Albert Einstein 1879 - 1955 Par: Cynthia Bolduc. Plan de la présentation 1. Sa vie 2. Ses contributions 3. Ses honneurs 4. Son influence 5. Pertinence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le coté obscur de la gravité
Advertisements

Astrophysique et Cosmologie avec les Ondes Gravitationnelles
Constante cosmologique, énergie du vide ?
Quelle réalité se cache
Cosmologie = Etude (description physique) de lunivers pris dans totalité – Dynamique globale de lunivers La cosmologie pose la question des origines (du.
La physique-chimie en classe de 2 nde les thèmes LUNIVERS L'objectif de ce thème est de comprendre la place de la Terre dans lunivers et sa composition.
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Temps et relativité restreinte
Si Einstein m’était conté Regard sur la relativité et le temps
introduction aux modèles cosmologiques
Michael Esfeld Université de Lausanne
FIL ROUGE : « QUELLES SONT LES BASES PHYSIQUES DU MODELE QUI DECRIT LE MIEUX NOTRE UNIVERS AUJOURD’HUI ? » 
Planck Einstein De Broglie TS – V.3 Dualité onde-particule
Einstein et les lois de conservations
Michael Esfeld Université de Lausanne
Chapitre 8: La relativité restreinte
La philosophie de la nature La géométrisation de la matière (ch. 8)
Parcours de Physique Théorique
Chapitre 8: La relativité restreinte
La cosmologie Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL
INTERACTION DES RAYONNEMENTS AVEC LA MATIERE
DEFINITION ET PROPRIETES DES RAYONS X
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
Michael Esfeld Université de Lausanne
SHS BA 3ème année automne La philosophie de la nature Physique et philosophie au XXe siècle Qu’est-ce que la philosophie de la nature ? (ch. 1) Michael.
Module 3 Thème 5.
25- Accélérateur linéaire
La physique et ses différentes branches
De la Cosmogonie à la Cosmologie
La Société Française de Physique et lUDPPC présentent Physique au printemps 2004 Société Française de Physique Contact local : Téléphone.
Histoire de mécanique quantique
Albert Einstein ( ) Physicien théoricien allemand puis américain a la fin de sa vie.
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Albert Einstein.
Physique mécanique (NYA)
Rappels historiques et théoriques
Chapitre 22: Cadavres stellaires
PHYSIQUE QUANTIQUE Ph .DUROUCHOUX.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de janvier 2008 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 2-La réunion.
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Théorie atomique Catégories FUSION FISSION SYMBOLES ATOMIQUES TABLEAU PÉRIODIQUE ATOMES JeopardyJeopardy Final.
Fusion froide Par Adrien Constant.
1 Le Monde du physicien Pascal Pralavorio (CNRS-CPPM, Marseille) “ Ce n’est pas ce que vous ne connaissez pas qui vous met dans l’embarras. C’est ce dont.
La déviation de la lumière
Chapitre 9: La quantité de mouvement
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2006 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Principale.
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
- l’aspect ondulatoire de la lumière ?
Physique d’Astroparticule
Un nouveau regard sur la gravitation
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D. 4.1 La première loi de Newton En l’absence de forces extérieures, tout corps en mouvement reste en mouvement.
La quête de l’antimatière
Réunion de Rentrée de l’Ecole Doctorale Physique et Sciences de la Matière Jeudi 8 décembre 2011 Présentation de l'Ecole Doctorale par la directrice Marie-Claude.
L’espace. C’est quoi? L’espace est la région qui commence au-delà de la thermosphère, soit à quelque 500 km d’altitude au-dessus du niveau de la mer.
Transferts quantiques d'énergie, laser
Suite du cours de P. Marage
Ondes gravitationnelles
Courbure de l’espace-temps densité d’énergie de la matière Relativité Générale: le champ gravitationnel coïncide avec la courbure de l’espace-temps, et.
Relativité restreint. Proprietes des transformation Galilean Temps t universel Distance invariant pour transformation Additions des vitesses.
Marie Curie (1867–1934) 1. Plan Survol de son enfance Les difficultés d’être une femme Sa relation avec Pierre Curie Ses découvertes et ses prix La fin.
PIERREet MARIE CURIE MARIE CURIE Deux grands Scientifiques...
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Histoire de la gravité.
ALBERT EINSTEIN Sous-titre. LE PLAN  1: Qui est-ce ? 2: Ses découvertes 3: La fuite d’Einstein 4: Conclusio n.
Premier cours de physique Trimestre préparatoire 2012.
Chapitre 8: La relativité restreinte
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Transcription de la présentation:

