Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Advertisements

Secteur lac Saint-François
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Les SAGE en Alsace Moder 7 SAGE dont : 2 en révision 4 en élaboration
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Systèmes d ’ information Méthodologie et modélisation Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille Octobre 2010.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.
Calcul des mouvements du sol pour le génie parasismique MATHIEU CAUSSE Réunion équipe Risques 05/11/2010.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Une démarche collective de construction de scénarios d’évolution des pratiques sur une AAC En appui à l’élaboration de plans d’actions Emilia Chantre,
Application conjointe des outils géophysique (RMP) et géochimique à l’étude de fonctionnement hydrique du BV du Strengbach A. Legchenko 1, J-F. Girard.
Etude de cas : la gestion de l’eau dans le bassin versant de la Mayenne. Géographie seconde L’eau entre abondance et rareté Jackie Pouzin, lycée Vadepied,
Révision du SAGE Vilaine Préparation du Plan d’actions pour la Prévention des Inondations.
La maîtrise de l’eau en Egypte: un défi majeur Laure Semple – LFIGP- Doubaï - EAU.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
Visite du Monitoring Team – Avancement Volvic – Evian – 23 mai 2013 Evian, 23 mai 2013 Visite du Monitoring Team Avancement du projet LIFE SEMEAU Site.
Formation en Géotechnique UFR SI – UT RESPONSABLE DE LA FORMATION UFR SI Université de Thiès.
MÉTHODE D'ESTIMATION DES ÉMISSIONS DE N VERS LES MASSES D'EAU CONTINENTALES SUPERFICIELLES ET SOUTERRAINES Présentation de l’action INRA-ONEMA année 2011.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
20 mai 2011 Identification des zones à risque de fond géochimique élevé dans les cours d'eau et les eaux souterraines dans les DOM J. Lions 1, A. Brenot.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
GPA avril 2013 Spécification de service web qualité et quantité Etat des implémentations et évolutions GPA 10 avril 2013.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Réunion ADD_ST Sandre 23/07/2015 Réunion ADD _ 23/07/2015 DICTIONNAIRE « TRACAGE »
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
GPS – Mars BILAN D’ACTIVITE GPS – Mars Résultats 2013 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
GT GIGE du Mardi 4 juin ONEMA Contrôle des masses d’eau souterraine du référentiel provisoire 2016 D3E/EVE.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Direction départementale des territoires du Rhône La restriction des usages de l'eau en période de sécheresse Entretiens du Garon – 7 décembre 2012 Laurent.
1 Adaptation Structurelle de Composants Logiciels Stage de DEA informatique effectué à L’ENSM-Douai Encadré par Mr. Abdelhak SERIAI & Mr. Mourad OUSSALAH.
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Mai, 2016 Royaume du Maroc Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia EXPERIENCE DE L’ABHOER EN MATIERE DE COLLECTE DES EAUX PLUVIALES.
Les référentiels de données : état d’avancement, limites et perspectives Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans.
Gibert Dominique - Audit Orientation - 5 février 2004, Paris Présentation faite par Maria Zamora Nouvelles méthodes d'imagerie.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
Action 8 : Connaissance des phénomènes liés au développement de l’urbanisation et de l'habitat spontané coordonnateur: DDE Martinique (Jean Doucet) Jean.
Evaluation des tendances à la hausse de polluants dans les masses d’eau souterraine de la Réunion.
Sélection et hiérarchisation des substances de l’état écologique : travail du Comité d’Experts Séminaire DOM- 22 mars 2012
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Traitement Numérique du Signal : présentation de l’UE Module EPL9AA02 Philippe RAVIER.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L’EAU
Géographie: fiche savoirs Le Phénomène des moussons.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux dans le contexte de la.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Connaissances nécessaires à la mise en œuvre de la DCE – Volet eaux souterraines – Avancement A. Blum, L. Gourcy (d’après ppt JP Comte séminaire ONEMA/BRGM.
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Transcription de la présentation:

Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane

Introduction – L’eau en Guyane > 2 Précipitations moyennes de 3000 mm/an sur la bande côtière Kourou-Cayenne 95 % de l’approvisionnement en eaux potable en Guyane est réalisé par les eaux de surfaces 70 % de la population concentrée sur la frange littorale Kourou-Cayenne 96% du territoire couvert par une foret équatoriale (difficultés d’accès) Vulnérabilité de la ressource Problème d’intrusion d’eau salée au niveau des captages en saison sèche Développer la ressource souterraine

Introduction – Géologie de la bande côtière > 3

Introduction – Cibles hydrogéologiques > 4

Contexte et objectifs de l’étude > Contexte Nécessité de développer le recours aux ressources souterraines – Répondre à un besoin local pour l’AEP de petits hameaux (sans aligner des km de tuyaux) – Sécuriser l’AEP de la frange Kourou-Cayenne Forte croissance de la population Vulnérabilité des prises d’eau de surface (salinité, débit…) Amélioration de la caractérisation des masses d’eau souterraine DCE – Futures zones d’usage AEP (DCE Art. 7) > Objectifs Rassembler et synthétiser toute l’information géologique et hydrogéologique sur la frange littorale de Guyane Organiser et réaliser entre quelques panneaux électriques (géophysique) destinés à renforcer la connaissance du sous-sol > 5

Contexte et objectifs de l’étude > Travaux à réaliser Phase 1 : approche structurale. Secteur de Cayenne-Kourou – Tracé des failles par télédétection – Détermination d’une répartition préférentielle des accidents tectoniques – Tracé des dépôts sédimentaires sur une carte structurale – Corrélation des données – Élaboration d’un schéma conceptuel d’ensemble Phase 2 : Approche détaillée. Mesures géophysiques – Sélection d’un secteur d’intérêt – Application de méthodes géophysique (électrique 2D) > 6

Quelques résultats - Avancement > 7

colloque AIH Cassis Mise en place des nappes alluviales

colloque AIH Cassis Mise en place des nappes alluviales

colloque AIH Cassis Mise en place des nappes alluviales

colloque AIH Cassis Mise en place des nappes alluviales

colloque AIH Cassis Mise en place des nappes alluviales

BRGM Guyane Coupler les cibles hydrogéologiques pour maximiser les débits d’exploitation Réservoir Aquifère Sédimentaire épaisseur estimée : 2 à 6m Aquifère de socle Capacitif Capacitif + transmissif Transmissif

Conclusions - Perspectives > L’étude n’est pas achevée, report de la campagne de géophysique à octobre (au lieu d’avril) en raison de l’importance de la saison des pluies > Perspectives Réaliser des forages pour valider modèle conceptuel Pompages d’essai de longue durée pour tester la productivité des aquifères > Importance de la connaissance géologique pour aborder l’hydrogéologie > Nécessité de développer des approches indirectes (géophysiques, conceptuelles à partir de la géologie) lorsque les forages sont trop peu nombreux. > Sachant que les forages restent indispensables pour valider les concepts et estimer productivité. Impossible de s’en affranchir > 14