Consentement à payer pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable des ménages Bamakois et Ouagalais 1/14 Anne BRIAND, CREAM EA 4702, Université de Rouen.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Advertisements

Rapport de Formation Concept genre
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Unités de développement communautaire. Définition Objectifs Activités – Exemples Directives Création Soutien des clubs Ressources.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Alzheimer’s Disease International (ADI) Fondation en 1984 Organisation faîtière de 79 associations nationales Personnes atteintes de démence et familles.
L E RNU ET DISPOSITIONS D ’ UTILISATION PAR LES SECTORIELS REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
Projet Eau et Développement Durable au Maroc Juin 2007.
Au delà du PIB mesures multidimensionnelles du progrès quelques développements récents « Au service du Développement Economique et Social, une Statistique.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
Mesure de la pauvreté multidimensionnelle au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan Journée Mondiale de la Statistique Journées.
Importance du prix dans les choix thérapeutiques des ménages vulnérables de Yaoundé (Cameroun) Elvire MENDO, CLERSE-CNRS Université Lille 1 XXIX èmes Journées.
Connaissance des aquifères littoraux en Guyane SGR Guyane (d’après M. Baïsset, M. Parizot) > 1 DEAL Guyane.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Revoir Paris, Peeters et Schuitens.  Introduction : situer les deux métropoles étudiées en études de cas (et le pays)  Comparer New York et Mumbai.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Festivités à venir sur la commune : Samedi 27 Juin 2015 / Inauguration du Circuit Rustique d’Activités Physiques Aménagé Dans le bois du Domaine de Villeneuve.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
ENQUETES NUTRITIONNELLES ANTROPOMETRIQUES ET DE MORTALITE SMART NATIONALE, MAI-2015 RESUME DES RESULTATS OBTENUS.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Marketing international
Les Statistiques.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Les Systèmes de Paiements Électroniques. Les Systèmes de paiements Électroniques Moyens de paiements « traditionnels » Nécessite double coïncidence des.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée Laboratoire d’Enseignement et de Recherche sur le Traitement.
Transcription de la présentation:

Consentement à payer pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable des ménages Bamakois et Ouagalais 1/14 Anne BRIAND, CREAM EA 4702, Université de Rouen Amandine Loyal LARE, CREAM EA 4702, Université de Rouen 29 ème Journées ATM – UPEC de Créteil, 06 Juin 2013

2/14 Problématique de l’article Analyser les déterminants de la demande domestique pour deux types de services améliorés (branchement privé versus borne fontaine) ainsi que les facteurs explicatifs du montant du Consentement à payer (CAP) Intérêt de l’article Révéler les préférences des ménages quant à l’amélioration des services en eau potable dans un contexte de pénurie d’offre et de vulnérabilités climatique et économique Outil d’aide à la décision pour la mise en place de stratégies visant à améliorer l’accès à l’eau potable à Bamako et à Ouagadougou

Mali  1,2 millions de Kilomètres carrés (dont 60% désertiques)  Climat : tropico-sahélien  Population (2009) : 14,5 Millions d’habitants  Langue officielle : français  IDH (2011) : 175 ème rang mondial sur 187 Burkina Faso  Kilomètres carrés  Climat : tropico-sahélien  Population (2010) : 16,5 Millions d’habitants  Langue officielle : français  IDH (2011) : 181 ème rang mondial sur 187 3/14

Bamako  Enquête ménages en 2011  IRD et INSTAT  Sondage aléatoire stratifié à 2 degrés  6 communes et Kalabancoro  Echantillon de ménages sur un total de ménages que compte la zone de l’étude Ouagadougou  Enquête ménages en 2011  AFD  Sondage aléatoire à 2 degrés  6 quartiers précaires  Echantillon de 750 sur un total de ménages que compte la zone de l’étude 4/14