Albert Einstein Par: Cynthia Bolduc

Plan de la présentation 1. Sa vie 2. Ses contributions 3. Ses honneurs 4. Son influence 5. Pertinence au secondaire

1. Sa vie

Son enfance - À 4 ans: il découvre la boussole - Il dévore tous les ouvrages de vulgarisation scientifique - Élève indiscipliné - Il joue du violon

Zurich, Suisse Il a 16 ans. École polytechnique fédérale Il échoue l’examen d’entrée Il commence l’année suivante Nouveaux problèmes de discipline Après: chômage

Bureau des Brevets ans Il juge l’originalité des inventions Électrification Suisse: horloges

1905: Année miraculeuse Effet photoélectrique Mouvement brownien Relativité restreinte E = mc 2

Université de Zurich 1909: il a 30 ans Professeur de physique Un professeur pas comme les autres

1914: Université de Berlin 34 ans Directeur de l’Académie des sciences de Berlin 1915: publication de son œuvre sur la relativité générale: la courbure de l’espace temps

1919: Les débuts de la célébrité 7 novembre 1919: en couverture du Times de Londres: « Une révolution scientifique. Une nouvelle théorie de l’univers. Newton détrôné.»

Exil vers les États-Unis 1930: Hitler prend le pouvoir Princeton Institute for Advanced Study Il travaille avec d’autres chercheurs (théorie unifiée).

Sa mort

2. Ses contributions Effet photoélectrique Mouvement brownien La relativité restreinte La relativité générale

L’effet photoélectrique Capacité de certains métaux exposés à la lumière à générer de l’électricité Notion de quantas de lumière (photons) Prix Nobel de 1921 en physique (remis en 1922)

Relation de Planck-Einstein

Mouvement brownien

La relativité restreinte La vitesse de la lumière est constante = m/s Pas de simultanéité: le temps s’écoule différemment pour un observateur en mouvement et un observateur immobile. Au même moment à deux endroits différents = impossible Notion d’espace-temps: l’espace et le temps sont relatifs L’univers a 4 dimensions ( 3 coordonnées spatiales et 1 temporelle) Introduction de E = mc 2 ( la masse et l’énergie sont équivalentes)

1916: La relativité générale Effet de g: courbure de l’espace-temps Espace-temps: géométrie courbe Marcel Grossmann: ami mathématicien Validée en 1919 durant une éclipse solaire totale Incompatible avec le monde quantique des particules infimes (théorie unifiée) edie/animations/Structure_de_l espace-temps/

3. Honneurs et récompenses 1922: Prix Nobel (Effet photoélectrique) 1924: Médaille Copley de la Royal Society de Londres 1926: Médaille d’or de la Royal Astromical Society 1929: Médaille Max-Planck par la société allemande de physique

4. Influence Expansion et origine de l’univers Trou noir Panneau solaire Bombe atomique ? Centrales nucléaires lasers GPS Ondes gravitationnelles = ondulation de l’espace-temps

Pertinence au secondaire ST et STE: Transformations nucléaires (STE, 4 e secondaire): Fission et fusion nucléaire Énergie (ST, 4 e secondaire) Gravitation universelle (ST, 2 e secondaire) Lumière (ST, 2 e secondaire) Physique 5 e secondaire: Force et accélération gravitationnelle Système de référence Mouvement rectiligne Lois de Newton Système solaire Cinématique Propriétés de la lumière

Médiagraphie oMKHdShAgwQ_AUIBigB#imgrc=4ZqbfGJ0Ysd7VM%3A oMKHdShAgwQ_AUIBigB#imgrc=dWpf_GcUqpjmGM%3A oMKHdShAgwQ_AUIBigB#imgrc=wGglhQnaAivvHM%3A

Bibliographie LABBÉ, Brigitte et Michel PUECH. (2013). Einstein, Toulouse, France, éditions Milan BOUDENOIT, Jean-Claude. (2005). Comment EINSTEIN a changé le monde, Paris, France, EDP sciences BERGIA, Sylvio. (2004). Einstein: Le père des temps moderne, Paris, France, Pour la science PARSONS, Paul. (2011). Einstein en 3 minutes, Canada, Éditions Hurtubise Inc.