Université de Liège – FEREB 14/11/12 Diagnostic et protection des bétons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La matière et ses transformations.
Advertisements

La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Journée Conférence 2013 Cas vécus et table ronde.
4.La cure du béton.
PAREX-IT Le 03 décembre 2013 INES Hébert SALLEE
En thermodynamique tout corps contient de la chaleur.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
Constitution d'un système de preuve de propriété d'un logiciel/progiciel et Valorisation d'un patrimoine IT AGORANOV 20 octobre 2015 Henri de Hauteclocque.
Fascicule de documentation FD P
Protection anticorrosion
CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Protection et réparation.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Pavage superficiel.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Mortiers de réparation coulés EN et Mortiers d’ancrage EN
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Réunion DHCAL-France 06/05/08 Développement des GRPC à Lyon.
30/05/2016 les outils Les outils Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble : «éco-conception»: l'intégration des caractéristiques environnementales.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Avantages et inconvénients d’une eau adoucie.
Construction Bron: Technische voorlichtingsnota 231 WTCB & ABC van cement en beton Febelcem 1 Protection du béton contre l’intrusion de liquides et de.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Jean Michel Hantz - Expert judiciaire en Coordination Sécurité et Protection de la Santé OPERATION DE BATIMENT ET DE TRAVAUX PUBLICS DANS UNE ENTREPRISE.
LES SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES. Qu’est-ce que un système?
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Travaux d’amélioration du Poste de Drainage SPSE d’Entressen.
Normes tunisiennes dans le secteur du cuir et de la chaussure المعهد الوطني للمواصفات و الملكية الصناعية Présenté par M. CHAHIR JHENE Mardi 14 Octobre.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Génie mécanique. 1) LA MATIÈRE PREMIÈRE Déf: C’est une substance d’origine naturelle qui subit une transformation. Ex: Avec les arbres, on fait du papier.
Transmettre l’énergie
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Séminaire évaluation Onema, 19 avril Etat écologique des lagunes oligohalines : premiers tests méthodologiques utilisant les communautés de macrophytes,
MICROFIBRES. Qu'est-ce qu'une microfibre ? La microfibre désigne une fibre textile synthétique (mélange de polyester et de polyamide) ou artificielle.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transport et du logement Méthode d'évaluation de l'état des eaux.
Terminale S Spécialité Physique Lycée Notre Dame des Dunes 1.
Présentée par: Mme LIAMANI Ouafia Doctorante en biologie Option: biologie de la reproduction Cryodécapage Technique moderne de cytologie Etude des membranes.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Réaction Alcali-Silice (R.A.S.) une maladie exotique?
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
1 Journées Scientifiques novembre 2003 MoMaS EDF Electricité de France Multi Domaines Simulation Multi Domaines Laurent Loth - Andra.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
La Physiologie bactérienne
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Système de délivrance de permis d'exploitation. Système de délivrance de permis d'exploitation 2 Avis de non-responsabilité  Les renseignements présentés.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
- VALORISATION DE LA BIOMASSE - Gazéification - Combustion CONFÉRENCE / DÉBAT NATACHA BLANC-MARTEAU Présentation Patrick RIVALAN.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
Transmission par courroie dentée
RAPPORT DE INITION Sien de la société:
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Edition 2009 Trophée F2000.
Symposium 2013 Maîtrise du vieillissement des structures, des ouvrages civils et des appareillages Michel Fréchette 1, Antonella Cristiano-Tassi 2 1 IREQ,
LES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES (Forum du 17 novembre 2011)
Mission d'Inspection Hygiène et Sécurité 1 Article - R ECLATEMENT, RUPTURE SUIVANTE.
Produits d’étanchéité
Protection de surface pour le béton
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Transcription de la présentation:

Université de Liège – FEREB 14/11/12 Diagnostic et protection des bétons

BASF “The Chemical Company” Fondé en 1865 Chiffre d’affaire au 31/12/11 : 73,5 Mia € Personnel au 31/12/11: collaborateurs 6 Divisions réparties dans le monde entier : - Chemicals - Plastics - Performance Products - Agricultural Products & Nutrition - Oil & Gas - Construction Chemicals

