La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES."— Transcription de la présentation:

1 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES D « ÉVALUATIONS » À QUEL MOMENT ? Exemple du cours de Chimie Générale en 1 er Bac Bioingénieur

2 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire Quels moments pour lévaluation? Quels types dévaluations possibles? Quels feedbacks? Quels moyens dagir autrement que par une évaluation formelle?

3 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire P LAN Evaluations formelles et feedback continus Evaluations informelles dun travail continu Séances de laboratoires Séances de travaux dirigés Primants Répétants Supports en ligne Monitorats

4 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS FORMELLES ET FEEDBACK CONTINU

5 E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Fin du cours

6 E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Réactivation des connaissances 2 sem. Test diagnostic Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Fin du cours Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Vacances Blocus

7 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Test diagnostic Evaluation formative Objectif : faire un diagnostic des connaissances acquises ou non en secondaire Test de 40 questions en ligne (réalisé par tous les étudiants dans les locaux informatiques sur une matinée) Feedback immédiat ! Note générée automatiquement après validation du test Distribution dun document reprenant des conseils en fonction du résultat obtenu

8 E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Feedback immédiat Fin du cours

9 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Test diagnostic Après le test : 6 h de remise à niveau (matière du secondaire uniquement) Possibilité de refaire le test en ligne Feedback immédiat (en ligne) Possibilité den discuter avec un assistant sur demande

10 E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Feedback immédiat Fin du cours

11 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Interrogation de Novembre Evaluation certificative (10 % de la note de janvier) Objectifs : Etre confronté une première fois à la manière dinterroger Vérifier que la méthode de travail est la bonne par rapport au niveau dexigence Test écrit : 1 question de connaissance (nomenclature) et 3 problèmes Feedback 2-3 semaines après Consultation des copies et commentaires individuels

12 E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Feedback immédiat Feedback Fin du cours

13 E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Feedback immédiat Feedback Fin du cours

14 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Examen de Janvier Evaluation certificative (65 % de la note finale) Objectifs : Vérifier la matière vue au Q1 est acquise Obtenir une dispense pour la session de juin 2 examens écrits: Théorie Exercices Feedback 2-3 semaines après Consultation des copies et commentaires individuels

15 E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Feedback immédiat Feedback Fin du cours

16 E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Examen davril (prolongation session de janvier) Feedback immédiat Feedback Fin du cours

17 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Examen dAvril (prolongation de la session de janvier) Evaluation certificative (35 % de la note finale) Objectifs : Vérifier la matière vue au Q2 est acquise Obtenir une dispense pour la session de juin 1 examen écrit : théorie et exercices Feedback 2-3 semaines après Consultation des copies et commentaires individuels Remarque : la combinaison des notes de janvier et davril peut donner lieu à des dispenses de théorie et/ou dexercices pour la session de juin

18 E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Examen davril (prolongation session de janvier) Feedback immédiat Feedback Fin du cours

19 E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Examen davril (prolongation session de janvier) Examen de juin Feedback immédiat Feedback Fin du cours

20 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Examen de Juin Evaluation certificative Objectif : Deuxième chance de réussir le cours 2 examens écrits : Théorie Exercices Feedback 2-3 semaines après Consultation des copies et commentaires individuels

21 E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Examen davril (prolongation session de janvier) Examen de juin Feedback immédiat Feedback Fin du cours

22 E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Examen davril (prolongation session de janvier) Examen de juin Examen daoût Feedback immédiat Feedback Fin du cours

23 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Examen dAoût Evaluation certificative Objectif : Troisième chance de réussir le cours 2 examens écrits : Théorie Exercices Feedback sur demande (répétants) Consultation des copies et commentaires individuels

24 E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Examen davril (prolongation session de janvier) Examen de juin Examen daoût Feedback immédiat Feedback Feedback si demandé Fin du cours

25 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS ET FEEDBACK CONTINUS Avantages Possibilité pour létudiant de contrôler sa méthode de travail régulièrement et dès le début de lannée Feedback individuel régulier qui agit sur la confiance Remise en question régulière de létudiant Faiblesses Létudiant a le sentiment quil a le temps puisque plusieurs chances… Investissement en temps important pour les assistants

26 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS INFORMELLES D UN TRAVAIL CONTINU

27 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS INFORMELLES Séances de laboratoires (4 séances) Tests préparatoires en ligne feedback immédiat Interrogation dentrée Rapport feedback 2 semaines après Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Examen davril (prolongation session de janvier) Examen de juin Examen daoût Labo 1 Labo 2 & 3Labo 4 Fin du cours

28 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS INFORMELLES Séances de travaux dirigés Primants (7 séances + remises à niveau) Résolution de la plupart des exercices par les étudiants Lassistant est là pour répondre aux questions de manière individuelle A la fin de la séance, les étudiants ont le sentiment dêtre compétents ou non Préparation à réaliser pour le TD suivant Létudiant peut vérifier, seul face à dautres exercices, si sa confiance est justifiée Faiblesse : létudiant qui ne prend pas le temps de faire ses préparations nen bénéficie pas

29 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS INFORMELLES Séances de travaux dirigés Répétants (8 séances) Correction dexercices préparés sur la matière du TD Résolution dexercices plus complexes (différents de ceux des primants) Résolution dexercice(s) dexamens dannées précédentes Permet à létudiant répétant de (re)prendre confiance

30 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS INFORMELLES Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Examen davril (prolongation session de janvier) Examen de juin Examen daoût Labo 1 Labo 2 & 3Labo 4 Fin du cours Séances de travaux dirigés Remises à niveau + 4 TDs3 TDs

31 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS INFORMELLES Supports en ligne Théorie : QCM Questions types dexamen Exercices : Enoncés dexamens dannées précédentes avec les réponses finales Létudiant est comme en situation dexamen, la réussite de ce type dexercices lui permet de prendre confiance en lui

32 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS INFORMELLES Monitorats Tous les mercredis après-midi sur rendez-vous Réponses aux questions des étudiants portant sur : Cours théorique Laboratoires TDs Exercices supplémentaires (syllabus, en ligne) Rassure certains étudiants Feedback sur le travail continu des étudiants

33 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS INFORMELLES Cours 5 sem. Cours 7 sem. Cours 11 sem. Cours 3 sem. Sept.OctobreNov.Déc.JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSept. Réactivation des connaissances 2 sem. Vacances Blocus Test diagnostic Interro de Novembre Examen de janvier Examen davril (prolongation session de janvier) Examen de juin Examen daoût Labo 1 Labo 2 & 3Labo 4 Fin du cours Monitorats Remises à niveau + 4 TDs3 TDs Monitorats

34 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire E VALUATIONS INFORMELLES Avantages Létudiant qui joue le jeu fourni un travail continu Létudiant peut prendre confiance au fur et à mesure des labos, TDs, tests en ligne et monitorats La combinaison dévaluations formelles et informelles permet de jouer de manières différentes sur la confiance et le sentiment de compétence à différent moment Faiblesses Aucune vérification formelle du travail continu (prépa, exercices supplémentaires,...) Demande beaucoup de temps et dinvestissement des assistants

35 Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "Formation CDS 28/10/2013 – Nathalie le Maire M ÉNAGER LA CONFIANCE DES ÉTUDIANTS DE 1 ER B AC GRÂCE À UN FEEDBACK CONTINU DE LEUR TRAVAIL OU QUELS TYPES."

Présentations similaires


Annonces Google