Revue de la littérature : Les facteurs explicatifs du CAP pour des services améliorés en eau potable dans les PED Selon la littérature (Dianzinga, 1984; Curtis, 1986; Churchill et alii, 1987; Cairncross et Cliff, 1987; Robinson, 1988; Briscoe et alii, 1990; Whittington et alii, 1989, 1990, 1991, 2002; Altaf et alii, 1993; Water Research Team, 1993; Singh et alii, 1993; Calkins et alii, 2002; Ahmad et alii, 2005; Pattanayak et alii, 2006…), les variables déterminantes du CAP pour l’eau dans les PED (Congo, Zimbabwe, Brésil, Tanzanie, Inde, Pakistan, Népal, Bangladesh Nigéria, Sri Lanka, Haïti, Kenya, Mali…) sont : Les caractéristiques socio-économiques et démographiques des ménages (le revenu et les possessions, le niveau d’éducation, le genre, la taille et composition du ménage) Les caractéristiques des modes d’approvisionnement existants et améliorés (le coût d’accès aux différents modes d’approvisionnement, la qualité perçue, la fiabilité, le niveau du service) Les attitudes des ménages envers la gestion gouvernementale du service public d’eau 5/14

Analyse statistique des résultats des deux enquêtes 6/14 Femme CM AgeAnalphabétis- me Marié polygame PropriétaireTaille ména- ge Nb de ménages concession Bamako14%4749%17%59%7 pers2 Ouaga8%4038%9,5%78%5 pers1,3 Part des raccordés selon les zones BamakoOuagadougou Commune 1 (26,6%)Kilwin (43,9%) Commune 2 (36,5%)Noinssin (32,6%) Commune 3 (24,7%)Zongo (2,9%) Commune (34,6%)Bissighin (3,7%) Commune 5 (45,5%)Polesgo (0%) Commune 6 (33,1%)Lalnoa Yiri (0%) Kalabancoro (4,1%) Ensemble des zones (28%)Ensemble des zones (12,9%)

7: Sources d’eau en % Bamako Robinet individuel28 Voisin revendeur d'eau3 Forage publique2 Fontaine Publique Payante52 Fontaine Publique Gratuite3 Puits protégé8 Puits non protégé1 Autre1 Sources d’eau en % Ouagadougou Robinet individuel11,6 Robinet commun1,33 Revendeur d'eau11,2 Forage manuel11,6 Forage avec château9,07 Borne fontaine53,6 Puits protégé0,4 Puits non protégé1,2

8/14 Le Consentement à payer des ménages pour un branchement privé BAMAKO : 63 % se déclarent intéressés pour un branchement privé 30 % sont prêts à payer le coût total du raccordement ( FCFA) OUAGADOUGOU : 38% sont prêts à payer le coût total du raccordement ( FCFA)

Modèles économétriques 9/14 Nous avons développé respectivement pour Bamako et Ouagadougou : 1)Un modèle Biprobit permettant d’analyser les déterminants de la demande des ménages pour deux services améliorés en eau potable (branchement privé versus borne fontaine). 2) Un modèle Probit permettant d’analyser les déterminants du CAP le coût total du raccordement privé ( FCFA à Bamako et FCFA à Ouagadougou).