Sandoz acquiert Master Builders mondiale comme nouvelle division: MBT SKW Trostberg acquiert MBT: SKW-MBT Master Builders, division de Martin Marietta, désigne POZZOBEL comme distributeur, importateur d’USA, avec une production limitée locale à Anvers POZZOBEL devient Master Builders N.V. Avec production limitée locale à Anvers & Malines Acquisition de HSC. HSC Belgium fusionne avec Master Builders. Ouverture d’une nouvelle usine à Ham Fusion SKW Trostberg avec Degussa-Huels. SKW-MBT devient Degussa Construction Chemicals. BASF Construction Chemicals Belgium NV Reprise de la division Degussa Construction Chemicals par BASF – The Chemical Company

Norme Européenne EN

EN 1504: Les documents EN 1504 – Documents N° du document Description EN Décrit les termes et les définitions de la norme EN Définit les caractéristiques des produits/systèmes de protection de surface pour béton EN Définit les caractéristiques de réparation structurale et non structurale EN Définit les caractéristiques de collage structural EN Définit les caractéristiques d’injection du béton EN Définit les caractéristiques d’ancrage de barres d’acier d’armature EN Définit les caractéristiques de protection contre la corrosion des armatures EN Décrit la maîtrise de la qualité et l’évaluation de la conformité des sociétés de fabrication ENV Définit les principes généraux régissant l’utilisation des produits/systèmes de protection et de réparation des structures en béton EN Fournit des informations concernant l’application sur site des méthodes et systèmes de contrôle de la qualité des travaux

Les systèmes de protection de surface sont utilisés en tant que «méthodes» pour les «principes» suivants présentés dans l'ENV : Pour le Principe 1 (PI) : Protection contre les risques de pénétration 1.1 imprégnation hydrophobe (H) 1.2 imprégnation (I) 1.3 revêtement (C) Pour le Principe 2 (MC) : Contrôle de l'humidité 2.1 imprégnation hydrophobe (H) 2.2 revêtement (C) Pour le Principe 5 (PR) : Résistance physique / Amélioration de la surface 5.1 revêtement (C) 5.2 imprégnation (I) Pour le Principe 6 (RC) : Résistance aux produits chimiques 6.1 revêtement (C) Pour le Principe 8 (RI) : Augmentation de la résistivité par la limitation de la teneur en eau : 8.1 imprégnation hydrophobe (H) 8.2 revêtement (C) Principes de protection des bétons suivant EN

Les principes 1 à 6 Liés à la dégradation du béton EN : Principes et Méthodes N° du principe Définition du principe Méthodes sur la base du principeProduits recommandés* Principe 1 [PI] Protection contre la pénétration Réduction ou prévention de la pénétration d’agents indésirables, par exemple eau, autres liquides, vapeur, gaz, produits chimiques et agents biologiques Imprégnation Application de produits liquides qui pénètrent dans le béton et obstruent le système poreux. 1.2 Revêtement de surface avec ou sans capacité de pontage des fissures 1.3 Fissures colmatées localement 1) 1.4 Remplissage des fissures 1.5 Transfert des fissures en joints 1) 1.6 Montage de panneaux extérieurs 1) 2) 1.7 Applications de membranes 1) Masterseal 501 Masterseal F1120 / F1131 / 136 / 190 / 531 / 550 Masterflex 3000 Matériaux d’injection Concresive Masterflex 462TF / 468 / 472 / 474 / 700 Pas applicable Membranes Conipur / Conideck

N° du principeDéfinition du principeMéthodes sur la base du principeProduits recommandés* Principe 2 [MC] Contrôle de l’humidité Réglage et maintien de la teneur en humidité du béton selon une gamme de valeurs spécifiée. 2.1 Imprégnation hydrophobe 2.2 Revêtement de surface 2.3 Protection ou sur-revêtement 1) 2) 2.4 Traitement électrochimique 1) 2) Masterseal 303 Masterseal F1120 / F1131 / 136 / 190 / 531 / 550 Pas applicable EN : Principes et Méthodes

Principe 5 [PR] Résistance physique Augmentation de la résistance aux attaques physiques ou mécaniques 5.1 Recouvrements ou revêtements 5.2 Imprégnation Durcisseurs de sols Mastertop Mortiers de resurfaçage Emaco Pas applicable Principe 6 [RC] Résistance aux produits chimiques Augmentation de la résistance de la surface du béton aux détériorations par attaque chimique 6.1 Recouvrements ou revêtements 6.2 Imprégnation Revêtements Conipur / Conideck Revêtements de sol Ucrete Masterseal 185 Pas applicable EN : Principes et Méthodes N° du principeDéfinition du principeMéthodes sur la base du principeProduits recommandés*

