Www.hcp.ma S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de l’Adie
Advertisements

Le circuit économique simple 2 agents, 2 marchés
Le projet de développement de l’unité commerciale
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
(cas du Maroc) M.EL YOUSSEFI Mehdi
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Communication sur la mesure de la population économiquement active à partir des RGP/H et des enquêtes 22 – 24 novembre 2010, Bamako, MALI Niamey, Novembre.
COMMERCE EQUITABLE.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Données disponibles: Figures:
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Le marché de travail à Madagascar
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
INTRODUCTION L’objet de notre communication est double ; présenter, d’abord, les travaux réalisés sur l’économie informelle en Algérie et ensuite situer.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
1 Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre 2015 Enquête Nationale sur l’emploi Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
INDICATEURS ECONOMIQUES Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
Comptes régionaux Aspects conceptuels.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Transcription de la présentation:

S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D E MEILLEURES DONNÉES POUR UNE MEILLEURE VIE » S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE Sous le thème : « D E MEILLEURES DONNÉES POUR UNE MEILLEURE VIE » Enquête Nationale sur le Secteur Informel Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre

le Haut Commissariat au Plan compte a lancé en 2013 la troisième enquête sur le secteur informel (ENSI) en vue d'actualiser les données disponibles et de mettre à jour certains indicateurs notamment ceux relatant l'importance de ce secteur en matière de production, de création de revenus, de promotion d’emplois, de lutte contre le chômage et d’intégration sociale de larges franges de la population. 2 Introduction

Plan Cadre conceptuel Aperçu historique Objectifs de l’ENSI Aspects méthodologiques Questionnaires Nature des informations collectées Principaux résultats au niveau national Principaux résultats au niveau régional 3

L’économie non observée L’élaboration des politiques économiques nécessite une comptabilité nationale de qualité. Cette comptabilité doit couvrir l’ensemble des activités économiques. Couverture complète difficile à obtenir (certaines activités économiques sont délibérément occultées ou ne sont pas mesurées par les systèmes traditionnels de collecte des données) Ces activités économiques difficiles à mesurer constituent « l’économie non observée » 4

Aperçu historique Enquête nationale sur les entreprises non structurées 1988 Enquête nationale sur le secteur informel 1999/2000 Enquête nationale sur le secteur informel 2006/2007 5

6 Saisir les caractéristiques et le fonctionnement des unités de production informelles ; Appréhender la relation des unités de production informelles avec les autres secteurs de l'économie ; Mesurer la contribution du secteur informel aux différents aspects du développement économique et social, notamment à la création d'emplois, à la production, à l'accès aux revenus, à la formation du capital humain et à la mobilisation des ressources financières ; Fournir un flux d'informations à la Comptabilité Nationale pour l'établissement des comptes de production et de répartition primaire du secteur informel; Appréhender les motivations de s'établir dans l'informel et les orientations facilitant sa formalisation Objectifs de l’ENSI

CHAMPS DE L’ENQUETE L’enquête concerne les unités de production qui ne disposent pas de la comptabilité selon les normes en vigueur, il s'agit ici de la comptabilité tenue par les entreprises conformément à l’organisation comptable en vigueur au Maroc. L'ENSI se limite aux activités non agricoles. Les exploitations agricoles ne font donc pas l'objet du champ de l'enquête. Cependant, les activités commerciales et artisanales exercées par les agriculteurs comme des activités secondaires sont prises en considération. 7

8 L’enquête se base sur une approche mixte de type 1-2 combinant les ménages et les producteurs informels L'enquête nationale sur l’emploi servira comme base pour accéder à l'échantillon de l'ENSI - La première phase : identifier l’échantillon des unités de production informelles à partir de l'enquête nationale sur l’emploi - La deuxième phase : enquêter les unités de production informelles identifiées lors de la première phase Echantillonnage de l’ENSI

NATURE DES INFORMATIONS COLLECTEES Données sur l’emploi dans le secteur informel Les caractéristiques démographiques, sociales et économiques sur les personnes occupées dans des unités du secteur informel Données sur le chiffre d’affaires Chiffre d’affaires détaillé réalisé pendant le mois de référence Chiffre d’affaires annuel estimé à partir du rythme d’activité de l’établissement informel 9

NATURE DES INFORMATIONS COLLECTEES Données sur les dépenses et charges dépenses pour matières premières et consommables Autres dépenses Données sur les équipements Toutes les immobilisations acquises par l’unité depuis sa création Les équipements acquis au cours des 12 derniers mois précédant la date d'enquête 10

NATURE DES INFORMATIONS COLLECTEES Cette enquête permettra de porter des éclairages sur: la relation du secteur informel avec les autres secteurs de l’économie en amont à travers l’origine de son approvisionnement en aval à travers la destination de sa production les motivations de s'établir dans l'informel et les orientations facilitant sa formalisation à travers le questionnement sur : Pourquoi les gens préfèrent l’exercice dans le secteur informel et les motivations de s'y établir Quels sont les problèmes et les difficultés auxquels sont confrontées ces unités Quels sont les motivations qui pourraient encourager les unités informelles à migrer vers le secteur formel (motivations d’ordre fiscal, social, économique, ….) 11

PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU NATIONAL unités de production informelles sont créées chaque année, dont 72% en zones urbaines. La proportion des ménages qui dépendent des revenus des activités informelles a baissé de 18,2% en 1999 à 14,3% en Le commerce domine le secteur avec 57,4% des unités de production informelles, 53,2% de l’emploi et 77,3% du chiffre d’affaires. 12

Une UPI sur dix est dirigée par une femme. Les UPI emploient une seule personne pour 75% d’entre elles et réalisent en moyenne un chiffre d’affaires de DH. Le recours au crédit bancaire pour la création de l’unité reste très faible, 1,1%. 13 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU NATIONAL 2007

Entre 1999 et 2007, la part de l’emploi informel est passée de 91,2% à 81% dans le commerce et de 17% à 23,6% dans le BTP. En 2007, le secteur informel contribue pour 37,3% à l’emploi non agricole global (contre 39% en 1999) et pour 14,3% au PIB (contre 16,3% en 1999). 14 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU NATIONAL 2007

15 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU REGIONAL 2007

16 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU REGIONAL 2007

17 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU REGIONAL 2007

18 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU REGIONAL 2007

19 PRINCIPAUX RESULTATS AU NIVEAU REGIONAL 2007

Merci de votre attention 20