10/14 Les déterminants de la demande des ménages pour deux services améliorés en eau potable (branchement privé versus borne fontaine): Biprobit Bamako VariablesBranchement individuelBorne fontaine Coef.Std.Err.P>zCoef.Std.P>z Le chef de ménage est une femme-7, ,0001,0001,6870,9200,067 Le chef de ménage est analphabète0,1820,1110,1010,0020,1780,990 L'épouse du chef de ménage est analphabète-0,2300,1200,0560,1760,2020,384 L'âge du chef de ménage0,0020,0050,626-0,0070,0080,373 Le chef de ménage est agriculteur-0,2850,2240,2040,1380,3460,689 Le chef de ménage est marié polygame0,3880,1460,0080,8630,2080,000 Un membre du ménage a déjà souffert de maladie hydrique-0,5120,5360,339-7, ,0001,000 Nombre de ménages dans la concession-0,0140,0300,6300,0590,0470,209 La taille du ménage0,0310,0150,035-0,0580,0280,041 L'indice de richesse du ménage0,0200,0190,2950,029 0,321 Le ménage est locataire de son logement-0,5370,1310,0000,2770,2010,167 Distance à la source d'eau0,0010,000 -0,0010,0000,013 Le ménage fait partie d'une association0,7790,6870,257-7, ,0001,000 Le ménage utilise un récipient fermé pour collecter l'eau0,0780,1100,479-0,0410,1790,819 La corvée eau est assurée par un enfant du ménage-0,1340,1110,2280,3000,1830,102 Le ménage pense que la collecte de l'eau est pénible-0,0950,1130,399-0,3410,2120,107 Le ménage habite dans la commune 2-0,0700,1880,7100,0620,3670,866 Le ménage habite dans la commune 30,5100,1890,007-6, ,8001,000 Le ménage habite dans la commune 4-0,0100,1720,9520,3990,3220,216 Le ménage habite dans la commune 5-0,3700,1770,0370,5910,3110,057 Le ménage habite dans la commune 60,0560,1570,724-0,0630,2820,823 Part des insatisfaits à la borne fontaine à l'échelle du quartier0,8250,4080,043-3,3070,7930,000 Constance-0,5670,2840,046-0,5650,4360,195 /athrho-10,365 rho-1,000 Nombre d'observations721 Wald chi2(44) Prob > chi20,0000 Log likelihood chi2(1) Prob > chi20,0000

11/14 Les déterminants de la demande des ménages pour deux services améliorés en eau potable (branchement privé versus borne fontaine): Biprobit Ouagadougou VariablesBranchement individuelBorne fontaine Coef.Std.Err.P>zCoef.Std.P>z Le chef de ménage est une femme veuve/divorcée/séparée-0,6940,4110,0910,8600,4080,035 Le chef de ménage est analphabète-0,0960,2060,6400,2530,2140,236 L'épouse du chef de ménage est analphabète-0,3530,2600,1740,3730,2660,162 Le chef de ménage est agriculteur-0,1730,2990,5620,2800,3070,362 L'âge du chef de ménage-0,0190,0110,0820,0100,0110,370 La taille du ménage-0,0140,0460,758-0,0310,0500,543 Ancienneté dans le quartier0,0210,0110,051-0,0240,0130,063 Nombre de logements occupés par le ménage0,3360,2250,136-0,1500,2250,504 Nombre de personne à la charge du chef de ménage-0,0180,0460,705-0,0190,0530,723 L'indice de richesse du ménage0,8390,1870,000-0,7410,1870,000 Le membre du ménage vit avec moins de 1 dollar par jour0,000 0,9080,000 0,951 Le ménage se considère comme pauvre-0,0100,3640,978-0,0490,4050,904 Le ménage reçoit de l'aide extérieure0,1360,2230,542-0,0390,2210,860 Le ménage est locataire de son logement6, ,8001,000-6, ,8001,000 Le ménage faisait partie d'une association avant son mode actuel d'accès à la l'eau potable-1,0500,6170,0890,8840,6120,148 Le ménage fait partie aujourd'hui d'une association0,3930,4640,396-0,1250,4580,786 Distance à la source d'eau0,000 0,7850,000 0,441 Le ménage utilise actuellement une latrine sèche0,5860,4920,2340,0220,6480,973 Le ménage utilise un récipient fermé pour collecter l'eau0,5060,3720,174-0,5750,3810,131 L'eau est disponible 24h sur 24-0,2700,2000,1770,5320,2250,018 Un membre du ménage a déjà souffert d'une maladie hydrique0,0390,1890,8360,0830,1970,673 La corvée eau est assurée par le domestique du ménage ou un charretier0,3260,3580,361-0,0310,3500,929 Part des satisfaits de la potabilité de l'eau à l'échelle du quartier109,28527,9900,000-89,01628,2670,002 Constance1,1590,8210,158-1,7100,9630,076 /athrho-14,062331,3900,966 rho-1,0000,000 Nombre d'observations497 Wald chi2(46)66.61 Prob > chi Log likelihood chi2(1) Prob > chi