N° du principe Définition du principeMéthodes sur la base du principe Produits recommandés* Principe 8 [IR] Augmentation de la résistivité Augmentation de la résistivité électrique du béton. 8.1 Limitation de la teneur en humidité par des traitements de surface, des revêtements ou recouvrement Membranes Conipur / Conideck Masterseal 303 / 550 Principe 9 [RP] Contrôle cathodique Création des conditions dans lesquelles les zones de l’armature potentiellement cathodiques ne peuvent entraîner une réaction anodique. 9.1 Limitation de la teneur en oxygène (au niveau de la cathode) par saturation ou revêtement de la surface 2) Protectosil CIT Masterseal 136 / 138 / 190 EN : Principes et Méthodes

EN : Systèmes de protection de surface du béton imprégnation hydrophobe (H) -Traitement du béton destiné à produire une surface hydrofuge. - La surface intérieure des pores est revêtue mais les pores ne sont pas remplis. - Aucun film ne se forme à la surface du béton et l'aspect de ce dernier n'est que peu ou pas modifié NOTE Les composants actifs peuvent être, par ex., des silanes ou des siloxanes. Revêtement (C) -Traitement destiné à produire une couche protectrice continue à la surface du béton NOTE 1 L'épaisseur est généralement comprise entre 0,1 mm et 5,0 mm. Certaines applications peuvent nécessiter une épaisseur de plus de 5 mm. NOTE 2 Les liants peuvent être, par exemple, des polymères organiques, des polymères organiques contenant comme charge du ciment ou du ciment hydraulique modifié à l’aide d’une dispersion de polymère. Imprégnation (I) -Traitement du béton destiné à réduire la porosité de surface et à renforcer la surface, - Les pores et capillaires étant partiellement ou complètement remplis NOTE 1 Ce traitement produit généralement un mince film discontinu à la surface du béton. NOTE 2 Les liants peuvent être, par exemple, des polymères organiques.

EN 1504 – 2 : Gamme Européenne de produits de protection ProduitsDescriptionIntercompany Supplier Masterseal 303Imprégnation hydrophobe à base d’eau Belgium Masterseal F1120Revêtement décoratif anticarbonatation (Acrylique) Belgium Masterseal F1131Revêtement décoratif flexible anticarbonatation (Acrylique) Belgium Masterseal 583Revêtement d’étanchéité rigide, monocomposant à base de ciment et de polymères Belgium Masterseal 550Revêtement d’étanchéité et anticarbonatation flexible, bicomposant à base de ciment et de polymères Belgium Masterseal 6100 FX Revêtement d’étanchéité et anticarbonatation flexible, monocomposant à base de ciment et de polymères Belgium

INTERN 13 IMPERMEABILISATION

INTERN 14 IMPERMEABILISATION Elle provoque des mouvements hydrauliques. Elle chemine par gravité, capillarité,... Elle se dilate lorsqu’elle se transforme en glace. Rend le béton sensible au gel. Elle intervient dans les réactions électro-chimiques. Carbonatation, corrosion, alcalis-réactions, … Elle transporte en solution (Chlorures, sulfates, gaz carbonique …) en suspension (Bactéries, micro-organismes …) Elle favorise le développement des moisissures et pourritures.

HYDROFUGE POUR BETON

INTERN 16 Imprégnation hydrophobe Les systèmes d’imprégnation des matériaux modifient la tension superficielle de l’eau.  90° Shape = sphere repellency = good > 90° poor Shape = half sphere repellency = poor

REVETEMENT DECORATIF

EN 1504: Les documents Exigences du CSC Qualiroute : Conformité du MASTERSEAL F 1131

REVETEMENT D’ETANCHEITE ET DE PROTECTION BICOMPOSANT

MASTERSEAL CARACTERISTIQUES

REVETEMENT D’ETANCHEITE ET DE PROTECTION MONOCOMPOSANT

MASTERSEAL 6100 FX - EVOLUTION

Université de Liège – FEREB 14/11/12 Diagnostic et protection des bétons MERCI DE VOTRE ATTENTION