La scolarisation des élèves en situation de handicap
Quelques points forts A partir de 2005 …Vers une « école inclusive » L’inscription de droit dans l’école de proximité –Un projet de formation, formulé par l’élève ou ses parents –une évaluation des compétences et des besoins –Un projet personnalisé de scolarisation, élément du plan de compensation –Une décision prise par la CDAPH
La mise en œuvre dans l’Académie Des scolarisations à temps plein ou à temps partiel Accompagnées ou non (enseignants, AVS) Avec l’apport éventuel de matériels pédagogiques individuels
Les axes de travail pour 2009 L’accompagnement individuel L’articulation entre collège et lycée La mise en place des Unités d'enseignement
L’évolution des effectifs 03 : près de + 20 % en 5 ans
Répartition
Les structures à la rentrée 2009 Les CLIS : 31 Les UPI : en collège - 2 en LP dont 2 créées à la R09 : 11 en collège - 2 en LP dont 2 créées à la R09 : Les Etab. Spécialisés: 13 Les Etab. Spécialisés: avec unités d’enseignement (618 élèves) Les UASMO :18 Les UASMO :18 12 en collège ou lycée et 6 dans les écoles 12 en collège ou lycée et 6 dans les écoles Les personnels: 243 Les personnels: Enseignants et 125 AVS/EVS
La table ronde Quelques questions et remarques La rédaction du PPS est-elle perfectible? Qui siège dans l’EPE? Quels est son rôle Peut-on scolariser des élèves polyhandicapés? L’aide et l’accompagnement des familles est-il perfectible? Les listes d'attente des SESSAD Les relations entre les partenaires sont- elles toujours idéales?
Bilan et perspectives Le bilan départemental de la scolarisation est positif Les priorités et perspectives : 1.Parfaire les plans personnalisés scolarisation 2.Favoriser la coordination entre tous les partenaires qui interviennent en faveur des élèves 3.Développer dans la mesure du possible les scolarisations en milieu ordinaire