Consentement à payer pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable des ménages Bamakois et Ouagalais 1/14 Anne BRIAND, CREAM EA 4702, Université de Rouen Amandine Loyal LARE, CREAM EA 4702, Université de Rouen 29 ème Journées ATM – UPEC de Créteil, 06 Juin 2013
2/14 Problématique de l’article Analyser les déterminants de la demande domestique pour deux types de services améliorés (branchement privé versus borne fontaine) ainsi que les facteurs explicatifs du montant du Consentement à payer (CAP) Intérêt de l’article Révéler les préférences des ménages quant à l’amélioration des services en eau potable dans un contexte de pénurie d’offre et de vulnérabilités climatique et économique Outil d’aide à la décision pour la mise en place de stratégies visant à améliorer l’accès à l’eau potable à Bamako et à Ouagadougou
Mali 1,2 millions de Kilomètres carrés (dont 60% désertiques) Climat : tropico-sahélien Population (2009) : 14,5 Millions d’habitants Langue officielle : français IDH (2011) : 175 ème rang mondial sur 187 Burkina Faso Kilomètres carrés Climat : tropico-sahélien Population (2010) : 16,5 Millions d’habitants Langue officielle : français IDH (2011) : 181 ème rang mondial sur 187 3/14
Bamako Enquête ménages en 2011 IRD et INSTAT Sondage aléatoire stratifié à 2 degrés 6 communes et Kalabancoro Echantillon de ménages sur un total de ménages que compte la zone de l’étude Ouagadougou Enquête ménages en 2011 AFD Sondage aléatoire à 2 degrés 6 quartiers précaires Echantillon de 750 sur un total de ménages que compte la zone de l’étude 4/14
Revue de la littérature : Les facteurs explicatifs du CAP pour des services améliorés en eau potable dans les PED Selon la littérature (Dianzinga, 1984; Curtis, 1986; Churchill et alii, 1987; Cairncross et Cliff, 1987; Robinson, 1988; Briscoe et alii, 1990; Whittington et alii, 1989, 1990, 1991, 2002; Altaf et alii, 1993; Water Research Team, 1993; Singh et alii, 1993; Calkins et alii, 2002; Ahmad et alii, 2005; Pattanayak et alii, 2006…), les variables déterminantes du CAP pour l’eau dans les PED (Congo, Zimbabwe, Brésil, Tanzanie, Inde, Pakistan, Népal, Bangladesh Nigéria, Sri Lanka, Haïti, Kenya, Mali…) sont : Les caractéristiques socio-économiques et démographiques des ménages (le revenu et les possessions, le niveau d’éducation, le genre, la taille et composition du ménage) Les caractéristiques des modes d’approvisionnement existants et améliorés (le coût d’accès aux différents modes d’approvisionnement, la qualité perçue, la fiabilité, le niveau du service) Les attitudes des ménages envers la gestion gouvernementale du service public d’eau 5/14
Analyse statistique des résultats des deux enquêtes 6/14 Femme CM AgeAnalphabétis- me Marié polygame PropriétaireTaille ména- ge Nb de ménages concession Bamako14%4749%17%59%7 pers2 Ouaga8%4038%9,5%78%5 pers1,3 Part des raccordés selon les zones BamakoOuagadougou Commune 1 (26,6%)Kilwin (43,9%) Commune 2 (36,5%)Noinssin (32,6%) Commune 3 (24,7%)Zongo (2,9%) Commune (34,6%)Bissighin (3,7%) Commune 5 (45,5%)Polesgo (0%) Commune 6 (33,1%)Lalnoa Yiri (0%) Kalabancoro (4,1%) Ensemble des zones (28%)Ensemble des zones (12,9%)
7: Sources d’eau en % Bamako Robinet individuel28 Voisin revendeur d'eau3 Forage publique2 Fontaine Publique Payante52 Fontaine Publique Gratuite3 Puits protégé8 Puits non protégé1 Autre1 Sources d’eau en % Ouagadougou Robinet individuel11,6 Robinet commun1,33 Revendeur d'eau11,2 Forage manuel11,6 Forage avec château9,07 Borne fontaine53,6 Puits protégé0,4 Puits non protégé1,2
8/14 Le Consentement à payer des ménages pour un branchement privé BAMAKO : 63 % se déclarent intéressés pour un branchement privé 30 % sont prêts à payer le coût total du raccordement ( FCFA) OUAGADOUGOU : 38% sont prêts à payer le coût total du raccordement ( FCFA)
Modèles économétriques 9/14 Nous avons développé respectivement pour Bamako et Ouagadougou : 1)Un modèle Biprobit permettant d’analyser les déterminants de la demande des ménages pour deux services améliorés en eau potable (branchement privé versus borne fontaine). 2) Un modèle Probit permettant d’analyser les déterminants du CAP le coût total du raccordement privé ( FCFA à Bamako et FCFA à Ouagadougou).
