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CM 1: Analyse de la performance  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités.

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1 CM 1: Analyse de la performance  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités physiques de base.  II- Les savoirs  1. Savoirs et habiletés: définitions  2. Savoirs faire, savoirs être, savoirs  3. Savoirs techniques, tactiques, stratégiques.  4. Savoirs moteurs, affectifs, sociaux, cognitifs  III- Classification et analyse des APS - 1. Par les aptitudes - 2. Par les savoirs  IV- Analyse de la performance. - 1. Les Facteurs de la performance - 2. Analyse de l’activité de performance. La question de l’activité du sujet?  I- Les aptitudes  1. Définition et limites  2. Classification et listes des aptitudes.  3. Notion de facteurs et capacités physiques de base.  II- Les savoirs  1. Savoirs et habiletés: définitions  2. Savoirs faire, savoirs être, savoirs  3. Savoirs techniques, tactiques, stratégiques.  4. Savoirs moteurs, affectifs, sociaux, cognitifs  III- Classification et analyse des APS - 1. Par les aptitudes - 2. Par les savoirs  IV- Analyse de la performance. - 1. Les Facteurs de la performance - 2. Analyse de l’activité de performance. La question de l’activité du sujet?

2 I- Les aptitudes 1. Définition et limites 2. Classification et listes des aptitudes. 3. Notion de facteurs

3 2- Classification des aptitudes  Bio-informationnelles:permettent le traitement des informations en provenance de l’environnement afin d’adapter le mouvement à celui-ci  Biomécaniques: permettent la production de mouvement;  Bioénergétiques:permettent la production d’énergie nécessaire au mouvement.  Psycho-motrices: permettent la qualité des coordinations  Cognitives: permettent le contrôle conscient du mouvement et le raisonnement  Psychologiques:permettent de gérer les émotions.(traits)  Bio-informationnelles:permettent le traitement des informations en provenance de l’environnement afin d’adapter le mouvement à celui-ci  Biomécaniques: permettent la production de mouvement;  Bioénergétiques:permettent la production d’énergie nécessaire au mouvement.  Psycho-motrices: permettent la qualité des coordinations  Cognitives: permettent le contrôle conscient du mouvement et le raisonnement  Psychologiques:permettent de gérer les émotions.(traits)

4 II- Les savoirs - 1. Savoirs faire, savoirs être, savoirs - 2. Savoirs techniques, tactiques, stratégiques. - 3. Savoirs moteurs, affectifs, sociaux, cognitifs - 1. Savoirs faire, savoirs être, savoirs - 2. Savoirs techniques, tactiques, stratégiques. - 3. Savoirs moteurs, affectifs, sociaux, cognitifs

5 III- Classification et analyse des APS - 1. Par les aptitudes a- Démarche (Famose, Durand,aptitude et performance motrice, 1988, ESF) 1- Bien étudier la définition de l’aptitude 2- se demander si elle est requise dans l’APS 3 -La situer sur une échelle d’estimation notamment en comparant avec d’autres situées clairement en haut ou en bas. 4- Quantifier quand c’est possible 5- Passer à l’aptitude suivante. a- Démarche (Famose, Durand,aptitude et performance motrice, 1988, ESF) 1- Bien étudier la définition de l’aptitude 2- se demander si elle est requise dans l’APS 3 -La situer sur une échelle d’estimation notamment en comparant avec d’autres situées clairement en haut ou en bas. 4- Quantifier quand c’est possible 5- Passer à l’aptitude suivante. aptitudesrequisesniveauCommentaires: tâches sollicitant cette aptitude Force statique membres sup Force explosive membre inf Endurance cardio- vasculaire Coordination globale Souplesse statique

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7 III- Classification et analyse des APS  2- Par les savoirs

8 Les facteurs de la performance:  Schéma général Aptitudes cognitives Aptitudes bio informationnelles, biomécaniques, bioénergétiques performance Traits psychologique s État physique et psychologi que présent Caractéristiques bio- morphologiques Savoirs stratégiques Savoirs tactiques Savoirs techniques

9 analyse de la performance  O Guidi Facteurs bio- énrgétiques Facteurs bio- mécaniques Facteurs bio- informationnels activité Savoirs techniques Savoirs tactiquesSavoirs stratégiques Facteurs psychologiques

10 La question de l’activité du sujet ?  Des aptitudes à développer et à organiser  Des savoirs à construire  Produit et processus  Comportement et action motrice  Des aptitudes à développer et à organiser  Des savoirs à construire  Produit et processus  Comportement et action motrice


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