Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 1 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Législation Nul n’est sensé ignorer la loi. Organisation législative Département fédéral de l’Intérieur (DFI) Office fédéral pour la santé (OFS)
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 2- Connaître la législation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Lex Weber Loi d’application Quel avenir pour les lits chauds dans les régions touristiques CIV Sion YB.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
La séparation des pouvoirs. Les 3 pouvoirs de l’Etat Législatif : Edicter des lois Exécutif : Les faire appliquer Judiciaire : Juger les contrevenants.
Contrat de transport et lettre de voiture ferroviaire électroniques 5ème Symposium de l’IRU Droit des transports à l’ère électronique Lisbonne, 1er octobre.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
Rénovation des programmes
1 Le droit alimentaire, un outil de prévention à l’usage des cantons ? Marc Treboux chimiste cantonal Service de la consommation République et Canton de.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
Le système tunisien de protection des inventions Saïda Ben Achour Ben Mahmoud Département de la Propriété Industrielle Workshop on open innovation 11 Avril.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
BELMEHDI ABDELHAFID Directeur Général. Marques العلامات Modèles النمادج Droit d’auteurs حقوق المؤلف.
Développement d’application avec base de données Semaine 3 : Modifications avec Entité Framework Automne 2015.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Comment mobiliser l’Europe ? L’EUROPE UN ATOUT POUR LES ESH Table ronde : La délimitation du SIEG du logement social.
POLITIQUE DE DISTRIBUTION COMMUNICATION. Eléments déterminant la politique de distribution Canaux de distribution Points de vente Emplacements Stock Entrepôts.
1 Mesures structurelles et légales de la prévention de l’alcool : synopsis Jürgen Rehm 4 e Journée « Plans cantonaux d’action alcool », consacrée à la.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je respecte le droit : le tutoriel d’autoformation.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
PUBLICITE. DROIT DE LA COMMUNICATION COMMERCIALE Principes généraux – Principe de la liberté du commerce – En évitant les abus en protégeant les consommateurs.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Petit MEMENTO à l’usage des parents, enfants et adolescents L’éducation… l’affaire de tous!
Taxation des boissons sucrées avec ou sans édulcorant Quelle est l’efficacité de la taxe sur les boissons sucrées ?
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
1.La Notion 2. Les Condition de l’exécution forcées 3. Les voies d’exécution organisées par le droit Ohada 4. La distribution 5. Le contentieux de l’exécution.
Séance d’information CCT & LHOCOM 04 février 2014 – Maison du Peuple.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Me Melanie Benard Québec accessible : Vie autonome – 13 avril 2016.
Chapitre 6 Déploiement et gestion des logiciels à l'aide d'une stratégie de groupe Module S44.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Contrat de vente. Aliénation – Vente, échange, don Capacité de s’engager – Majorité – Capacité de discernement Personnes physiques Personnes morales –
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
Protection de la jeunesse: comparaison internationale Irene Abderhalden Protection de la jeunesse: comparaison internationale Journée du PCAA du.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
L’épineuse mise en oeuvre de l’interdiction de remise d’alcool aux jeunes Expériences et mesures dans le canton de Berne Alec von Graffenried Préfet du.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Office fédéral des routes OFROU Plans d'entretien Exigences.
L’application de la loi pénale dans le temps
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Transcription de la présentation:

Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 1 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin: Renate Heer Kommunikation EAV La protection de la jeunesse en Suisse: imposition, contrôle, limitation de la publicité et du commerce = mesures efficaces Contenu 1.Consommation d‘alcool: un problème 2.Quelles sont les mesures pertinentes? 3.L‘impôt 1.Efficacité de l‘imposition – le cas des alcopops 2.Exceptions dans la loi sur l‘alcool 3.Intérêts divergents de l‘économie et de la prévention 4.Restrictions du commerce 1.Bases légales 2.Application - ex. des âges seuils d‘accès aux boissons 5.Limitations de la publicité 1.Bases légales de la RFA 2.Application 6.Résumé

Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 2 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin: Renate Heer Kommunikation EAV L‘alcool, un problème Consommation hebdomadaire d‘alcool; HBSC 2002

Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 3 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin: Renate Heer Kommunikation EAV Babor et al. in "alcohol: no ordinary commodity", Oxford Medical Publications, 2003 Efficacité des mesures contre l‘abus d‘alcool

Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 4 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin: Renate Heer Kommunikation EAV Efficacité de l‘impôt spécial

Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 5 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin: Renate Heer Kommunikation EAV 1 Est réputé «boisson distillée» aux termes de la présente loi l‘alcool éthylique sous toutes ses formes, quel qu‘en soit le mode de fabrication. 2 Les produits alcooliques obtenus uniquement par fermentation dont la teneur en alcool ne dépasse pas 15% du volume ne sont pas soumis aux dispositions de la présente loi, sous réserve de la restriction prévue à l‘al Les produits additionnés d’alcool tombent sous le coup de la présente loi.. Définition: art. 2 Lalc Vin et bière ne sont pas soumis à la Lalc

Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 6 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin: Renate Heer Kommunikation EAV Intérêt de la prévention Pétition 2 de la Session des Jeunes 2004: Nous demandons à l‘Assemblée fédérale d‘étendre la loi sur l‘alcool aux boissons fermentées. La bière, le vin et le cidre doivent également être imposés au taux de 29 francs par litre d‘alcool pur. Les directives pour la publicité des boissons distillées doivent aussi s‘appliquer à la publicité pour les boissons fermentées. Nous recommandons toutefois que l‘âge seuil d‘accès aux boissons fermentées demeure inchangé.

Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 7 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin: Renate Heer Kommunikation EAV

Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 8 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin: Renate Heer Kommunikation EAV Obligation d‘affichage: Art. 37a, al. 3 ODAI Âges seuils: Art. 37a, al. 2 ODAI Art. 41, al.1, let. i Lalc Remise de boissons alcooliques Art. 37a, al. 2 ODAI 2 Elles ne doivent pas être remises aux enfants ni aux jeunes de moins de 16 ans. Les dispositions de la législation sur l’alcool sont réservées. Art. 37a, al. 3 ODAI 3 Le point de vente doit être muni d’un écriteau bien visible sur lequel figure de façon clairement lisible que la remise de boissons contenant de l’alcool est interdite aux enfants et aux jeunes. Cet écriteau doit indiquer les âges seuils de remise prescrits à l’al. 2 et par la législation sur l’alcool. Art. 41, al. 1 let. i Lalc Il est interdit de faire le commerce des boissons distillées (sous la forme de:) remise à des enfants et des adolescents de moins de 18 ans,

Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 9 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin: Renate Heer Kommunikation EAV Dépôt d‘une dénonciation Un formulaire peut être téléchargé sous:

Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 10 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin: Renate Heer Kommunikation EAV Interdit: remise de boissons distillées aux moins de 18 ans Il est interdit d’exercer le commerce de détail de boissons distillées sous les formes suivantes: a. vente ambulante; b. vente sur les voies et places accessibles au public à moins que la patente cantonale ne prévoit une exception pour la consommation aux abords des établissements de l’hôtellerie et de la restauration; c. colportage; d. prise et exécution de commandes collectives; e. visites aux consommateurs, sans qu’ils l’aient demandé, aux fins de prendre des commandes; f. vente au moyen de distributeurs automatiques accessibles au public; g. vente à des prix qui ne couvrent pas les frais, excepté lors de réalisations de biens ordonnées par l’autorité; h. vente impliquant des cadeaux ou d’autres avantages tendant à séduire le consommateur; i. remise à des enfants et à des adolescents de moins de 18 ans; k. remise gratuite de boissons distillées, à des fins publicitaires, à un nombre indéterminé de personnes, notamment sous les formes de la distribution d’échantillons ou l’organisation de dégustations. a Art. 41, al. 1 Lalc: interdictions du commerce de détail…

Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 11 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin: Renate Heer Kommunikation EAV Informer et contrôler Cours pour cafetiers Inspecteur Andreas Steinmann Resp. Coordination commerce et publicité Hans-Peter Jorns

Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 12 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin: Renate Heer Kommunikation EAV Art. 37 ODAI: Publicité relative aux boissons contenant de l’alcool Est interdite toute publicité pour les boissons contenant de l’alcool qui s’adresse spécialement aux jeunes de moins de 18 ans (jeunes). Une telle publicité est notamment interdite: a. dans les lieux fréquentés principalement par les jeunes; b. dans les journaux, revues ou autres publications destinés principalement aux jeunes; c. sur le matériel scolaire (cartables, trousses, stylos, etc.); d. sur les supports publicitaires remis aux jeunes à titre gratuit tels que T-shirts, casquettes, fanions, ballons de plage; e. sur les jouets; f. lorsqu’elle consiste à distribuer gratuitement aux jeunes des boissons contenant de l’alcool; g. lors de manifestations culturelles, sportives ou autres, principalement fréquentées par les jeunes. OFSP – ordonnance sur les denrées alimentaires

Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 13 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin: Renate Heer Kommunikation EAV La publicité pour les boissons distillées, qu’elle soit faite par le texte, l’image ou le son, ne doit contenir que des indications ou des représentations ayant directement trait au produit et à ses propriétés. Limitation de la publicité Art. 42b, al. 1 Lalc

Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 14 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin: Renate Heer Kommunikation EAV La publicité pour les boissons distillées est interdite: a. à la radio et la télévision; b. dans et sur les bâtiments ou parties de bâtiments destinés à des usages publics et sur l‘aire qui en dépend; c. dans et sur les installations de transport public; d. Sur les places de sports et les manifestations sportives; e. lors de manifestations auxquelles participent surtout des enfants et des adolescents ou qui sont organisées principalement pour eux; f. Dans les commerces ou établissements qui vendent des médicaments ou dont l‘activité consiste principalement à sauvegarder la santé; g. Sur les emballages et les objets usuels qui ne contiennent pas de boissons distillées ou qui n‘ont aucun rapport avec elles. Interdiction de publicité Art. 42b, al. 3 Lalc

Eidgenössische Alkoholverwaltung Régie fédérale des alcools Regìa federale degli alcool 15 KAAP; Jugendschutz 20. Juni 2005 Referentin: Renate Heer Kommunikation EAV La législation contient des mesures pertinentes en vue de protéger les jeunes et les enfants Au niveau fédéral :imposition par la Régie fédérale des alcools restrictions du commerce et de la publicité Au niveau cantonal: lois efficaces avec des formulations variées Difficultés: La législation dépend de plusieurs offices fédéraux alors que l‘application se répartit sur 26 cantons La politique repose toujours sur un conflit entre les intérêts de l‘économie et ceux de santé publique. Conclusion: Le travail en réseau et une politique de lobbying sont indispensables pour se faire entendre dans le débat politique.