 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

Semaine de prévention contre l’intimidation
Comment favoriser l'estime de soi ?
" Une surprise de ton Amie "...
Deux éléments importants
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie de la réussite, la voix des étudiants » Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie.
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Exemple d ’ articulation en é valuation not é e et é valuation par comp é tence Acrosport Niveau 1. Classe de 4 e Comp é tence attendue : Concevoir et.
Il était une fois … La classe de 1 ère vente qui offrit un spectacle de contes A des maternelles et des CP.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
CONDUITE DE RÉUNION. SOMMAIRE 1. La réunion: une situation de communication 2. Préparer une réunion: le TOP  Thème  objectif  Objectif  plan 
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Présentation du logiciel Adibou par Alexandra Simpson-Arial et Karen Turgeon.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Campagne de sensibilisation : La violence à l’école.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
Les études ça va? Ah si on pouvait étudier moins. Mais, Pour étudier moins il faut étudier mieux!
Le rôle et les responsabilités du chef d’équipe Compétences Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité au sein de l’équipe Version actualisée.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Direct/indirect object pronouns : me, te, nous, vous.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
U.L.I.S. Professionnelle LP. Funay/Hélène Boucher Année 2010/2011.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Rencontre des champions de la santé. Introduction et présentation.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Août 2013Accueil des stagiaires Avoir de l’autorité, c’est quoi ? I. Assumer sa position d'adulte référent II. Garantir un climat de classe propice aux.
L’addition et la soustraction avec des fractions.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Bienvenue à l’ISfec Normandie.
Comment dire NON Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
L’évaluation des compétences professionnelles Baccalauréat Professionnel Métiers de la sécurité Lundi 21 mars Voreppe.
Vise à favoriser chez l’élève: adaptati on épanouiss ement réussite.
1) des réunions hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Représentation d’une parabole avec les paramètres a, h et k.
La factorisation Formule. Résoudre une équation de la forme ax 2 + bx + c = 0 1 ère Partie Présentation de la formule 2- On ajoute un terme constant et.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Les tables de multiplications (faits numériques).
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins de l’école  Pouvoir se concentrer  Vivre les valeurs de respect  Venir à l’école sans crainte d'être intimidé  Pouvoir porter plainte sans crainte de représailles  Savoir que toute plainte aura un suivi.

 Un déplacement constant  Un regard de “balai”  Un contact positif  Un renforcement positif  Une éducation des habiletés sociales  Une application immédiate des conséquences du comportement négatif

 Rester en mouvement:  Permet d’avoir des contacts avec un plus grand nombre d’élèves  Les aide à ma î triser leurs comportements  Les encourage à agir correctement

 Effectuer des parcours en forme de 8 : Les déplacements doivent ê tre planifiés, visant les endroits et les personnes qui posent problème.

 Elargir le “rayon de surveillance”:  Les surveillantes doivent balayer du regard les endroits éloignés, sombres ou cachés  Reconna î tre les signes ou les sons pouvant indiquer un comportement problématique.  Réduire le temps passé à gérer les comportements problématiques.

 Ma î ntenir tout le temps un mouvement visuel constant.  Pr ê ter attention aux indices visuels de problèmes de comportement  Observer le comportement et non seulement le jeu ou l’apparence

 Observer: gestes brusques, montrer son poing, se sauver en courant,…  Etre à l’écoute: tons de voix colériques, chicanes, ordres,…

 Porter attention sur les comportements positifs accro î t la possibilité qu’ils se produisent  Adopter un comportement serviable, ouvert, bienveillant, confiant et respectueux.  C’est l’occasion de faire des “corrections par anticipation”.

 Un taux élevé de renforcements positifs augmente la probabilité que les élèves adoptent le comportement positif visé.  “J’ai vu que tu as aidé ton camarade à ramasser ses livres, tu as fait preuve de considération.”

 Le commentaire doit décrire clairement le comportement qui est à renforcer  Il doit ê tre immédiat et uniforme  Il doit respecter la règle 4 / 1 4 renforcements positifs pour un renforcement négatif

 La surveillance procure l’occasion d’enseigner des comportements positifs  Réagir immédiatement à un comportement inadéquat en procédant à un enseignement par étape:  Attirer l’attention de l’élève de fa ç on discrete  Préciser à l’élève quel est le comportement attendu  Faire une démonstration du comportement attendu

 Demander à l’élève de reproduire le comportement montré  Féliciter l’élève pour avoir montré qu’il a bien appris le comportement enseigné  Evaluer la ma î trise de ce comportement par observation

 Prendre l’élève à part, éviter de réprimandre ou d’embarrasser devant ses pairs  Décrire le comportement problématique de fa ç on calme et professionnelle

 Demander à l’élève d’indiquer quel serait le comportement approporié  Si possible donner lui l’occasion de le démontrer  Rappeler lui les conséquences réglementaires et les mettre en pratique immédiatement ou dès que possible.