L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement des Référents Culture
Les activités culturelles et artistiques…. Regroupement des référents culturels – Février 2012 développent le sens critique modifient le rapport à soi et aux autres modifient l’écoute et le regard favorisent les projets pluridisciplinaires
Pour amener l’élève à : Intégrer la dimension culturelle dans l’enseignement des disciplines - s’outiller pour faire face aux diverses situations de la vie - se situer par rapport à son environnement physique et humain - s’engager dans son environnement social dans un esprit de tolérance de la diversité humaine et culturelle
Innover avec la culture c’est … intégrer l’enseignement et la culture Regroupement des référents culturels – Février 2012 Valoriser la contribution culturelle de chaque discipline dans la formation générale Apprendre des disciplines en relation avec des actions culturelles
Antiquité et grandes civilisations Collège ALAIN – SAINT FONS Descriptif : Le projet permet d’aborder plusieurs civilisations antiques. Disciplines concernées : langues anciennes, lettres modernes, histoire géographie, arts plastiques, éducation musicale, langues vivantes. Regroupement des référents culturels – Février 2012 Exemples 1 2 3
Astro - Philo Lycée C. CHAPLIN – DECINES Faire acquérir - Une culture scientifique aux élèves de la voie littéraire - Une culture humaniste aux élèves de la voie scientifique Développer la démarche scientifique Regroupement des référents culturels – Février 2012 Exemples 1 2 3
Blaise sur les traces de PASCAL Lycée BLAISE PASCAL – CLERMONT FERRAND Approche pluridisciplinaire de Blaise Pascal portant sur les thèmes suivants : Les Pensées, Philippe de Champaigne, Clermont à l'époque de Pascal, le triangle de Pascal, l'expérience sur le vide... Il s'agit également de travailler sur l'histoire des sciences et développer la démarche expérimentale. Les professeurs de lettres, anglais et histoire–géographie ont rejoint le groupe Regroupement des référents culturels – Février 2012 Exemples 1 2 3
L’expérimentation Innovation et expérimentation sont 2 termes souvent associés Article 34 de la loi d’orientation pour l’avenir de l’école de 2005 Autorisation hiérarchique Terme associé à la démarche scientifique Existence d’un protocole d’évaluation …L’expérimentation : une mise à l’épreuve Regroupement des référents culturels – Février 2012
Le sortilège de l’effet Bunuel Comment oser ouvrir la porte ? L’ange exterminateur Regroupement des référents culturels – Février 2012
Oser ouvrir la porte… Organiser des passerelles pour mieux réussir Essayer, progresser, travailler Établir des liens sociaux, économiques, professionnels avec les activités scolaires Diversifier les méthodes et les projets Avoir le droit de se tromper pour apprendre Développer une meilleure connaissance des autres Décloisonner les disciplines permet de donner du sens aux apprentissages S’ouvrir à d’autres choses pour se connaître Évaluer autrement qu’avec des notes Regroupement des référents culturels – Février 2012
L’innovation C’est entrer dans une démarche de projet Regroupement des référents culturels – Février 2012
Les étapes d’un projet d’innovation
Regroupement des référents culturels – Février 2012 Les étapes d’un projet d’innovation
Regroupement des référents culturels – Février 2012 Les étapes d’un projet d’innovation
Regroupement des référents culturels – Février 2012 Les étapes d’un projet d’innovation
Les apports du CARDIE - Une méthodologie de projet - Un accompagnement de l'équipe par un conseiller en développement attitré - Des outils conceptuels et pratiques - Des temps de formation et d'échange - Une aide à l'auto évaluation du projet - Une valorisation du projet Regroupement des référents culturels – Février 2012 Les étapes d’un projet d’innovation