MISE À JOUR SUR LES TRAITEMENTS DE PHYSIOTHÉRAPIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GENERALITES ET RHUMATOLOGIE
Advertisements

Systèmes d’information
Physiopathologie de la douleur
Identification des clients qui présentent un comportement influencé par la douleur et comment leur expliquer cette douleur persistante dans le cadre du.
Le programme de réadaptation fonctionnelle et Les stratégies gagnantes pour le retour au travail.
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
PRESCRIRE UNE MASSOKINÉSITHERAPIE EN TRAUMATOLOGIE SPORTIVE
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Paramétrisation adaptative pour l’estimation des paramètres hydrodynamiques dans un milieu poreux non saturé MOMAS-Thème E: Problèmes inverses et analyse.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
La consultante en lactation au communautaire Image :
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
1 Développement des ressources humaines pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document 11.1 Gestion.
Suivi en ergothérapie au programme de chirurgie de la main du CHAU de Lévis Auteures: Marie-Eve Proulx, erg. Eva Létourneau, erg. Conférencière: EvaLétourneau,
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Analyse des tâches en ergonomie
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Intensité de la tache et fonction énergimotrice I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
MUSCULATION, RÉÉDUCATION et SPORT A2S2R 18 Juin 2004.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Sustainable Energy A mi-chemin entre le cours DE langue étrangère et le cours EN langue étrangère Christine BOUVY, Véronique DOPPAGNE, ULg – ISLV.
Évaluation de la prescription de fibrinogène dans l’hémorragie sévère du post-partum. Nabil Z ANOUN (1), Anne G ODIER (2,3), Alexandre M IGNON (1), Thibaut.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
UNE PRISE EN CHARGE SUR MESURE ET EFFICACE. NOS CLINIQUES Réseau de cliniques au Québec et au Canada (CBI Health and Rehabilitation) 5 cliniques à Québec.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
Anticoagulant therapy for venous thromboembolism during pregnancy : a systematic review and a meta- analysis of the literature. Anticoagulation et grossesse.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
La radiothérapie par modulation d’intensité
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
SYNDROME DE RETRAIT NÉONATAL Wissal BEN JMAA, MD Chef de Service de Néonatalogie Hôpital St-Luc (CHUM) CRCHUM, Avril 2016.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Transcription de la présentation:

MISE À JOUR SUR LES TRAITEMENTS DE PHYSIOTHÉRAPIE

NOS CLINIQUES Réseau de cliniques au Québec et au Canada (CBI Health and Rehabilitation) 5 cliniques à Québec -Henri-Bourassa -Beauport -Vanier -St-Foy -St-Étienne

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE Identifier quelles conditions/pathologies référer en physiothérapie et à quel moment les référer Connaître les effets des différentes modalités utilisées par les physiothérapeutes et lesquelles devraient être préconisées à chacune des phases de guérison Être mieux outillé pour la gestion des dossiers CSST/SAAQ Comprendre l'efficacité liée à l'utilisation d'un système de classification pour les lombalgies

PENSEZ À RÉFÉRER… Cervicalgie, lombalgie Cervicobrachialgie, lombosciatagie Tendinite, entorse, claquage musc. Arthrose, blessure ménisque Capsulite, ankylose articulaire Céphalées Dysfonction posturale

Inflammation 0 – 5 jours Fibroplasie 4-21 jours Remodelage et maturation 21 jours – 12 mois PHASES DE GUÉRISON

PHASE INFLAMMATOIRE 0-5 JOURS DESCRIPTION -gonflement -chaleur -rougeur -douleur BUTS DES TX - ↓ l’œdème -gérer la douleur -minimiser les effets négatifs de l’immobilisation -rassurer le patient

PHASE INFLAMMATOIRE 0-5 JOURS REPOS -Positions de repos (Jamais plus de 3 jours) -Attelle -Béquilles, canne

PHASE INFLAMMATOIRE 0-5 JOURS 0-5 jours Informations au patient Nature de la blessure Gravité (ou non!!) Croyances Autres Dx ou avis reçus Temps de guérison prévu Étapes vers le retour aux activités régulières

PHASE INFLAMMATOIRE 0-5 JOURS GLACE Le froid est l’anti-inflammatoire de première ligne par excellence ↓ douleur ↓ métabolisme cellulaire ↓ œdème via vascularisation ↓ spasme musculaire 15 min, 3 à 6 fois par jour

PHASE INFLAMMATOIRE 0-5 JOURS COMPRESSION Accélération du drainage de la lymphe et des métabolites de l’inflammation Déplacement de l’œdème ↓ ŒDÈME et permet d’éviter les complications vasculaires périphériques

PHASE INFLAMMATOIRE 0-5 JOURS ULTRASONS Vibrations mécaniques produites par des dilatations et compressions d’un cristal ayant des propriétés piézo-électriques

PHASE INFLAMMATOIRE 0-5 JOURS ULTRASONS Diminution de la douleur ( ↑ drainage de substances nociceptives et ↓ conduction nerveuse ) Accélère le processus de guérison (agit sur la perméabilité des membranes et favorise une augmentation de la disponibilité des précurseurs nécessaires à la réparation des tissus) MAXIMUM de 20 traitements, un surdosage peut nuire à la guérison

PHASE INFLAMMATOIRE 0-5 JOURS ÉLECTROTHÉRAPIE -T.E.N.S. -Courants diadynamiques -Courants interférentiels -Électrostimulation

