Étude pluridisciplinaire du pratiquant en action CM1: problématique de l’interprétation de la conduite motrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Temps de réaction et facteurs énergétiques
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Connaissance de l’activité
La didactique professionnelle
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
ACTIVITES D’EXPRESSION
Des éléments de réflexion sur la
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
L’éducation du corps à l’école maternelle
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
L’influence du genre sur le PPH
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Le Transfert (MEIRIEU)
Ressources Humaines & Communication
La démarche clinique infirmière
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
Agir et s’exprimer avec son corps
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Cas des sports collectifs
Risque, sécurité, plaisir et développement moteur en EPS
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
L ’évaluation professionnelle
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Enseigner l'EPS en SEGPA
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Des théories d'apprentissage
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Manuel clé Jeunesse+Sport
Qu’est-ce-que la formation du jeune joueur ? La place de l’aspect perceptif et décisionnelle dans la formation du joueur. Importance de l’aspect perceptif.
La situation-problème
La construction du savoir Tutorat
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Les C.M.S. dans les apprentissages
CQP ALS Apprentissage.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
CM synthèse Avec résumé énergi motricité et émotion motricité.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
CM 2: sémiotricité; psychosémantique et décisionnel I- logique interne et APS sémiotrices. 1- Traits caractéristiques à considérer 2- Notion d’information.
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Formes de connaissance, formes de pratiques et apprentissage moteur.
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –
CM8. Étude de la locomotion- propulsion. I- Définition et étude de la propulsion 1- définition et caractérisation 2- Analyse de tâche et propulsion a-
CM synthèse Facteurs de la conduite motrice et motifs de cette conduite.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
CM 1: Analyse de la performance  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités.
Intensité de la tache et fonction énergimotrice I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique.
CM 4: sémiotricité. I- Caractéristiques des tâches et APS sémiotrices.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Les différentes méthodes d’apprentissage Version actualisée le 05/10/12  Introduction Introduction  Pôles d’optimisation de la performance sportive Pôles.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Psycho-sensorimotricité
Psycho-sensorimotricité I-complexit é psycho-sensorimotrice ou r é alisationnelle. II- É l é ments de la tâche à consid é rer. III-Habilet é s fondamentales.
CM Synthèse A-Énergi motricité I- notion l’intensité II- l’intensité de la tâche dépend III- variables de la tâche IV- efficacité énergétique dépend V-
Comportement et conduite motrice
CM4 : Analyse des facteurs de la conduite motrice.
Transcription de la présentation:

Étude pluridisciplinaire du pratiquant en action CM1: problématique de l’interprétation de la conduite motrice

Introduction: la problématique de l’entraîneur, de l’enseignant, de l’éducateur, du rééducateur etc. Choisir ce qu’il va faire apprendre, ce sur quoi il doit agir pour permettre aux sujets dont il s’occupe de s’adapter, de devenir plus performant, d’être compétent, bien dans leur peau etc. Son seul outil: ce qu’il voit (le comportement) et ce qu’il en interprète. Il fait des hypothèses de causes expliquant la production du comportement et il essaiera d’agir sur ces causes si nécessaire. Il interprète la conduite motrice des sujets observés. Ses moyens: proposer des situations pour traiter les causes, pour transformer les sujets.

L’action de l’enseignant, de l’entraîneur repose sur une hypothèse Le(s) sujet(s) Le jeu sportif, l ’ APS Logique du sujet Logique interne de l ’ APS Comportement: Ses caractéristiques, ses ressources, ses savoirs, ses capacités Ses caractéristiques; sa difficulté; ses contraintes Adaptation, transformation du sujet, apprentissage Conduite motrice situation

Ce dont nous avons besoin: quels savoirs, quelles méthodes? Évaluer la difficulté des APSA: Logique interne Comprendre le fonctionnement du sujet observer Interpréter la conduite motrice

Interprétation des causes: une 1 ère approche en terme de manques comportement Savoirs cognitifs ou stratégiques Savoirs affectifs et sociaux Savoirs moteurs ou techniques Caractéristiques bio-morpho et capacités physiques

- l’étude des causes; Le modèle sous-jacent: La tri- partition de l ’ homme (Wallon) moteur cognitif Affectif Conscient- inconscient

Aller plus loin! Les capacités, les aptitudes ne reposent-elles pas sur des transformations, des apprentissages? Qu’est ce qui produit les savoirs? Que se passe-t-il qui se traduit dans un comportement que nous traduisons par des savoirs? Hypothèse: chercher et retenir les fonctions qui produisent l’adaptation à l’environnement et sous-tendent le comportement permettant ainsi d’interpréter la conduite motrice.

