Par Rabah Kechad École Supérieure de Commerce d’Alger Par Rabah Kechad École Supérieure de Commerce d’Alger Économie.

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Transcription de la présentation:

Par Rabah Kechad École Supérieure de Commerce d’Alger Par Rabah Kechad École Supérieure de Commerce d’Alger Économie informelle et dynamiques sociales -Regards sociologiques- Économie informelle et dynamiques sociales -Regards sociologiques-

 UN PHENOMENE MESURABLE (DIFFICULTES D’ESTIMATION)  N’EPARGNE AUCUN PAYS (PAYS SOUS-DEVELOPPES PLUS CONCERNES)  OFFRE PLUSIEURS SERVICES « INFORMELS »: (EMPLOI INFORMEL, FACTEUR DE STABILIE, …): DILEMME  PHENOMENE PRODUIT PAR DES FACTEURS ECONOMIQUES SE TRANSFORME EN PHENOMENE SOCIAL  LA SOCIOLOGIE PREND LE RELAIS DES SA PRODUCTION: L’APPROCHE SYSTEMIQUE EST FORTEMENT INDIQUEE POUR L’ANALYSER  UN PHENOMENE MESURABLE (DIFFICULTES D’ESTIMATION)  N’EPARGNE AUCUN PAYS (PAYS SOUS-DEVELOPPES PLUS CONCERNES)  OFFRE PLUSIEURS SERVICES « INFORMELS »: (EMPLOI INFORMEL, FACTEUR DE STABILIE, …): DILEMME  PHENOMENE PRODUIT PAR DES FACTEURS ECONOMIQUES SE TRANSFORME EN PHENOMENE SOCIAL  LA SOCIOLOGIE PREND LE RELAIS DES SA PRODUCTION: L’APPROCHE SYSTEMIQUE EST FORTEMENT INDIQUEE POUR L’ANALYSER

 EXPLIQUER LE SOCIAL PAR LE SOCIAL (E.DURKHEIM) « Or en réalité, les fonctions économiques sont des fonctions sociales, solidaires des autres fonctions collectives ; et elles deviennent inexplicables quant on les abstrait violemment de ces dernières. »  MENDRAS: « Ce qui montre bien que toute activité économique crée des rapports sociaux et s’inscrit dans un système social » INTERET DE LA DEMONSTRATION EST DE PERMETTRE DES APPROCHES DE LUTTE QUI CONVERGENT AVEC LES CARACTERISTIQUES DU PHENOMENE: ECHEC DES STRATEGIES DE LUTTE EN LIEN AVEC LES SOLUTIONS PROPOSEES PAR CES APPROCHES TECHNICENNES  EXPLIQUER LE SOCIAL PAR LE SOCIAL (E.DURKHEIM) « Or en réalité, les fonctions économiques sont des fonctions sociales, solidaires des autres fonctions collectives ; et elles deviennent inexplicables quant on les abstrait violemment de ces dernières. »  MENDRAS: « Ce qui montre bien que toute activité économique crée des rapports sociaux et s’inscrit dans un système social » INTERET DE LA DEMONSTRATION EST DE PERMETTRE DES APPROCHES DE LUTTE QUI CONVERGENT AVEC LES CARACTERISTIQUES DU PHENOMENE: ECHEC DES STRATEGIES DE LUTTE EN LIEN AVEC LES SOLUTIONS PROPOSEES PAR CES APPROCHES TECHNICENNES

 ENVIRONNEMENT FAVORABLE AUX PRATIQUES COMMERCIALES (Selon le recensement économique de 2011 l’activité commerciale représente 55,0% de l’ensemble des activités économiques dont 84% de cette activité se concentre dans le détail)  ESTIMATIONS DIFFICILES (ABSENCE D’UN ORGANISME EN MESURE DE SUIVRE UN PHENOMENE « DYNAMIQUE »  DEUX STRATEGIES: STRATEGIES DES ACTEURS PRINCIPAUX (LES COMMERCANTS INFORMELS) ET LES ACTEURS FORMELS (LES POUVOIRS PUBLICS)  STRATEGIE STANDARD DES POUVOIRS PUBLICS FACE AUX STRATEGIES INNOVANTES QUI EVOLUENT SANS CESSE AVEC EFICACITE  ENVIRONNEMENT FAVORABLE AUX PRATIQUES COMMERCIALES (Selon le recensement économique de 2011 l’activité commerciale représente 55,0% de l’ensemble des activités économiques dont 84% de cette activité se concentre dans le détail)  ESTIMATIONS DIFFICILES (ABSENCE D’UN ORGANISME EN MESURE DE SUIVRE UN PHENOMENE « DYNAMIQUE »  DEUX STRATEGIES: STRATEGIES DES ACTEURS PRINCIPAUX (LES COMMERCANTS INFORMELS) ET LES ACTEURS FORMELS (LES POUVOIRS PUBLICS)  STRATEGIE STANDARD DES POUVOIRS PUBLICS FACE AUX STRATEGIES INNOVANTES QUI EVOLUENT SANS CESSE AVEC EFICACITE

 VISION TECHNICENNE EN CONTRADICTION AVEC LE FOND SOCIOLOGIQUE DU PHENOMENE  STRATEGIES DES COMMERCANTS INFORMELS INSPIREES DE LEUR VECU SOCIOLOGIQUE /STRATEGIES DES POUVOIRS A VOCATION ADMINISTRATIVE ET BUREACRATIQUE  NOUVELLES STRATEGIES DES PRINCIPAUX ACTEURS: COMMERCE AMBULANT INFORMEL – ABORDS DES ROUTES – AUX ALENTOURS DES ESPACES FORMELS (LA ZONE D’INCERTITUDE CHERE A M.CROZIER)  CAUSES: PLACE DE LA BUREAUCRATIE DANS LA CONSCIENCE COLLECTIVE DES PERSONNES – LE SENS SOCIOLOGIQUE DES MARCHE – ESPACE FACILE A AMENAGER (QUELQUES HEURES) – CONSTRUCTION DE RAPPORTS SOCIAUX VIA CES RENCONTRES  DEMARCHE D’ANALYSE SOLUTIONS NON CONTINGENTES  VISION TECHNICENNE EN CONTRADICTION AVEC LE FOND SOCIOLOGIQUE DU PHENOMENE  STRATEGIES DES COMMERCANTS INFORMELS INSPIREES DE LEUR VECU SOCIOLOGIQUE /STRATEGIES DES POUVOIRS A VOCATION ADMINISTRATIVE ET BUREACRATIQUE  NOUVELLES STRATEGIES DES PRINCIPAUX ACTEURS: COMMERCE AMBULANT INFORMEL – ABORDS DES ROUTES – AUX ALENTOURS DES ESPACES FORMELS (LA ZONE D’INCERTITUDE CHERE A M.CROZIER)  CAUSES: PLACE DE LA BUREAUCRATIE DANS LA CONSCIENCE COLLECTIVE DES PERSONNES – LE SENS SOCIOLOGIQUE DES MARCHE – ESPACE FACILE A AMENAGER (QUELQUES HEURES) – CONSTRUCTION DE RAPPORTS SOCIAUX VIA CES RENCONTRES  DEMARCHE D’ANALYSE SOLUTIONS NON CONTINGENTES