PHASE INFLAMMATOIRE 0-5 JOURS ÉLECTROTHÉRAPIE Contrôle de l’œdème - pompage veineux et lymphatique Modulation de la douleur – Par stimulation directe des fibres nerveuses

PHASE INFLAMMATOIRE 0-5 JOURS EXERCICES MCKENZIE Traitement de la lombalgie (+/- sciatalgie) et de la cervicalgie (+/-brachialgie) par l’utilisation des mouvements répétés

Inflammation 0 – 5 jours Fibroplasie 4-21 jours Remodelage et maturation 21 jours – 12 mois PHASES DE GUÉRISON

PHASE FIBROBLASTIQUE 5-21 JOURS DESCRIPTION Formation du tissu cicatriciel par les fibroblastes et réparation des tissus avoisinants par d’autres cellules spécialisées BUTS DES TX - - ↑ la mobilité - - ↑ la force musculaire - - ↑ niveau fonctionnel (AVD)

PHASE FIBROBLASTIQUE 5-21 JOURS THÉRAPIE MANUELLE Traction Mobilisations articulaires passives et actives assistées Massage Contracter-relâcher Friction transverse

PHASE FIBROBLASTIQUE 5-21 JOURS EXERCICES Étirements musculaires Mobilité fonctionnelle Renforcement musculaire isométrique Cardiovasculaire

PHASE FIBROBLASTIQUE 5-21 JOURS ULTRASONS Effet thermique en profondeur résultant des frictions moléculaires provoquées par les vibrations des ondes sonores

PHASE FIBROBLASTIQUE 5-21 JOURS Chaleur Bains contrastes Électrothérapie

Inflammation 0 – 5 jours Fibroplasie 4-21 jours Remodelage et maturation 21 jours – 12 mois PHASES DE GUÉRISON

PHASE DE REMODELAGE JOURS DESCRIPTION - ↑ de l’élasticité et de la solidité du tissu cicatriciel - Réorganisation et réorientation des fibres de collagène BUTS DES TX - Activation du patient Intégration des activités relatives aux tâches de travail

PHASE DE REMODELAGE JOURS EXERCICES -Cardiovasculaires -Renforcement musc. -Proprioception -Ex’s fonctionnels

PHASE DE REMODELAGE JOURS Si la réactivation rapide et graduelle est impossible Questionner et préciser le diagnostic initial si le tableau clinique le justifie Surveiller attentivement les facteurs de risque à la chronicité

PHASE DE REMODELAGE > 45 JOURS La chronicité était considérée à 6 mois par Spitzer (1987) mais depuis Bigos (1994) elle a été fixée à 3 mois. La chronicité signifie la nécessité d’une intervention interdisciplinaire, le modèle psychosocial prédomine alors sur le modèle biologique.

RÉADAPTATION QUÉBEC POUR UNE PRISE EN CHARGE EFFICACE ET ADAPTÉE AUX BESOINS DE VOS PATIENTS

DOSSIERS CSST ET SAAQ 5 jr / sem si arrêt de travail Prise en charge Physiothérapie et Ergothérapie (Prescriptions physio et ergo SVP ) Programme d’ex’s au gymnase de la clinique (1-2 hr) Simulations des tâches de travail

DOSSIERS CSST ET SAAQ Rapports de progrès avec des données objectives Rapports avis motivé (complété ??) et communication md et Co.Ass Élaboration d’un plan de RAT

PRÉVENTION DE LA CHRONICITÉ Prise en charge en fonction des phases de guérison des blessures Identification rapide des facteurs de risques de chronicité Référence au programme de réadaptation interdisciplinaire (coordination, gestion du dossier)

GESTION AUTONOME DE LA DOULEUR Approche Mckenzie : Position ou ex’s visant à diminuer la dlr cervicale ou lombaire Éducation Conseils Prêt d’oreillers orthopédiques et de rouleaux lombaires

SYSTÈME DE CLASSIFICATION DU GROUPE CBI SANTÉ 4 patrons mécaniques de douleur cervicale et lombaire 1 patron de douleur non organique (comportement influencé par la douleur) Impossible de déterminer la cause des douleurs dans 80% des cas (NSLBP) Kent,2004 et Chou,2007

PATRONS DE DOULEUR Localisation de la douleur dominante Constante ou intermittente Mouvements ou positions qui augmentent et qui diminuent la douleur 79% fiabilité inter-thérapeutes pour l’identification des patrons de douleur lombaire Basés sur:

ÉTUDE DU GROUPE CBI SANTÉ Effectiveness of low back pain classification system Hamilton Hall, Greg McIntosh, Christina Boyle But:Déterminer si les clients dont les traitements sont basés sur ce système de classification ont de meilleurs résultats que ceux qui reçoivent un traitement conventionnel.

ÉTUDE CBI 2110 patients souffrant d’un problème lombaire mécanique traités entre février 2006 et août 2007 Groupe témoin = 754 patients Groupe classification= 1356 patients

RÉSULTATS 1. Disparition de la douleur (75%) 2. Aucune médication (73%) 3. 30% d’amélioration de la perception du niveau fonctionnel (67%) 4. Nombre de jours de traitements (14 vs 22)

RÉADAPTATION QUÉBEC 4850 BOUL. HENRI-BOURASSA TÉL: (418) POUR UNE PRISE EN CHARGE DE QUALITÉ PAR DES THÉRAPEUTES COMPÉTENTS