Responsable: M.C.Déborah NOURRIT-LUCAS Bureau 128

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
Advertisements

L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Enseignement intégré de Sciences et de Technologie Mars 2007.
Enseignement d’exploration
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Les compétences à développer et leur évaluation
des compétences expérimentales
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Évaluation par compétences en mathématiques
Travaux Personnels Encadrés
Licence Sciences de la Cognition
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Instructions relatives au code de la route
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Présentation de la série rénovée :
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
CEVU du 25 novembre 2008 Avis des étudiants sur le plan de réussite en licence (PRL) et le contrôle continu intégral (CCI)
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Certificat Informatique et Internet
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES.
Parcours de Licence de Sciences Cognitives
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève)
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
Le collège, un lieu de vie pour …
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
L’évaluation dans la formation
Baccalauréat Technologique Sciences et Techniques de Laboratoire (STL)
Construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative Construire un P P R E de passage pour réussir en sixième.
Licence 1 Rentrée 2014/2015
Licence Professionnelle
L’apport du Connexionnisme
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Enseigner par le questionnement
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Méthode d’analyse de l’activité
Règlement d’examen de la Licence Sciences et Technologies
Étudiante du groupe PVCH- 14 Pugatch Valentina
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Rentrée TC 1 Mercredi 1 septembre heures.
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
Stage - L’orientation du lycée au post-bac Le 17 mars 2015 Lycée Jay de Beaufort de Périgueux Programme du stage.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
Le rôle de la direction Dans la gestion de la qualité, l’implication et la motivation du personnel Alexandre CANALI Matthieu MOISSONNIER Groupe 4 Promotion.
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Réunion T1 / T2 Mardi 8 septembre Mot d’accueil.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie Département de psychologie Année universitaire L2S3 UE F1.2 Processus de base de la cognition.
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
LA MOTIVATION M.C. Déborah NOURRIT- LUCAS L1 Septembre 2012.
La psychologie légale et ses méthodes de recherche
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
Transcription de la présentation:

Responsable: M.C.Déborah NOURRIT-LUCAS Bureau 128 Septembre 2012 UE 105: Modèles de la psychologie PLURALITE DES APPROCHES EN PSYCHOLOGIE Responsable: M.C.Déborah NOURRIT-LUCAS Bureau 128 Septembre 2012 UE 105 Modèles de la Psychologie UE 105 Modèles de la psychologie

UE 105 Modèles de la Psychologie Septembre 2012 Présentation générale des enseignements Pluralité des approches en Psychologie Evaluations Septembre 2012 UE 105 Modèles de la Psychologie UE 105 Modèles de la psychologie

1. Présentation générale des enseignements Septembre 2012 1. Présentation générale des enseignements Comment être dans de bonnes dispositions psychologiques pour réussir la licence 1 Septembre 2012 UE 105 Modèles de la Psychologie UE 105 Modèles de la psychologie

UE 105 Modèles de la Psychologie Septembre 2012 Autonomie l’autonomie et toutes les compétences de base sont considérées comme acquises Palier aux incompréhensions par une attitude… Actif Septembre 2012 UE 105 Modèles de la Psychologie UE 105 Modèles de la psychologie

UE 105 Modèles de la Psychologie Septembre 2012 Pluralité des disciplines enseignées à l’UFR STAPS Faire le lien: interdisciplinarité et transversalité Septembre 2012 UE 105 Modèles de la Psychologie UE 105 Modèles de la psychologie

UE 105 Modèles de la Psychologie Septembre 2012 Les enseignants P.U. Professeur des Universités M.C. Maître de Conférences ATER Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche Agrégés et PRCE Septembre 2012 UE 105 Modèles de la Psychologie UE 105 Modèles de la psychologie

UE 105 Modèles de la Psychologie Septembre 2012 Les résultats en Psychologie UE 105 Résultats % réussite 1ère session UE 105 moyenne Note maximale Note minimale 2004-2005 44% 8.65 14.25 0.9 2006-2007 31% 10.53 16 2011-2012 37% 8.8 17 1.6 Septembre 2012 UE 105 Modèles de la Psychologie UE 105 Modèles de la psychologie

UE 105 Modèles de la Psychologie Septembre 2012 Méthode de travail Régularité: présence et travail Recherches Faire le lien entre pratique et théorie Travail groupe restreint Lire le CM avant le TD Rencontre avec les enseignants Septembre 2012 UE 105 Modèles de la Psychologie UE 105 Modèles de la psychologie

2.Pluralité des approches en Psychologie Septembre 2012 2.Pluralité des approches en Psychologie Psychologie Définitions Etymologie Reuchlin 2002 Critères Vérification Répétition Généralisation Exemple http://alasource.blog.lemonde.fr/2012/08/14/jo-2012-la-retrospective-sciences-appliquees/ 10 ans; 2 expérimentations; 1 étude de 1 an; 1 matériel onéreux; Publications scientifiques…. Les limites? Septembre 2012 UE 105 Modèles de la Psychologie UE 105 Modèles de la psychologie

UE 105 Modèles de la Psychologie Les limites Limitation fondamentale: l’explication non vérifiable Des limites qui n’en sont pas… Laboratoire / terrain L’introspection L’individuel Le subjectif voir Rosenthal et Jacobson, 1971 effet pygmalion Septembre 2012 UE 105 Modèles de la Psychologie

UE 105 Modèles de la Psychologie PsychologieS Objets: quels organismes? Méthodes: très variées Expérimentale Richelle & Seron (1994) Développementale voir Piaget, Wallon Différentielle Comparée Clinique Les conduites: très variées Septembre 2012 UE 105 Modèles de la Psychologie

UE 105 Modèles de la Psychologie Septembre 2012 Méthodes Objets Théories Intervention Expérimentale Générale Comporte-mentaliste Travail Développementale Enfant Cognitive Sport Différentielle Animal Analytique Santé Comparée Psychopathologie Génétique Scolaire Clinique Psychosociologie Ecologique Organisations Psycholinguistique Psychophysiologie Septembre 2012 UE 105 Modèles de la Psychologie UE 105 Modèles de la psychologie

UE 105 Modèles de la Psychologie Septembre 2012 Différentes approches présentées en CM Psychosociologie MC Grison Psychophysiologie Psychologie générale: Théorie cognitiviste MC Nourrit-Lucas Psychologie générale: Motivation Psychologie différentielle: Personnalité Septembre 2012 UE 105 Modèles de la Psychologie UE 105 Modèles de la psychologie

UE 105 Modèles de la Psychologie Septembre 2012 3. Evaluations Contrôle Terminal (50%) QCM Questions très précises Plusieurs réponses possibles Questions sur les 6 CM Contrôle de la pertinence de la question Septembre 2012 UE 105 Modèles de la Psychologie UE 105 Modèles de la psychologie

UE 105 Modèles de la Psychologie Contrôle continu (50%) Du mercredi 17 octobre aux vacances de la Toussaint Questions synthétiques de cours Septembre 2012 UE 105 Modèles de la Psychologie

UE 105 Modèles de la Psychologie Septembre 2012 Rappel: Présence en cours 1 absence justifiée: CC et CT Condition: Rattrapage du TD 1 absence injustifiée: Défaillant 1 absence justifiée au CC: 100% CT Septembre 2012 UE 105 Modèles de la Psychologie UE 105 Modèles de la psychologie

UE 105 Modèles de la Psychologie Septembre 2012 Septembre 2012 UE 105 Modèles de la Psychologie UE 105 Modèles de la psychologie