Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Advertisements

CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier Régional pour les Pays Africains sur la Compilation des Statistiques Économiques de base MADAGASCAR 16-19Octobre 2007 Addis Ababa Ethiopia : Iharimamy.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Organigramme des services de l’Ecole
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Femmes, Paix et Sécurité
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Conférence africaine : Programme de transformation de la statistique officielle Session 4 : Renforcement des capacités et formation Ibrahima Ba, Directeur.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Transcription de la présentation:

Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence pour le renforcement des capacités statistiques Dakar, mars PRESENTATION DE LA RCA THEME1: BILAN ET PERSPECTIVES DE L’ICASEES DEPUIS SA CREATION :

 GENESE DE L’ICASEES  ORGANIGRAMME DE L’ICASEES  LES REALISATIONS  LES DIFFICULTES  SUGGESTIONS

 A la veille de l’indépendance, l’Administration coloniale a mis en place une structure statistique embryonnaire sous la supervision d’un expatrié au sein du haut commissariat au plan et à l’Economie ;  En 1958, elle est devenue le service des statistiques ;  En1966 le service dépendait du Ministère de l’Economie et était toujours dirigé par un expatrié. Il comptait au moins une dizaine de cadres ;  En1969, le service a été érigé en Direction et placé sous la supervision d’un Ingénieur des Travaux Statistiques, de nationalité centrafricaine ;  En 1980, la Direction de la statistique a été érigé en Direction Générale et a enregistré l’arrivée des jeunes cadres diplômés ;  En 1987, la Direction Générale a changé d’appellation et repris la dénomination de la Division des statistiques, des Etudes Economiques et placée sous la responsabilité d’un Chargé de Missions. Ses attributions se sont accrues ;  En 2002 elle a pris l’appellation de la Direction Générale de Statistique, des Etudes Economiques et Sociales avec un Directeur Général ;  Enfin le 21 juillet 2006, par décret n°06-238, la DGSEES a été érigé en Institut Centrafricain des Statistiques, des Etudes Economiques et Sociales(ICASEES).

Institut Centrafricain des statistiques et des Etudes Economiques et Sociales Direction Générale Secrétariat Direction de la coordination Et du Développement des statistiques Régionales Direction de la Comptabilité Nationale, de la Conjoncture et des Prévisions Direction des Statistiques Economiques, Démographiques et Sociales Direction de Ressources et de la Documentation Secrétariat Commun Service de la Coordination des Statistiques Régionales Service de la Planification et du Développement Régional Service des Normes Statistiques Service des Méthodes Statistiques Service Informatique Service de la Comptabilité Nationale Service de la Conjoncture et des Prévisions Service des Prix Service des Echanges Service des Ressources Administratives, Matérielles et Financières Service de la Documentation et de Publication Service de la Production Service des Statistiques Sociales Service des Statistiques Démographiques Direction des Méthodes, des Normes Statistiques et Informatiques 7 Délégations Régionales

◦ LES ANNUAIRES STATISTIQUES DE 1986 A 2009, ◦ ANNUAIRES DES STATISTIQUES REGIONAUX DES ANNEES 1988, , et ◦ LES COMPTES DE LA NATION DES ANNEES 1988 A 2007, ◦ L’EVOLUTION QUINQUENNALE DES PRIX EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE DE 1997 A ◦ LES BULLETINS TRIMESTRIELS DE STATISTIQUES DE 1988 A 2010, ◦ LES PRIX-INFO DE JANVIER 2001 A OCTOBRE ◦ LES BULLETINS TRIMESTRIELS DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE DE 2004 A SEPTEMBRE 2010 ◦ L’INDICE DE LA PRODUCTION INDUSTRIEELLE DE 2005 A SEPTEMBRE 2009 ◦ BULLETINS STATISTIQUES DU COMMERCE EXTERIEUR, ◦ RESULTATS DES ENQUETES AUPRES DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES DE 2004 A 2009, ◦ RESULTATS DE L’ENQUETE A INDICATEURS MULTIPLES (1996, 2000) COUPLEE AVEC LA SEROLOGIE DU VIH (2006, 2010) ◦ RESULTAS DE L’ENQUETE CENTRAFRICAINE POUR LE SUIVI EVALUATION DU BIEN ETRE 2008, ◦ RESULTATS DES ENQUETES DE PRIX, ◦ REPERTOIRE DES ENTREPISES ET DES ISBL (2010), ◦ ELABORATION ET ADOPTION DU RAPPORT DE DIAGNOSTIC DU SSN PAR LES RESPONSABLES DES SERVICES SECTORIELS AVEC L’APPUI D’UN CONSULTANT INTERNATIONAL.

Le Projet de Renforcement en Capacité Statistique (PRCS) a été positif pour l’ICASEES. Ce qui lui a permis de:  Retrouver le niveau de production des années 90 (régularité des publications), mise à part la Comptabilité Nationale qui éprouve encore quelques difficultés;  Former 30 cadres moyens à l’ENAM et 06 cadres de haut niveau à l’ENA;  Procéder à des formations continues des responsables de services statistiques sectoriels à travers des ateliers (au moins deux ateliers par mois);  Disposer de matériels informatiques (une dizaine);  la dotation de l’ICASEES en moyen roulant (1véhicule)

 Forces  Disposition d’un cadre juridique légal  Disposition des cadres multidisciplinaires;  Disposition du rapport du diagnostic du ssn  Faiblesses  Insuffisance des ressources matérielles (logistiques, équipements informatiques) et humaines(en quantité et en qualité);  Absence de ressources financières propres;  Faible coordination entre le niveau central et le niveau déconcentré;  Double fonctions des Délégations Régionales (ICASEES et Ministère du Plan)

 Non opérationnalisation du cadre légal de coordination des activités, le CNS n’arrive pas encore à tenir une seule réunion, 2 réunions pour le SSN et 4 pour le Conseil d’Administration  Faiblesse des ressources humaines aussi bien en quantité qu’en qualité; sur un effectif total de 66 agents en 2010, l’ICASEES ne compte qu’un (1) seul ISE, 4 Démographes et 5 ITS  Mobilité des cadres à cause des conditions salariales peu attrayantes  Faible mobilisation des ressources nationales d’ailleurs insuffisantes  Les services statistiques sont mal installés et ne disposent ni d’équipements adéquats ni de moyens logistiques minima pour la collecte

 Finalisation de MICS 2010  Préparation du 4 ème RGPH  Enquête sur la violence à court terme  Elaboration de la SNDS

 Opérationnalisation du cadre légal de coordination des activités statistiques  Appui à l’ gestion autonome effective de l’ICASEES;  Mise en place d’une stratégie de formation continue des cadres producteurs des statistiques;  Appui au renforcement de l’ICASEES en immobilier, matériel et logistique  Appui à l’élaboration de la SNDS et du PAP;  Appui à l’appropriation de la statistique, de la SNDS et du PAP par les politiques;  Suivi du renforcement des capacités des services sectoriels en formation continue et en matériels informatiques.

SINGUILA NA ALA