10/14 Les déterminants de la demande des ménages pour deux services améliorés en eau potable (branchement privé versus borne fontaine): Biprobit Bamako VariablesBranchement individuelBorne fontaine Coef.Std.Err.P>zCoef.Std.P>z Le chef de ménage est une femme-7, ,0001,0001,6870,9200,067 Le chef de ménage est analphabète0,1820,1110,1010,0020,1780,990 L'épouse du chef de ménage est analphabète-0,2300,1200,0560,1760,2020,384 L'âge du chef de ménage0,0020,0050,626-0,0070,0080,373 Le chef de ménage est agriculteur-0,2850,2240,2040,1380,3460,689 Le chef de ménage est marié polygame0,3880,1460,0080,8630,2080,000 Un membre du ménage a déjà souffert de maladie hydrique-0,5120,5360,339-7, ,0001,000 Nombre de ménages dans la concession-0,0140,0300,6300,0590,0470,209 La taille du ménage0,0310,0150,035-0,0580,0280,041 L'indice de richesse du ménage0,0200,0190,2950,029 0,321 Le ménage est locataire de son logement-0,5370,1310,0000,2770,2010,167 Distance à la source d'eau0,0010,000 -0,0010,0000,013 Le ménage fait partie d'une association0,7790,6870,257-7, ,0001,000 Le ménage utilise un récipient fermé pour collecter l'eau0,0780,1100,479-0,0410,1790,819 La corvée eau est assurée par un enfant du ménage-0,1340,1110,2280,3000,1830,102 Le ménage pense que la collecte de l'eau est pénible-0,0950,1130,399-0,3410,2120,107 Le ménage habite dans la commune 2-0,0700,1880,7100,0620,3670,866 Le ménage habite dans la commune 30,5100,1890,007-6, ,8001,000 Le ménage habite dans la commune 4-0,0100,1720,9520,3990,3220,216 Le ménage habite dans la commune 5-0,3700,1770,0370,5910,3110,057 Le ménage habite dans la commune 60,0560,1570,724-0,0630,2820,823 Part des insatisfaits à la borne fontaine à l'échelle du quartier0,8250,4080,043-3,3070,7930,000 Constance-0,5670,2840,046-0,5650,4360,195 /athrho-10,365 rho-1,000 Nombre d'observations721 Wald chi2(44) Prob > chi20,0000 Log likelihood chi2(1) Prob > chi20,0000
11/14 Les déterminants de la demande des ménages pour deux services améliorés en eau potable (branchement privé versus borne fontaine): Biprobit Ouagadougou VariablesBranchement individuelBorne fontaine Coef.Std.Err.P>zCoef.Std.P>z Le chef de ménage est une femme veuve/divorcée/séparée-0,6940,4110,0910,8600,4080,035 Le chef de ménage est analphabète-0,0960,2060,6400,2530,2140,236 L'épouse du chef de ménage est analphabète-0,3530,2600,1740,3730,2660,162 Le chef de ménage est agriculteur-0,1730,2990,5620,2800,3070,362 L'âge du chef de ménage-0,0190,0110,0820,0100,0110,370 La taille du ménage-0,0140,0460,758-0,0310,0500,543 Ancienneté dans le quartier0,0210,0110,051-0,0240,0130,063 Nombre de logements occupés par le ménage0,3360,2250,136-0,1500,2250,504 Nombre de personne à la charge du chef de ménage-0,0180,0460,705-0,0190,0530,723 L'indice de richesse du ménage0,8390,1870,000-0,7410,1870,000 Le membre du ménage vit avec moins de 1 dollar par jour0,000 0,9080,000 0,951 Le ménage se considère comme pauvre-0,0100,3640,978-0,0490,4050,904 Le ménage reçoit de l'aide extérieure0,1360,2230,542-0,0390,2210,860 Le ménage est locataire de son logement6, ,8001,000-6, ,8001,000 Le ménage faisait partie d'une association avant son mode actuel d'accès à la l'eau potable-1,0500,6170,0890,8840,6120,148 Le ménage fait partie aujourd'hui d'une association0,3930,4640,396-0,1250,4580,786 Distance à la source d'eau0,000 0,7850,000 0,441 Le ménage utilise actuellement une latrine sèche0,5860,4920,2340,0220,6480,973 Le ménage utilise un récipient fermé pour collecter l'eau0,5060,3720,174-0,5750,3810,131 L'eau est disponible 24h sur 24-0,2700,2000,1770,5320,2250,018 Un membre du ménage a déjà souffert d'une maladie hydrique0,0390,1890,8360,0830,1970,673 La corvée eau est assurée par le domestique du ménage ou un charretier0,3260,3580,361-0,0310,3500,929 Part des satisfaits de la potabilité de l'eau à l'échelle du quartier109,28527,9900,000-89,01628,2670,002 Constance1,1590,8210,158-1,7100,9630,076 /athrho-14,062331,3900,966 rho-1,0000,000 Nombre d'observations497 Wald chi2(46)66.61 Prob > chi Log likelihood chi2(1) Prob > chi