12/14 Les déterminants du CAP le coût total du raccordement privé ( FCFA à Bamako): Probit VariablesCoef.Err.Stdp-value Le chef de ménage est marié polygame0,8310,4800,084 L'épouse du chef de ménage est analphabète-0,6540,3430,057 L'âge du chef de ménage-0,0020,0120,891 Le revenu par jour et par personne0,0010,0000,071 L'indice de richesse du ménage0,1630,0680,017 Distance à la source d'eau0,0030,0010,029 Le ménage souhaite une latrine sèche comme amélioration-0,0910,3320,784 Le ménage utilise un récipient fermé pour collecter l'eau-0,5780,3320,082 La corvée eau est assurée par un enfant du ménage0,5560,3040,067 Le ménage habite dans la commune 1-33,68053,6250,53 Le ménage habite dans la commune 2-25,21139,4710,523 Le ménage habite dans la commune 3-18,93330,3860,533 Le ménage habite dans la commune 4-25,97740,3990,52 Le ménage habite dans la commune 5-28,32146,2890,541 Le ménage habite dans la commune 6-15,57826,6660,559 Part des insatisfaits à la borne fontaine à l'échelle du quartier80,466127,2260,527 Constance-0,1730,7200,811 Nombre d'observations117,000 Wald chi2(16)40,830 Prob > chi20,001 Pseudo R20,252

13/14 Les déterminants du CAP le coût total du raccordement privé ( FCFA à Ouagadougou): Probit VariablesCoef.Std.Err.P>z Le chef de ménage est une femme veuve/divorcée/séparée-0,6820,3220,034 Le chef de ménage est analphabète-0,1220,1400,381 Le chef de ménage est agriculteur-0,2140,2530,396 L'âge du chef de ménage0,0060,0080,467 La taille du ménage0,0790,0300,009 Nombre de logements occupés par le ménage-0,0100,1120,929 Nombre de personne à la charge du chef de ménage0,0490,0320,122 L'indice de richesse du ménage0,0510,0750,501 Le membre du ménage vit avec moins de 1 dollar par jour0,0010,0000,001 Le ménage se considère comme pauvre-0,5920,2140,006 Le ménage reçoit de l'aide extérieure-0,0960,1550,539 Le ménage est locataire de son logement-0,1520,2700,573 Le ménage faisait partie d'une association avant son mode actuel d'accès à la l'eau potable0,5330,4540,240 Le ménage fait partie aujourd'hui d'une association-0,1090,2500,664 Distance à la source d'eau0,000 0,040 Le ménage utilise actuellement une latrine sèche-0,7220,4870,139 Le ménage utilise un récipient fermé pour collecter l'eau0,4460,4010,266 L'eau est disponible 24h sur 24-0,0970,1430,495 Un membre du ménage a déjà souffert d'une maladie hydrique-0,1480,1350,271 Le ménage habite dans un quartier non loti n'ayant pas bénéficié du projet AFD0,7620,3010,011 Le ménage habite dans un quartier non loti ayant bénéficié du projet AFD0,4330,1970,028 La corvée eau est assurée par le domestique du ménage ou un charretier0,4400,1980,026 Part des satisfaits de la potabilité de l’eau à l'échelle du quartier-32,64121,9680,137 Constance-0,2710,7370,713 Nombre d'observations443 Wald chi2(23)87,88 Prob > chi20,0000 Log likelihood-250,07397 Pseudo R20,1522

Conclusion et implications politiques 14/14 Bien qu’étant deux capitales de pays sahéliens, d’Afrique de l’Ouest, d’un niveau de développement très proche (IDH), les ménages révèlent des préférences différentes en matière d’accès aux services améliorés en eau potable. Les politiques doivent prendre en compte les facteurs de blocages socioéconomiques et culturels des ménages dans leur planification des ouvrages améliorés en eau et dans la détermination des conditions tarifaires de leur accès (subventionnement). Des campagnes de sensibilisation sur les avantages des différents systèmes (branchement privé, borne fontaine) doivent être développées.