S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D E MEILLEURES DONNÉES POUR UNE MEILLEURE VIE » S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE Sous le thème : « D E MEILLEURES DONNÉES POUR UNE MEILLEURE VIE » Enquête Nationale sur le Secteur Informel Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre
le Haut Commissariat au Plan compte a lancé en 2013 la troisième enquête sur le secteur informel (ENSI) en vue d'actualiser les données disponibles et de mettre à jour certains indicateurs notamment ceux relatant l'importance de ce secteur en matière de production, de création de revenus, de promotion d’emplois, de lutte contre le chômage et d’intégration sociale de larges franges de la population. 2 Introduction
Plan Cadre conceptuel Aperçu historique Objectifs de l’ENSI Aspects méthodologiques Questionnaires Nature des informations collectées Principaux résultats au niveau national Principaux résultats au niveau régional 3
L’économie non observée L’élaboration des politiques économiques nécessite une comptabilité nationale de qualité. Cette comptabilité doit couvrir l’ensemble des activités économiques. Couverture complète difficile à obtenir (certaines activités économiques sont délibérément occultées ou ne sont pas mesurées par les systèmes traditionnels de collecte des données) Ces activités économiques difficiles à mesurer constituent « l’économie non observée » 4
Aperçu historique Enquête nationale sur les entreprises non structurées 1988 Enquête nationale sur le secteur informel 1999/2000 Enquête nationale sur le secteur informel 2006/2007 5
6 Saisir les caractéristiques et le fonctionnement des unités de production informelles ; Appréhender la relation des unités de production informelles avec les autres secteurs de l'économie ; Mesurer la contribution du secteur informel aux différents aspects du développement économique et social, notamment à la création d'emplois, à la production, à l'accès aux revenus, à la formation du capital humain et à la mobilisation des ressources financières ; Fournir un flux d'informations à la Comptabilité Nationale pour l'établissement des comptes de production et de répartition primaire du secteur informel; Appréhender les motivations de s'établir dans l'informel et les orientations facilitant sa formalisation Objectifs de l’ENSI
CHAMPS DE L’ENQUETE L’enquête concerne les unités de production qui ne disposent pas de la comptabilité selon les normes en vigueur, il s'agit ici de la comptabilité tenue par les entreprises conformément à l’organisation comptable en vigueur au Maroc. L'ENSI se limite aux activités non agricoles. Les exploitations agricoles ne font donc pas l'objet du champ de l'enquête. Cependant, les activités commerciales et artisanales exercées par les agriculteurs comme des activités secondaires sont prises en considération. 7
8 L’enquête se base sur une approche mixte de type 1-2 combinant les ménages et les producteurs informels L'enquête nationale sur l’emploi servira comme base pour accéder à l'échantillon de l'ENSI - La première phase : identifier l’échantillon des unités de production informelles à partir de l'enquête nationale sur l’emploi - La deuxième phase : enquêter les unités de production informelles identifiées lors de la première phase Echantillonnage de l’ENSI
NATURE DES INFORMATIONS COLLECTEES Données sur l’emploi dans le secteur informel Les caractéristiques démographiques, sociales et économiques sur les personnes occupées dans des unités du secteur informel Données sur le chiffre d’affaires Chiffre d’affaires détaillé réalisé pendant le mois de référence Chiffre d’affaires annuel estimé à partir du rythme d’activité de l’établissement informel 9
NATURE DES INFORMATIONS COLLECTEES Données sur les dépenses et charges dépenses pour matières premières et consommables Autres dépenses Données sur les équipements Toutes les immobilisations acquises par l’unité depuis sa création Les équipements acquis au cours des 12 derniers mois précédant la date d'enquête 10
NATURE DES INFORMATIONS COLLECTEES Cette enquête permettra de porter des éclairages sur: la relation du secteur informel avec les autres secteurs de l’économie en amont à travers l’origine de son approvisionnement en aval à travers la destination de sa production les motivations de s'établir dans l'informel et les orientations facilitant sa formalisation à travers le questionnement sur : Pourquoi les gens préfèrent l’exercice dans le secteur informel et les motivations de s'y établir Quels sont les problèmes et les difficultés auxquels sont confrontées ces unités Quels sont les motivations qui pourraient encourager les unités informelles à migrer vers le secteur formel (motivations d’ordre fiscal, social, économique, ….) 11
PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU NATIONAL unités de production informelles sont créées chaque année, dont 72% en zones urbaines. La proportion des ménages qui dépendent des revenus des activités informelles a baissé de 18,2% en 1999 à 14,3% en Le commerce domine le secteur avec 57,4% des unités de production informelles, 53,2% de l’emploi et 77,3% du chiffre d’affaires. 12
Une UPI sur dix est dirigée par une femme. Les UPI emploient une seule personne pour 75% d’entre elles et réalisent en moyenne un chiffre d’affaires de DH. Le recours au crédit bancaire pour la création de l’unité reste très faible, 1,1%. 13 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU NATIONAL 2007
Entre 1999 et 2007, la part de l’emploi informel est passée de 91,2% à 81% dans le commerce et de 17% à 23,6% dans le BTP. En 2007, le secteur informel contribue pour 37,3% à l’emploi non agricole global (contre 39% en 1999) et pour 14,3% au PIB (contre 16,3% en 1999). 14 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU NATIONAL 2007
15 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU REGIONAL 2007
16 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU REGIONAL 2007
17 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU REGIONAL 2007
18 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU REGIONAL 2007
19 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU REGIONAL 2007
Merci de votre attention 20