratégie : rapport sur l’atteinte des objectifs Deux perspectives pour évaluer l’atteinte d’un objectif : les indicateurs de performance et le déroulement des actions

Objectif 1.3 Assurer la protection légale des espèces végétales menacées ou vulnérables et de leurs habitats Progression normale Indicateur de performance 04 – 0505 – 06Cible Tendance Commentaire Nombre d'espèces végétales désignées menacées ou vulnérables 34 spp.59 spp.84 spp.  Août 2005 : désignation de 25 nouvelles plantes et 30 nouveaux habitats floristiques. La constitution de ces nouvelles aires protégées a permis de consolider la protection de 18 espèces floristiques désignées menacées ou vulnérables. Pourcentage d’entre elles avec au moins un habitat protégé par règlement 41 %66 %100 %  Nombre de populations d’espèces végétales considérées comme disparues 297 occurrences -  Aucune nouvelle population suivie par le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec n’a été considérée extirpée.

Objectif 1.3 Assurer la protection légale des espèces végétales menacées ou vulnérables et de leurs habitats Progression normale Indicateur de performance 04 – 0505 – 06Cible Tendance Commentaire Nombre d'espèces végétales désignées menacées ou vulnérables 34 spp.59 spp.84 spp.  Août 2005 : désignation de 25 nouvelles plantes et 30 nouveaux habitats floristiques. La constitution de ces nouvelles aires protégées a permis de consolider la protection de 18 espèces floristiques désignées menacées ou vulnérables. Pourcentage d’entre elles avec au moins un habitat protégé par règlement 41 %66 %100 %  Nombre de populations d’espèces végétales considérées comme disparues 297 occurrences -  Aucune nouvelle population suivie par le Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec n’a été considérée extirpée.

Objectif 2.16 Réduire les risques associés à l’utilisation des pesticides et en rationaliser l’usage Progression normale Indicateur de performance 04 – 0505 – 06Cible Tendance Commentaire Quantité de pesticides agricoles vendus tonnes en tonnes en  Les ventes de pesticides agricoles ont diminué de 3,9 %. Ces ventes ont connu une diminution de 12,5 % par rapport à l'année 1992, première année de compilation des ventes. Fréquence de dépassement des critères de qualité de l’eau relatifs au respect de la vie aquatique concernant des pesticides dans quatre rivières agricoles 17 %30 %0 %  La tendance est à la hausse à court terme, mais à la baisse sur le long terme.

Objectif 2.16 Réduire les risques associés à l’utilisation des pesticides et en rationaliser l’usage Progression normale Indicateur de performance 04 – 0505 – 06Cible Tendance Commentaire Nombre total de producteurs agricoles certifiés pour l'usage de pesticide en 2007  La réussite d’un examen est nécessaire pour l’obtention du certificat exigé des vendeurs et des utilisateurs de pesticides travaillant dans le secteur agricole. Proportion des superficies cultivées où la lutte intégrée est pratiquée en totalité par les membres des Clubs-conseils en agroenvironnement 22 %21 %-  La pratique de la lutte intégrée a connu une croissance importante au cours de la dernière année. Ainsi, les superficies où la lutte intégrée est pratiquée en totalité ont augmenté de plus de 7 %, passant de ha en à ha en

Objectif 2.16 Réduire les risques associés à l’utilisation des pesticides et en rationaliser l’usage (suite) Progression normale Indicateur de performance 04 – 0505 – 06Cible Tendance Commentaire Quantité de pesticides agricoles vendus tonnes en tonnes en  Les ventes de pesticides agricoles ont diminué de 3,9 %. Ces ventes ont connu une diminution de 12,5 % par rapport à l'année 1992, première année de compilation des ventes. Fréquence de dépassement des critères de qualité de l’eau relatifs au respect de la vie aquatique concernant des pesticides dans quatre rivières agricoles 17 %30 %0 %  La tendance est à la hausse à court terme, mais à la baisse sur le long terme.

Objectif 2.16 Réduire les risques associés à l’utilisation des pesticides et en rationaliser l’usage (suite) Progression normale Indicateur de performance 04 – 0505 – 06Cible Tendance Commentaire Quantité de pesticides agricoles vendus tonnes en tonnes en  Les ventes de pesticides agricoles ont diminué de 3,9 %. Ces ventes ont connu une diminution de 12,5 % par rapport à l'année 1992, première année de compilation des ventes. Fréquence de dépassement des critères de qualité de l’eau relatifs au respect de la vie aquatique concernant des pesticides dans quatre rivières agricoles 17 %30 %0 %  La tendance est à la hausse à court terme, mais à la baisse sur le long terme.