Interpréter la conduite motrice par les fonctions phénoménologiques de la connaissance Une fonction : un ensemble de processus interagissant avec l’environnement et permettant de résoudre une classe de difficultés pour s’adapter à cet environnement Ces fonctions sous tendent la conduite du sujet et conditionne son pouvoir d’agir. Elles produisent le monde du sujet, sa manière d’y agir, l’interprétation qu’il en a. Ces fonctions sont tout à la fois motrice, affective et cognitive. Elles dépendent des fonctionnements internes de l’organisme et de ses interactions avec l’environnement

Étudier la logique interne: les questions transversales communes; difficulté énergétique et difficulté émotionnelle - Coût et efficacité énergétique: – quel coût? Que faut-il produire? – Comment peut-on dépenser l’énergie? Régulation et gestion énergie – Quelles caractéristiques corporelles nécessaires pour être économique. Impact émotionnel et optimisation de la dynamique motivationnelle – Quel système motivationnel producteur d’émotions – Quelle régulation, quel contrôle nécessaire – Quel fonctionnement corporel de rentabilisation

La fonction énergi-motrice Va permettre la production, la régulation et la rentabilisation de l’énergie L’être humain est conçu comme une machinerie biomécanique et une structure anatomique musculo-squelettique L’être humain comme une machinerie bioénergétique Les sciences correspondantes: anatomie, anatomie fonctionnelle, biomécanique, physiologie.

- La fonction sensomotrice (ou émotionmotrice) l’être humain comme un être subjectif dynamique émotions Besoins mouvement Valeurs, idéaux, relations sociales, imaginaire Énergie Eveil, activation Information vigilance Fonction senso-motrice permet: dynamique motivationnelle Régulation rentabilisation Elle dépend

Étudier la logique interne: la question de la difficulté réalisationnelle. En quoi le faire est-il difficile? En quoi les savoirs faire remettent-ils en question la motricité des sujets, leurs habitudes de fonctionnement? L’équilibre est-il difficile? La locomotion- la propulsion sont-elles habituelles? Les coordinations motrices sont-elles nouvelles Les coordination visuo-motrices sont-elles exigeantes et en quoi?

Modèle cybernétique: Individu comme un système de traitement de l’information (à partir de Welford, 1977, complété) Information sur l ’ environnement et sur soi Stade perceptif: Identification et appréciation Stade décisionnel Stade effecteur: réalisation Mémoire cognitive déclarative des savoirs Boucle extrinsèque Mémoire procédurale des savoirs faire; Boucle intrinsèque

La fonction psycho-sensorimotrice pour s’adapter à la difficulté réalisationnelle: stade effecteur et boucle de rétroaction intrinsèque dominante La fonction qui permet de réaliser l’action et la contrôler – Transformer et adapter son équilibration – Transformer sa locomotion et construire une propulsion efficace et efficiente – Ajuster, transformer et construire des coordinations motrices – Adapter ses déplacement à l’espace et ses coordinations à des objets en mouvement.

Étudier la logique interne: la difficulté informationnelle sémiotrice. La question d’événements imprévus à prendre en compte pour comprendre la situation La question des choix à faire La question de l’existence de partenaires nécessitant d’échanger des informations La question de l’existence d’adversaires nécessitant de masquer les événements à venir et les choix prévus.

La fonction sémiotrice pour s’adapter à la difficulté informationnelle sémiotrice; (stades perceptif et décisionnel, boucle de rétroaction extrinsèque dominante) S’informer sur les événements possibles, identifier et apprécier ceux-ci pour comprendre (stade perceptif) Choisir donc décider (stade décisionnel) Communiquer Contre-communiquer

7- logique interne et les 4 macro-fonctions régulatrices de la motricité Identifier, apprécier pour comprendre et décider Réaliser- contrôler Optimiser efficacité énergie Optimiser dynamique émotionnelle sémiotrice psycho- sensorimotrice énergimotrice senso-motrice Informationnelle sémiotrice réalisationnelle Énergétique: Affective ou émotionnelle Ce que doit faire le sujet Macro fonctions mises en jeu Dimension difficulté

Interprétation de la conduite motrice: les causes fonctionnelles. Analyse du comportement comportement sémiotricité Psycho-sensorimotricité senso-motric itté é Énergi-motricité Savoirs cognitifs; aptitudes bio informationnelles Savoirs affectifs et sociaux; Savoirs moteurs; Caractéristiques bio-morpho et aptitudes biomécaniques, bioénergétiques Équilibration Locomotion/pr opulsion Coordinations motrices et visuomotrices Production Régulation- gestion rentabilisation Informationnelle d’appréciation Décisionnelle communicationnelle Motivation- engagement Régulation- gestion rentabilisation mémorisation mémorisatiopn mémorisation

Interpréter la conduite motrice: la logique de l’être humain et les fonctions phénoménologiques de sa réalisation Les motifs de l’action

Conduite motrice sémiotricité energimotricité Ce qu’a le sujet et comment il fonctionne : ressources et fonctionnement La question de l’organisme, de l’avoir et de l’action intetntion nalité Sens- Risque; Ce qui organise le sujet, ce qui le mobilise; affectif dominant soi intelligibilité spiritualité Ce qu’est le sujet; la question ontologique de l’identité; cognitif dominant Connaissance sur soi, de soi et du soi