12/14 Les déterminants du CAP le coût total du raccordement privé ( FCFA à Bamako): Probit VariablesCoef.Err.Stdp-value Le chef de ménage est marié polygame0,8310,4800,084 L'épouse du chef de ménage est analphabète-0,6540,3430,057 L'âge du chef de ménage-0,0020,0120,891 Le revenu par jour et par personne0,0010,0000,071 L'indice de richesse du ménage0,1630,0680,017 Distance à la source d'eau0,0030,0010,029 Le ménage souhaite une latrine sèche comme amélioration-0,0910,3320,784 Le ménage utilise un récipient fermé pour collecter l'eau-0,5780,3320,082 La corvée eau est assurée par un enfant du ménage0,5560,3040,067 Le ménage habite dans la commune 1-33,68053,6250,53 Le ménage habite dans la commune 2-25,21139,4710,523 Le ménage habite dans la commune 3-18,93330,3860,533 Le ménage habite dans la commune 4-25,97740,3990,52 Le ménage habite dans la commune 5-28,32146,2890,541 Le ménage habite dans la commune 6-15,57826,6660,559 Part des insatisfaits à la borne fontaine à l'échelle du quartier80,466127,2260,527 Constance-0,1730,7200,811 Nombre d'observations117,000 Wald chi2(16)40,830 Prob > chi20,001 Pseudo R20,252
13/14 Les déterminants du CAP le coût total du raccordement privé ( FCFA à Ouagadougou): Probit VariablesCoef.Std.Err.P>z Le chef de ménage est une femme veuve/divorcée/séparée-0,6820,3220,034 Le chef de ménage est analphabète-0,1220,1400,381 Le chef de ménage est agriculteur-0,2140,2530,396 L'âge du chef de ménage0,0060,0080,467 La taille du ménage0,0790,0300,009 Nombre de logements occupés par le ménage-0,0100,1120,929 Nombre de personne à la charge du chef de ménage0,0490,0320,122 L'indice de richesse du ménage0,0510,0750,501 Le membre du ménage vit avec moins de 1 dollar par jour0,0010,0000,001 Le ménage se considère comme pauvre-0,5920,2140,006 Le ménage reçoit de l'aide extérieure-0,0960,1550,539 Le ménage est locataire de son logement-0,1520,2700,573 Le ménage faisait partie d'une association avant son mode actuel d'accès à la l'eau potable0,5330,4540,240 Le ménage fait partie aujourd'hui d'une association-0,1090,2500,664 Distance à la source d'eau0,000 0,040 Le ménage utilise actuellement une latrine sèche-0,7220,4870,139 Le ménage utilise un récipient fermé pour collecter l'eau0,4460,4010,266 L'eau est disponible 24h sur 24-0,0970,1430,495 Un membre du ménage a déjà souffert d'une maladie hydrique-0,1480,1350,271 Le ménage habite dans un quartier non loti n'ayant pas bénéficié du projet AFD0,7620,3010,011 Le ménage habite dans un quartier non loti ayant bénéficié du projet AFD0,4330,1970,028 La corvée eau est assurée par le domestique du ménage ou un charretier0,4400,1980,026 Part des satisfaits de la potabilité de l’eau à l'échelle du quartier-32,64121,9680,137 Constance-0,2710,7370,713 Nombre d'observations443 Wald chi2(23)87,88 Prob > chi20,0000 Log likelihood-250,07397 Pseudo R20,1522
Conclusion et implications politiques 14/14 Bien qu’étant deux capitales de pays sahéliens, d’Afrique de l’Ouest, d’un niveau de développement très proche (IDH), les ménages révèlent des préférences différentes en matière d’accès aux services améliorés en eau potable. Les politiques doivent prendre en compte les facteurs de blocages socioéconomiques et culturels des ménages dans leur planification des ouvrages améliorés en eau et dans la détermination des conditions tarifaires de leur accès (subventionnement). Des campagnes de sensibilisation sur les avantages des différents systèmes (branchement privé, borne fontaine) doivent être développées.