Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGilberte Lienard Modifié depuis plus de 10 années
1
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES D « ÉVALUATIONS » À QUEL MOMENT ? Exemple du cours de Chimie Générale en 1 er Bac Bioingénieur
2
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire Quels moments pour lévaluation? Quels types dévaluations possibles? Quels feedbacks? Quels moyens dagir autrement que par une évaluation formelle?
3
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire P LAN Evaluations formelles et feedback continus Evaluations informelles dun travail continu Séances de laboratoires Séances de travaux dirigés Primants Répétants Supports en ligne Monitorats
4
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS FORMELLES ET FEEDBACK CONTINU
5
E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Fin du cours
6
E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Réactivation des connaissances 2 sem. Test diagnostic Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Fin du cours Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Vacances Blocus
7
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Test diagnostic Evaluation formative Objectif : faire un diagnostic des connaissances acquises ou non en secondaire Test de 40 questions en ligne (réalisé par tous les étudiants dans les locaux informatiques sur une matinée) Feedback immédiat ! Note générée automatiquement après validation du test Distribution dun document reprenant des conseils en fonction du résultat obtenu
8
E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Feedback immédiat Fin du cours
9
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Test diagnostic Après le test : 6 h de remise à niveau (matière du secondaire uniquement) Possibilité de refaire le test en ligne Feedback immédiat (en ligne) Possibilité den discuter avec un assistant sur demande
10
E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Feedback immédiat Fin du cours
11
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Interrogation de Novembre Evaluation certificative (10 % de la note de janvier) Objectifs : Etre confronté une première fois à la manière dinterroger Vérifier que la méthode de travail est la bonne par rapport au niveau dexigence Test écrit : 1 question de connaissance (nomenclature) et 3 problèmes Feedback 2-3 semaines après Consultation des copies et commentaires individuels
12
E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Feedback immédiat Feedback Fin du cours
13
E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Feedback immédiat Feedback Fin du cours
14
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Examen de Janvier Evaluation certificative (65 % de la note finale) Objectifs : Vérifier la matière vue au Q1 est acquise Obtenir une dispense pour la session de juin 2 examens écrits: Théorie Exercices Feedback 2-3 semaines après Consultation des copies et commentaires individuels
15
E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Feedback immédiat Feedback Fin du cours
16
E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Examen davril (prolongation session de janvier) Feedback immédiat Feedback Fin du cours
17
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Examen dAvril (prolongation de la session de janvier) Evaluation certificative (35 % de la note finale) Objectifs : Vérifier la matière vue au Q2 est acquise Obtenir une dispense pour la session de juin 1 examen écrit : théorie et exercices Feedback 2-3 semaines après Consultation des copies et commentaires individuels Remarque : la combinaison des notes de janvier et davril peut donner lieu à des dispenses de théorie et/ou dexercices pour la session de juin
18
E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Examen davril (prolongation session de janvier) Feedback immédiat Feedback Fin du cours
19
E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Examen davril (prolongation session de janvier) Examen de juin Feedback immédiat Feedback Fin du cours
20
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Examen de Juin Evaluation certificative Objectif : Deuxième chance de réussir le cours 2 examens écrits : Théorie Exercices Feedback 2-3 semaines après Consultation des copies et commentaires individuels
21
E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Examen davril (prolongation session de janvier) Examen de juin Feedback immédiat Feedback Fin du cours
22
E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Examen davril (prolongation session de janvier) Examen de juin Examen daoût Feedback immédiat Feedback Fin du cours
23
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Examen dAoût Evaluation certificative Objectif : Troisième chance de réussir le cours 2 examens écrits : Théorie Exercices Feedback sur demande (répétants) Consultation des copies et commentaires individuels
24
E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Examen davril (prolongation session de janvier) Examen de juin Examen daoût Feedback immédiat Feedback Feedback si demandé Fin du cours
25
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Avantages Possibilité pour létudiant de contrôler sa méthode de travail régulièrement et dès le début de lannée Feedback individuel régulier qui agit sur la confiance Remise en question régulière de létudiant Faiblesses Létudiant a le sentiment quil a le temps puisque plusieurs chances… Investissement en temps important pour les assistants
26
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS INFORMELLES D UN TRAVAIL CONTINU
27
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS INFORMELLES Séances de laboratoires (4 séances) Tests préparatoires en ligne feedback immédiat Interrogation dentrée Rapport feedback 2 semaines après Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Examen davril (prolongation session de janvier) Examen de juin Examen daoût Labo 1 Labo 2 & 3Labo 4 Fin du cours
28
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS INFORMELLES Séances de travaux dirigés Primants (7 séances + remises à niveau) Résolution de la plupart des exercices par les étudiants Lassistant est là pour répondre aux questions de manière individuelle A la fin de la séance, les étudiants ont le sentiment dêtre compétents ou non Préparation à réaliser pour le TD suivant Létudiant peut vérifier, seul face à dautres exercices, si sa confiance est justifiée Faiblesse : létudiant qui ne prend pas le temps de faire ses préparations nen bénéficie pas
29
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS INFORMELLES Séances de travaux dirigés Répétants (8 séances) Correction dexercices préparés sur la matière du TD Résolution dexercices plus complexes (différents de ceux des primants) Résolution dexercice(s) dexamens dannées précédentes Permet à létudiant répétant de (re)prendre confiance
30
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS INFORMELLES Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Examen davril (prolongation session de janvier) Examen de juin Examen daoût Labo 1 Labo 2 & 3Labo 4 Fin du cours Séances de travaux dirigés Remises à niveau + 4 TDs3 TDs
31
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS INFORMELLES Supports en ligne Théorie : QCM Questions types dexamen Exercices : Enoncés dexamens dannées précédentes avec les réponses finales Létudiant est comme en situation dexamen, la réussite de ce type dexercices lui permet de prendre confiance en lui
32
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS INFORMELLES Monitorats Tous les mercredis après-midi sur rendez-vous Réponses aux questions des étudiants portant sur : Cours théorique Laboratoires TDs Exercices supplémentaires (syllabus, en ligne) Rassure certains étudiants Feedback sur le travail continu des étudiants
33
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS INFORMELLES Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Examen davril (prolongation session de janvier) Examen de juin Examen daoût Labo 1 Labo 2 & 3Labo 4 Fin du cours Monitorats Remises à niveau + 4 TDs3 TDs Monitorats
34
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS INFORMELLES Avantages Létudiant qui joue le jeu fourni un travail continu Létudiant peut prendre confiance au fur et à mesure des labos, TDs, tests en ligne et monitorats La combinaison dévaluations formelles et informelles permet de jouer de manières différentes sur la confiance et le sentiment de compétence à différent moment Faiblesses Aucune vérification formelle du travail continu (prépa, exercices supplémentaires,...) Demande beaucoup de temps et dinvestissement des assistants
35
Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ERCI DE VOTRE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.