Rapport annuel Synthèse 19 objectifs atteints = 22 % 45 objectifs dont la progression est normale = 54 % 17 objectifs dont la progression est en deçà des attentes = 20 % 3 objectifs abandonnés

Troisième stratégie en préparation Leçons tirées du Bilan de mise en œuvre de la CDB Supportée par Groupe de travail ministériel sur la biodiversité du MDDEP Coordonné par le Comité interministériel sur la diversité biologique Focus groupes avec la société civile Consultation interministérielle

Troisième stratégie en préparation Not simply a compilation of sector- based initiatives More focus on horizontal emerging issues Less response-based indicators More indicators of state and impact Increase inclusion of First Nations and industry

Focus group consultation Why? Know concerns of different sectors Prioritize objectives of the new strategy Increase awareness among major players about the new approach to biodiversity Input to the Interministerial Committee

Focus group consultation 6 groups of 8 persons from: Universities NGOs Industries (Québec City and Montreal) Federal government Municipalities

Focus group results Higher priority (all groups): Wetland protection Integrated land use planning Shoreline restoration Public incentives Network for monitoring the state of biodiversity Eco-conditionality of governmental programs Offset for residual impacts Respect of ecosystem carrying capacities

Focus group results Lower priority (all groups): Use of peatland as carbon sink Pollinator management Development of tourism around ecologically remarkable biodiversity areas Restoration plans for mines Protected areas managed by municipalities Valuation of genetic resources and TK Knowledge of genetic diversity of trees

Troisième stratégie en préparation Vision préliminaire : Une société québécoise prospère et solidaire qui réussit à maintenir à un niveau constant ou croissant les services écologiques rendus par les écosystèmes pour le bien-être actuel et futur des citoyens

Troisième stratégie en préparation Trois enjeux préliminaires : Maintien de la biodiversité et des services écologiques Développement économique sans préjudice à la biodiversité et aux services écologiques Acquisition et diffusion des connaissances sur la biodiversité et les services écologiques

Nouveaux chantiers potentiels 1- Prise en compte de la biodiversité dans l’aménagement du territoire municipal 2- Écosystèmes et prévention des sinistres naturels 3- Industrie lourde respectueuse de la biodiversité

Nouveaux chantiers potentiels 4- Établissement de corridors écologiques 5- Conservation des variétés patrimoniales végétales 6- Mise en valeur des connaissances traditionnelles

Nouveaux chantiers potentiels 7- Amélioration de la production de végétaux indigènes pour la restauration écologique 8- Outils économiques favorables à la biodiversité et aux services écologiques 9- Lutte aux espèces exotiques envahissantes

Nouveaux chantiers potentiels 10- Mise en place d’un réseau de suivi de la biodiversité 11- Sauvegarde des collections de sciences naturelles en situation précaire 12-Sensibilisation des jeunes aux bienfaits de la nature

Loi sur le développement durable Biodiversity Strategy and Action Plan: a model for the Sustainable Development Plan 16 principles, two of which are related to biodiversity Appointment of a sustainable development commissioner who provides yearly audits The right to live in a healthy environment respectful of biodiversity which will be added to the Québec Charter of Human Rights and Freedoms

Loi sur le développement durable Commissaire au développement durable Vérification de la biodiversité en 2010 Qui est responsable de la biodiversité?

Nouvelle approche Stratégie pour notre ministère seulement Orientations gouvernementales pour les 130 ministères et organismes 12 chantiers = document de travail concerté entre les ministères à mettre en œuvre

Nouvelle approche opportuniste Plan d’action sur les changements climatique et son fonds pour l’adaptation: Valeur de la biodiversité pour l’adaptation aux changements climatiques Milieux humides Agroforesterie Corridors écologiques

Nouvelle approche opportuniste Création du Centre de la science de la biodiversité du Québec: création de groupes de travail sur les priorités gouvernementales Services écologiques Bilan biodiversité pour les entreprises Comptes d’écosystèmes

Nouvelle approche opportuniste Colloque sur la relation enfant-nature Livre de François Cardinal « Perdus sans la nature» Appel à l’engagement Création d’une coalition Projet de démonstration

Conclusion L’approche horizontale des services écologiques constitue du développement durable

Merci !