Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

Le contrôle de la paie au CNRS
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
États financiers des projets et rapports trimestriels
Comptabilité et gestion: Plan général
RENCONTRE ANNUELLE 2009 Feuilles de temps et autres transactions Présenté par : Bruno Fournier.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Comptabilité générale
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
La revue de projet.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
1 PUT TITLE HERE Prévisions budgétaires révisées de : Document de simulation Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.


11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Manuels de Procédures KPMG AUDIT C Atelier de démarrage PIRAM.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Gestion des sous-traitants
MSCIT Les Solutions Logiciels Métiers MSCIT Organisme de Formation La gestion informatique de vos formations COMMUNIQUEZ SUR VOS STAGES Catalogue de stage.
Dématérialisation et Carte d’achat
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
05/04/2015 Département: Services Sociaux de Base et Plaidoyer 1.Ouédraogo Eloi 2.Chefs de projet: Plaidoyer, Education, Santé, Eau potable, Hygiène assainissement.
2.3 La petite caisse La petite caisse sert à acquitter les charges dont le montant n’est pas élevé et qui doivent être payées comptant.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
OBJECTIFS Développer votre familiarité avec le langage, la terminologie technique ainsi que le jargon utilisé par les organismes gouvernementaux américains.
Séminaire CREPUDMED Certifications des dépenses du projet CREPUDMED
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
La recherche : répercussions croissantes sur les opérations financières des universités Congrès ACPAU juin 2007.
Régime de retraite simplifié pour les employés de
Séquence 4 : Contrôle Interne
CONSEIL SYNDICAL 2015 POUR LA TRANSPARENCE ET LA VERITE.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat L’importance de la gestion de mon.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Gestion d’une association
Les systèmes comptables
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Plan de contrôle Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Procédures d’Approvisionnement de USAID Dakar, Sénégal 28 Juillet 2010.
Comprendre les Statuts Fédéraux (CFR) 230 (c.-à-d. : Circulaire A-122 du Secrétariat de la Gestion et du Budget (OMB) : Comprendre les Règlements Intérieurs.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Prudence, Transparency, Integrity, Value Uganda Road Fund Uganda Road Fund (URF) Plot 10, Kafu Road 5 th Floor, Twed Towers Tel: /
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Rapports Financiers de Votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
Transcription de la présentation:

Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010

NORMES DE GESTION FINANCIÈRE Exigences administratives pour les subventions et les accords avec les organisations non gouvernementales - OMB Circulaire A Les récipiendaires devront relier les données financières aux rendements et produire des renseignements sur le coût unitaire si possible (BUDGÉTISATION)

NORMES DE GESTION FINANCIÈRE Exigences administratives pour les subventions et les accords avec les organisations non gouvernementales - OMB Circulaire A Le système de gestion financier des récipiendaires devra fournir:  Une divulgation exacte, courante et complète des résultats financiers de chaque projet commandité par le Gouvernement Américains  Une comparaison des dépenses actuelles contre les montants budgétisés (COMPARAISON BUDGÉTAIRE)  Contrôle effectif et responsabilité pour tous les fonds, les biens et les autres actifs. Les récipiendaires devront protéger de manière adéquate et systématique tous les actifs et s’assurer qu’ils sont utilisés uniquement pour atteindre les objectifs autorisés.

 Procédures pour déterminer le caractère raisonnable, attribuable et admissible des coûts, conformément aux statuts fédéraux applicables et comme défini dans la subvention (REGELEMENTS INTERNES ÉCRITES)  Procédures de gestion de la trésorerie pour limiter les fonds disponibles (avances) pour les besoins de décaissement immédiats des récipiendaires (habituellement 30 jours).  Registres comptables, notamment les registres de comptabilité des dépenses/revenus qui sont appuyés par des sources documentaires. (DOCUMENTATION APPROPRIÉE) NORMES DE GESTION FINANCIÈRE Exigences administratives pour les subventions et les accords avec les organisations non gouvernementales - OMB Circulaire A-110

Constat avant la Subvention  Sondages avant la subvention – première étape pour déterminer si le récipiendaire est prêt à recevoir les fonds  Mieux vaut résoudre les problèmes avant la vérification officielle – car les constats du sondage avant la subvention, restant dans la première vérification officielle, pourraient avoir des répercussions sur le programme.  Important de relire votre subvention pour s’assurer quand et comment il faut les résoudre

Nous sommes tous embarqués dans le même bateau… Constats courants avant la subvention Gestion financière 1.Créer/mettre à jour le règlement interne de la gestion financière – Introduire un système de comptabilité officiel et des procédures de contrôles internes 2.Utiliser des pièces justificatifs pour le journal 3.Séparer le compte bancaire pour les fonds et les dépenses de USAID et veuillez à la sécurité des fonds 4.Créer/mettre à jour les procédures de déplacements

1.Mettre à jour les registres comptables et corriger les erreurs comptables 2.Embaucher un agent financier compétent/avoir un comptable non signataire de compte 3.Améliorations nécessaires pour les procédures de décaissement - vérification de la fiche de paye, formulaires d’autorisation des dépenses, livre de caisse, etc. 4.Améliorations apportées à l’audit 5.Implémenter un logiciel comptable 6.Clearing des chèques en instance avec la banque locale Nous sommes tous embarqués dans le même bateau… Constats courants avant la subvention Gestion financière

1.Créer/actualiser la politique d’approvisionnement 2.Créer/actualiser un registre pour les actifs (immeubles, véhicules, ordinateurs, etc…) Nous sommes tous embarqués dans le même bateau… Constats courants avant la subvention Approvisionnement

1.Créer/actualiser une procédure interne de RH – Feuille de pointage/comptabilisation des heures ouvrables/procédure de congé annuel/diagramme de l’organisation/définir les rôles et les responsabilités 2.Feuilles de pointage pour différents programmes 3.Déduire la sécurité sociale et la taxe sur le revenu Nous sommes tous embarqués dans le même bateau… Constats courants avant la subvention Ressources Humaines

QUELS ENJEUX FINANCIERS SOUHAITEZ-VOUS ABORDES DANS VOS REGLEMENTS INTERIEURS?

11 Politiques et Procédures Financières –Aperçu du service comptables Rôles et responsabilités Contrôles internes – Séparation des fonctions –Méthode comptable commerciale / comptabilité recettes/dépenses- –Comptes bancaires –Gestion de la petite caisse –Politique achat/approvisionnement –Procédures de paiement Coûts raisonnables, admissibles, assignables Coûts inadmissibles Signataires autorisés –Rentrées en caisse –Reçus pour biens et services –Frais de voyage –Avances du salaire –Avances temporaires/avances travail/formation –Gestion des actifs –préparation et approbation du budget –Fiche de paye –Politique de vérification –Déclaration financière Rapports financiers mensuels Rapports externes Donateurs/rapport annuel

Questions?