La scolarisation des élèves en situation de handicap

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Olivier GROMY / IEN ASH – DSDEN 49
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
Circonscription AS de Guyane
De la difficulté scolaire au handicap
Les parcours scolaires des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Gestion de lécole virtuelle et de lASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés)
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Scolarisation des élèves handicapés
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
La scolarisation des élèves handicapés
L’enfant qui questionne.
PRESENTATION SECTEUR EFFECTIF MISSION PUBLIC CONCERNE
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
La Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Parcours suivi lors d’une demande auprès de la MDPH dans le Haut-Rhin
1 Tél. standard : Commission des Droits et de lAutonomie des Personnes Handicapées Réunion plénière du 12 novembre 2013 Point sur la rentrée.
Des sigles à ne pas confondre
Inspection Académique de l'Hérault
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation de l’élève handicapé
CLasse d’Inclusion Scolaire
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
Photographie de l’activité des SESSAD de Bretagne.
Circonscription de Villeurbanne Nord
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
Projet de la clis Cadre législatif La circulaire n° du , pose le cadre de la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chance, la participation.
Inspection Académique de l'Orne CDCPH L’inclusion scolaire des élèves handicapés 15 Décembre 2010.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Rôle de l’Enseignant Référent
Scolarisation des élèves en situation de handicap
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

La scolarisation des élèves en situation de handicap

Quelques points forts A partir de 2005 …Vers une « école inclusive » L’inscription de droit dans l’école de proximité –Un projet de formation, formulé par l’élève ou ses parents –une évaluation des compétences et des besoins –Un projet personnalisé de scolarisation, élément du plan de compensation –Une décision prise par la CDAPH

La mise en œuvre dans l’Académie Des scolarisations à temps plein ou à temps partiel Accompagnées ou non (enseignants, AVS) Avec l’apport éventuel de matériels pédagogiques individuels

Les axes de travail pour 2009 L’accompagnement individuel L’articulation entre collège et lycée La mise en place des Unités d'enseignement

L’évolution des effectifs 03 : près de + 20 % en 5 ans

Répartition

Les structures à la rentrée 2009 Les CLIS : 31 Les UPI : en collège - 2 en LP dont 2 créées à la R09 : 11 en collège - 2 en LP dont 2 créées à la R09 : Les Etab. Spécialisés: 13 Les Etab. Spécialisés: avec unités d’enseignement (618 élèves) Les UASMO :18 Les UASMO :18 12 en collège ou lycée et 6 dans les écoles 12 en collège ou lycée et 6 dans les écoles Les personnels: 243 Les personnels: Enseignants et 125 AVS/EVS

La table ronde Quelques questions et remarques La rédaction du PPS est-elle perfectible? Qui siège dans l’EPE? Quels est son rôle Peut-on scolariser des élèves polyhandicapés? L’aide et l’accompagnement des familles est-il perfectible? Les listes d'attente des SESSAD Les relations entre les partenaires sont- elles toujours idéales?

Bilan et perspectives Le bilan départemental de la scolarisation est positif Les priorités et perspectives : 1.Parfaire les plans personnalisés scolarisation 2.Favoriser la coordination entre tous les partenaires qui interviennent en faveur des élèves 3.Développer dans la mesure du possible les scolarisations en milieu ordinaire