Communauté de pratique MES Compte-rendu de la Réunion du 18 juin 2013 (locaux GDF-SUEZ St Ouen)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemples de calendriers d’élaboration d’un Agenda 21
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
Favoriser la coopération entre les pays franco- phones en matière de recherche, d’innovation, de formation et d’utilisation des techniques d’information.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation 22 mars Forum de l’International CCI Lyon Métropole Les 10 erreurs à ne pas commettre dans.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
EGDM ZAMA CONSTITUTIF PRÉSENTATION. EGDM ZAMA CONSTITUTIF  La rencontre ZAMA CONSTITUTIF, qui se déroulera les 13 et 14 mai 2016 à Wakefield (Québec)
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
23-24 mai Sécurité Informatique et Collectivités Territoriales COTER CLUB BULL n Le groupe de travail n Objectifs –Mener une réflexion continue.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
1 Comité Opérationnel Renault V. I. / Direction projet CRM Arluno, 10 Novembre 2000 Partner CRM Revue de détail au moment du déploiement.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Document de travail Conduite du changement Projets commerciaux.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Réunion groupe DB2LUW 2/10/2009. AGENDA Informations générales / retours sur la journée des présidents de GUIDE le 22/09/09. Présentations techniques.
19/11/2009 Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Quelle offre pour le marché de l’assurance ? Composition de l’équipe : Nadia LAMNIAI Ravneet Kaur.
Rapport d’étonnement IHEST – 2006/2007 Atelier « gestion des déchets »
JOURNÉE GESTION DU 3 FÉVRIER 2012 Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le réseau UDOGEC/UROGEC Groupe de pilotage FNOGEC en lien étroit avec le.
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité Modératrice : Murielle MAFFESSOLI Vendredi 25 septembre 2009, à Mulhouse Atelier.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
NOS RÉALISATIONS TRAVAUX À VENIR Nos objectifs Octobre 2013 : Formation des pilotes et cadrage du projet Novembre / décembre 2013 : Diagnostic Janvier.
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
2 RE Réussir son Retour à l’emploi. LES OBJECTIFS: - Contribuer à la prise en charge des personnes bénéficiant d’une mesure d’aménagement de peine dans.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Pilotage Opérationnel
Prospectives CPPM Synchronisation des GTs 13/03/2014 Cadrage des discussions de préparation Objectifs pratiques de l’exercise Organisation de la reunion.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
A.I.P. Malibert 2012 Rapport moral Nicolas Outters - président Rapport financier Nicolas Cuvillier - trésorier.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Communauté de pratique MES Compte-rendu de la Réunion du 18 juin 2013 (locaux GDF-SUEZ St Ouen)

18 juin 2013 Communauté de Pratique Agenda 9h30Démarrage de la réunion : Validation de l’agenda, points divers 9h45Points de fonctionnement Rappel du calendrier des réunions 2013 Cotisations Actions en cours pour l’élargissement de la Communauté Retours sur la manifestation des Assises Validation des thèmes de travail de la journée 10h30Présentation des nouveaux membres IPSEN : Ismaël COLNET SAFRAN : Olivier DARDENNE Présentation des groupes, de leurs activités Présentation de leurs réflexions en cours sur le MES 12h00Discussion informelle sur les travaux « Business Case » 12h45 : Déjeuner

18 juin 2013 Communauté de Pratique Agenda 14h30 Préparation de la réunion avec les membres du Club MES Rappel des objectifs du Club MES et de ses membres Retour sur les thèmes déjà identifiés par la Communauté Travail sur les différents thèmes d’échange proposés : Brainstorming Consolidation, structuration Thèmes retenus pour la réunion du 10 octobre Organisation pratique : Durée Participants Structure des échanges 16h00 Synthèse des travaux 17h00 : Fin de la réunion

18 juin 2013 Communauté de Pratique Les Participants présents excusés Areva : JL Delcuvelleriex Arkema : T Bulingex Clyde Union : L Marcoz + F Ormanceyx FBFC (Areva NP) : P Koehlx GDF Suez : JY Lemarchandx Hager : P Ragotx Ipsen : I Colnetx Lafarge : E Mazeaud x LTR : K Bienfaitx Michelin : P De Montisx Renault Trucks : F Chubilleaux Rio Tinto Alcan : P Trouillerx Safran : O Dardennex Sanofi Pasteur : A Chatelusx Sodiaal-Entremont : O Corneau + B Grangex Tarkett : V Verrière + PM Spagliardix William Saurin : S Lerouxx Actemium : M Venchiaruttix SPC Consultants : D Louis-Andréx

18 juin 2013 Communauté de Pratique Prochaines réunions 17 janvier 2013 à Paris 21 mars 2013 à Paris 18 juin 2013 à Paris 10 octobre à Paris (lieu précis à définir)

18 juin 2013 Communauté de Pratique Relations CoP – Club MES Réunion d’échange Organiser une réunion d’échange annuelle pour aborder des thèmes d’intérêt mutuel Engagement des membres du Club à ne pas faire de cette réunion la source de sollicitations commerciales Date : jeudi 10 octobre 2013 Lieu : Paris Durée : 1 journée Structure de la réunion : Plénière + débat Ateliers et restitution en plénière Participants : Sociétés membres de la Communauté : 2 participants possibles par société Membres du Club MES : pas de limites de participation, pour autant qu’elle reste raisonnablement équilibrée avec celle des membres de la Communauté

18 juin 2013 Communauté de Pratique Relations CoP – Club MES Les thèmes proposés (1) Analyse des retours d’expérience projets Décodage des échecs projets Facteurs clés de succès (vus de part et d’autre) Organisation et rôles : Client Editeur Editeur Intégrateur Intégrateur Conseil Assistance à Maîtrise d’ouvrage

18 juin 2013 Communauté de Pratique Relations CoP – Club MES Les thèmes proposés (2) Méthodologie projet Stratégie projet Cadrage, Enjeux Contexte et conditions pour réussir le lancement d’un projet : périmètre, approche, prérequis Gouvernance conjointe du projet, nouvelles méthodes projet, incidence sur le mode contractuel, règles du jeu Manière de faire, de piloter Compréhension métier client, mécanismes MES et produit Step review, chiffrage itératif

18 juin 2013 Communauté de Pratique Relations CoP – Club MES Les thèmes proposés (3) Solutions SaaS Applications de mobilité Sécurité du SI Couches collaboratives Évolutions technologiques, tendances Orientations d’ensemble ayant un impact potentiel sur la conception des projets (SaaS, mobilité, sûreté de fonctionnement (iso 27005)) Acteurs / marché Stratégie de regroupement Positions, ciblage

18 juin 2013 Communauté de Pratique Relations CoP – Club MES Les thèmes proposés (4) Budget projet Structure type : matériel / progiciel / prestations Benchmarking budgétaire : Ratios projet Paramètres d’influence Modèle de commercialisation progiciel : licences, maintenance Gouvernance conjointe du projet : Modalités opérationnelles Impact sur les aspects contractuels