Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ADOLESCENCE: NORMALITE ET PATHOLOGIE
Advertisements

RAPPELS ET MISES AU POINTS
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Docteur Guillaume METGE
La violence Pr Lionel Convain.
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Le normal et le pathologique.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
LA PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES ET FAMILIALES
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15 à 17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Agressivité - violence
Estime de soi: construction et phases critiques
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Les Jeudis de l ’Europe & Conférences Paul Savy L ’adolescent suicidant que dire, que faire... Drs Ch.Comte & P. FOURNERET.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRES
Abus de substances et comportements suicidaires à l’adolescence: de l’urgence d’améliorer la prévention N. Werner, J.P. Kahn (CHU Nancy) Société de Psychiatrie.
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Idées ou Conduites Suicidaires
Adolescences… dans un monde en changement
I/. Violence et/ou agressivité
 Les troubles des conduites sociales introduisent la notion de passage à l’acte.  Le passage à l’acte peut être violent et agressif à caractère fréquemment.
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
Etapes du développement psychique de l’enfant et symptomatologie de la maltraitance.
Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte.
Le syndrome du membre fantôme Psychologie 6 ème Mme Meunier Par Vanina.G & Ilénia.G.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
L’objectif est de connaitre l’anatomie de la colonne vertébrale et d’en prendre en charge les pathologies. Traumatisme de la colonne vertébrale.Objectifs.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Dr Marie-Françoise LAPLANTE CONGRES EVC-EPR 7 et 8 février Unité EVC-EPR Clinique du canal de l’Ourcq.
Les approches en psychologie Lecture Chapitre 1 1.
Le syndrôme dépressif chez l‘adolescent Susanna Friedli Stage chez le praticien niveau 1 Janvier 2013.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé DECRET NATIONAL PROCEDURE ACADEMIQUE DECLINAISON DEPARTEMENTALE PAP info établissements
« dans tous ses états » Psychologie 6 ème : TFA (session de Juin 2015) Année d’étude Mme Meunier Tsuladze Tatia Mohamed H. Roumana.
Les épilepsies. Les épilepsies: Définition Dérive d’un verbe grec « epilambanein » = prendre par surprise « Crise épileptique » : ensemble des conséquences.
Quelques faits divers  Avril 2006: Bruxelles, Joë Van Holsbeek, 17 ans, poignardé mortellement par 2 jeunes pour son baladeur numérique  Février 2007:
Le suicide de la personne âgée Bruno REGNAULT Médecin généraliste Président de Granville santé.
T. Loiseaux, janvier  À caractériser: ◦ Risque immédiat/différé ◦ Risque somatique, psychique, judiciaire ◦ Différencier des conduites suicidaires+++
La clinique en débat: Le temps de l’anesthésie et de la chirurgie Daniel Francon, Anesthésiste Réanimateur DU psycho-dynamique.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Les limites de l’UML Présenté par : Samah Dekhil 1.
Sédation Palliative continue D'un sommeil à l'autre.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Conduites de dépendance /autonomie  Trouver un nouvel équilibre relationnel, redéfinir proximité/distance à l’égard des parents et membres de la famille.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Hypersexualisation Par Gabrielle et Farrah. Hypersexualisation Raccourcis Âge adulte Attentes Sexualité.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
CM 4: s é miotricit é. I- Caract é ristiques des tâches et APS s é miotrices. II- La fonction s é miotrice: justifications th é oriques III- La fonction.
Crise Etymologie - crisis = décider - crinen = séparer, juger, décider → Criterian = critère → Critikos = critique → rupture, → changement, création, évolution.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
LES TROUBLES DE L’HUMEUR Docteur Nicolas MONNIER
La noyade Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaitre les risques, les conséquences, les différentes phases de la noyade.
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS B. Les comportements agressifs pathologiques: LES TROUBLES DU COMPORTEMENT.
Transcription de la présentation:

Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent

Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide : comportement visant à se donner la mort, sans y parvenir. Les idées suicidaires : pensées autour du fait de se donner la mort, constructions imaginaires de scénarii, sans passage à l’acte. Les conduites suicidaires : conduites conscientes visant à tenter de se donner la mort. A distinguer des conduites à risque désignant des comportements où le sujet prend des risques (de mourir) mais sans idée consciente ni sans volonté de mort.

Evolution de la notion de mort Acquisition de la notion de mort progressive chez l’enfant puis l’adolescent 5 ans : absence temporaire et réversible. Entre 5 et 8 ans : est vivant tout ce qui bouge, ce qui se nourrit; est mort ce qui est insensible, immobile, ce qui ne respire pas. 8 ans : phénomène irréversible, irrévocable et universel ans : phénomènes de décomposition corporelle. A l’adolescence, la représentation de la mort est complexe et ne renvoie pas toujours à une même réalité.

Epidémiologie Selon l’OMS, en France, le taux de mortalité par suicide pour personnes chez les ans était de 14,1 pour les garçons, 4,4 pour les filles en Enquête nationale en effectuée auprès d’une population d’adolescents de 11 à 19 ans, scolarisés : 5,2% des garçons et 7,7% des filles ont déjà fait une TS. TS plus fréquentes chez les filles, suicides plus fréquents chez les garçons. Fréquence importante des récidives : 30 à 50% la première année avec une gravité qui augmente au fur et à mesure des récidives. 30 fois plus de TS que de suicide.

Psychopathologie Pas d’explication univoque du geste suicidaire. Dynamique même de l’adolescence : passage à l’acte impulsif, court circuitant la pensée et la souffrance qui s’y rattache Corps à la fois attaqué et investi Fragilité narcissique : supporte difficilement les séparations, les pertes, les frustrations… Pas d’organisation de la personnalité spécifique. Rôle important des mouvements dépressifs.

Eléments cliniques Contexte de survenue Signes d’alarme +++(contexte de deuil, de perte douloureuse affectivement; propos ou écrits avec allusions directes ou indirectes; comportement de retrait; toute manifestation en rupture avec la trajectoire antérieure)‏ Moyens utilisés : violents si suicide,Intoxication Médicamenteuse Volontaire le plus souvent si TS. Place de la pathologie psychiatrique : absente dans 75-80% des cas; attention à la dépression. Gravité psychologique non proportionnelle à la gravité somatique.

Facteurs de risque L’adolescence en soi ATCD personnels de TS, de fugue(s), de rupture scolaire, de consommation de toxique. ATCD de suicide ou de TS dans la famille ou l’entourage. ATCD de maltraitance et d’abus sexuels. Troubles psychiques (dépression)‏ Mauvais état de santé Précarité de la situation familiale et de l’insertion sociale.

Pronostic 1/3 des adolescents suicidants récidivent. Facteurs de risque de récidive : personnalité pathologique, dépression, ATCD familiaux pathologiques (alcoolisme), ATCD d’abus sexuel, pathologie relationnelle familiale, banalisation du 1er geste suicidaire. Pronostic à distance : la mortalité à 5 ans chez les adolescents hospitalisés à la suite d’une TS est 7 fois plus élevée que celle de la population générale du même âge.

Eléments de prise en charge Ne pas banaliser +++ Hospitalisation systématique en pédiatrie (diminution des récidives) Évaluation clinique somatique et psychologique Évaluation environnementale Proposition d’un suivi psychologique.

Objectifs d’apprentissage 1. connaitre les facteurs de risque de passage à l’acte 2. Connaitre les grandes lignes de la prise en charge