L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Nouveau programme de technologie au collège
Les compétences à développer et leur évaluation
Missions du professeur
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
APRES LA CLASSE DE 3ème CIO Montpellier centre 1.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Actualité institutionnelle
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
La (voie) médico-sociale
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
En 4ème Au Collège de l’hermine
S’orienter en fin de 3ème
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Volet culturel du projet d'école
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
et le parcours culturel de l’élève
Trévoux.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Refondation de l’école
Réforme du collège Rentrée 2016
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
Le Nouveau Socle Commun de Connaissances de compétences et de Culture
de sciences et technologie Cycle 3
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement des Référents Culture

Les activités culturelles et artistiques…. Regroupement des référents culturels – Février 2012 développent le sens critique modifient le rapport à soi et aux autres modifient l’écoute et le regard favorisent les projets pluridisciplinaires

Pour amener l’élève à : Intégrer la dimension culturelle dans l’enseignement des disciplines - s’outiller pour faire face aux diverses situations de la vie - se situer par rapport à son environnement physique et humain - s’engager dans son environnement social dans un esprit de tolérance de la diversité humaine et culturelle

Innover avec la culture c’est … intégrer l’enseignement et la culture Regroupement des référents culturels – Février 2012 Valoriser la contribution culturelle de chaque discipline dans la formation générale Apprendre des disciplines en relation avec des actions culturelles

Antiquité et grandes civilisations Collège ALAIN – SAINT FONS Descriptif : Le projet permet d’aborder plusieurs civilisations antiques. Disciplines concernées : langues anciennes, lettres modernes, histoire géographie, arts plastiques, éducation musicale, langues vivantes. Regroupement des référents culturels – Février 2012 Exemples 1 2 3

Astro - Philo Lycée C. CHAPLIN – DECINES Faire acquérir - Une culture scientifique aux élèves de la voie littéraire - Une culture humaniste aux élèves de la voie scientifique Développer la démarche scientifique Regroupement des référents culturels – Février 2012 Exemples 1 2 3

Blaise sur les traces de PASCAL Lycée BLAISE PASCAL – CLERMONT FERRAND Approche pluridisciplinaire de Blaise Pascal portant sur les thèmes suivants : Les Pensées, Philippe de Champaigne, Clermont à l'époque de Pascal, le triangle de Pascal, l'expérience sur le vide... Il s'agit également de travailler sur l'histoire des sciences et développer la démarche expérimentale. Les professeurs de lettres, anglais et histoire–géographie ont rejoint le groupe Regroupement des référents culturels – Février 2012 Exemples 1 2 3

L’expérimentation  Innovation et expérimentation sont 2 termes souvent associés  Article 34 de la loi d’orientation pour l’avenir de l’école de 2005 Autorisation hiérarchique  Terme associé à la démarche scientifique  Existence d’un protocole d’évaluation …L’expérimentation : une mise à l’épreuve Regroupement des référents culturels – Février 2012

Le sortilège de l’effet Bunuel Comment oser ouvrir la porte ? L’ange exterminateur Regroupement des référents culturels – Février 2012

Oser ouvrir la porte… Organiser des passerelles pour mieux réussir Essayer, progresser, travailler Établir des liens sociaux, économiques, professionnels avec les activités scolaires Diversifier les méthodes et les projets Avoir le droit de se tromper pour apprendre Développer une meilleure connaissance des autres Décloisonner les disciplines permet de donner du sens aux apprentissages S’ouvrir à d’autres choses pour se connaître Évaluer autrement qu’avec des notes Regroupement des référents culturels – Février 2012

L’innovation C’est entrer dans une démarche de projet Regroupement des référents culturels – Février 2012

Les étapes d’un projet d’innovation

Regroupement des référents culturels – Février 2012 Les étapes d’un projet d’innovation

Regroupement des référents culturels – Février 2012 Les étapes d’un projet d’innovation

Regroupement des référents culturels – Février 2012 Les étapes d’un projet d’innovation

Les apports du CARDIE - Une méthodologie de projet - Un accompagnement de l'équipe par un conseiller en développement attitré - Des outils conceptuels et pratiques - Des temps de formation et d'échange - Une aide à l'auto évaluation du projet - Une valorisation du projet Regroupement des référents culturels – Février 2012 Les étapes d’un projet d’innovation