1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
support stratégique de la communication de la collectivité
Advertisements

Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Accompagnement individuel Parcours Professionnel
Twitter Hashtag #jd15fr. Chaine de production unifiée pour la réalisation de qualité d’outils métiers.
Learning Management System Système de Gestion d’apprentissage Ahmed ALMAKARI- Université Ibn Zohr-Agadir- Maroc.
Ifrane 05 Juillet 2011 LE E-LEARNING Notions de base.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
CATALOGUE DES FORMATIONS PCIE 2015 Formateur : KAMAL Laiss.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Apports du numérique dans la scénarisation pédagogique.
U.E. Chef d’œuvre Mathieu R AYNAL
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle. CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER.
Application portable d’entretien motivationnel Benoît Castelnérac | Damien Échevin.
1. 2 Une disposition de la loi du 19 février 2007 relative à la fonction publique territoriale (FPT) Le décret du 22 août 2008 relatif au livret individuel.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Réunion de rentrée des professeurs-documentalistes Centre culturel Tjibaou Vendredi 4 mars 2016.
PPE2 La maison des ligues BEAUPEUX CharlySOUCHET Laurent GENDREAUD QuentinGAUTHIER AntoineDERIEN Alexandre.
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
Mise en oeuvre d’un outil original d’aide en ligne à la lecture de textes en langue étrangère. G. Deville - M. Miceli (Ecole des Langues Vivantes - FUNDP)
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
U6 : Parcours de professionnalisation Dimitri SANDRON Portfolio : dimitrisandron.fr Lundi 23 Mai 2016 – Lycée « La Martinière Duchère » - Lyon.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
1 L’essentiel de votre ENT 2 Plus qu’un outil de vie scolaire Un service accessible depuis votre navigateur Internet o Un outil de.
Atelier e-outils De la formation à l’information à distance.
Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne 1 Ingénierie Multimédia Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SIECLE Aide au démarrage des formations académiques 26 juin.
Mise en oeuvre de ressources scénarisées en informatique Unisciel sous Moodle Karine Zampieri (UHA), Stéphane Rivière (UHA), Béatrice Amerein-Soltner (UHA),
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Un ent : pour quoi faire? 1 /7 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 6 septembre.
Nicole Gévaudan Emilie Bouvrand Atelier MoodleLAB 1 découverte de Moodle.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Sommaire 1/ Qui est ChamberSign France ? 2/ Qu’est-ce qu’une autorité de certification ? 3/ Le certificat électronique.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
Journée Couperin Livre Electronique 4 mars 2004 Philippe Méro: Comptes et Projets Stratégiques Dominique Reyren: Directeur Technique.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
28-29/10/04 Enfa Octobre 2004 e-Portfolio La Rochelle Du parcours individuel à la construction d’un savoir collectif : le ePortfolio intégré à une.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
SDTICE 18/12/2006SG-STSI-SDTICE Enquête LV et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 27 novembre au 18 décembre académies.
Innovation et numérique
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)

2 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 La dématérialisation à l’IGPDE Dématérialisation des procédures Dématérialisation des procédures – Catalogue en ligne – Inscriptions, convocations et suivi des stagiaires en ligne Renforcement des formations informatiques et aux techniques du « net » Renforcement des formations informatiques et aux techniques du « net » – Formations à l’usage des outils – Formations à la création de contenus « web » Développement de l’usage de la « e-formation » Développement de l’usage de la « e-formation » – Expérimentations (1.500 personnes en bureautique, 800 en langues) – Déploiements (élargissement de l’offre en ligne) – Mise en ligne des supports de cours (plus de pages en ligne) – Appropriation des outils (plate-forme, auteurs)

3 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Le déploiement progressif de la e-formation Charte ministérielle conclue en 2003 Charte ministérielle conclue en 2003 – Importance d’entraîner l’adhésion des Directeurs et des Syndicats Expérimentations Expérimentations – Expérimentations (1.500 personnes en bureautique, 800 en langues) – Validation de la faisabilité et de la satisfaction des apprenants – Mise en ligne des supports de cours Développement de l’usage de la « e-formation » Développement de l’usage de la « e-formation » – Déploiements (élargissement de l’offre en ligne) – Appropriation des outils (plate-forme, outils auteurs) – Développement des compétences (chef de projet, scénariste)

4 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Le choix d’une plate-forme de e-formation Intérêt d’une plate-forme : suivi pédagogique des apprenants Choix de la plate-forme : groupe inter-directionnel qui a défini les besoins minimum communs : Espaces étanches, mais perméables La gestion du grand nombre Une prise en main facile Coût = entre 1 et 4 € par apprenant et par an

5 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 L’usage de la plate-forme de e-formation En 2006 : heures de formation pour connexions (soit l’équivalent de jours stagiaires de formation) durée moyenne de connexion = 20 minutes Usages : progressif et différencié selon le besoin : Accompagnement : de l’auto-formation au « coaching » Contenus : du « pdf » aux produits interactifs multimédias

6 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 L’usage de la plate-forme de e-formation Usage de la plate-forme : progressif et différencié selon le besoin ENT : mise en ligne des préparation aux concours, INSEE : 5 formation en ligne avec un tutorat minimal, DGCP : modules Contrôle de gestion et EMMA tuteurés, DGI : formations sous forme de CD-ROM connectés (expérimentations) DGDDI : réponses ponctuelles (non tuteurées)

7 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Des outils complémentaires Intérêt de la messagerie : Intérêt de la messagerie : régulation, accompagnement Intérêt des intranets : Intérêt des intranets : accès aux référentiels « à jour », au moment du besoin (juste à temps de la connaissance) Intérêt des espaces collaboratifs : Intérêt des espaces collaboratifs : communauté apprenante Intérêt des ressources d’auto-formation : Intérêt des ressources d’auto-formation : apprentissage, tests de positionnement, autonomie de l’apprenant Intérêt des outils synchrone : Intérêt des outils synchrone : expertise et management

8 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 L’élargissement des contenus et des pédagogies mises en œuvre L’exemple des formations en Anglais : Plusieurs solutions de formation en ligne : - pédagogie traditionnelle (Auralog, Digital Publishing) - pédagogie traditionnelle (Auralog, Digital Publishing) - pédagogie innovante (7Speaking, Gymglish) - pédagogie innovante (7Speaking, Gymglish) - e-formation multi-modes (EnglishTown) - e-formation multi-modes (EnglishTown) Près de parcours réalisés depuis 2003

9 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Les contenus développés par l’IGPDE Paiement dématérialisé de l’impôt (avec la DGCP) Sensibilisation à la démarche du contrôle de gestion Sensibilisation à la sécurité des systèmes d’information (partenariat HFD, DGCP, DGI, SDI) diffusé à l’extérieur Sensibilisation à la LOLF (partenariat DGME, Documentation Française) Sensibilisation à l’optimisation des impressions papier Aide à la recherche dans l’annuaire en ligne Introduction à l’achat public

10 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Premiers bilan Confirmation de concepts génériques Juste à temps Individualisation Évaluation Retour sur les fondamentaux des métiers de la formation Objectif, cible, évaluation Cahier des charges, réalisation, assurance qualité Équilibre entre l’offre et la demande Rapport entre le coût et les avantages Les nouveaux métiers Concepteur réalisateur de ressource pédagogique Tuteur – accompagnateur de parcours de e-formation

11 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Les défis pour mettre en place une e-formation 1) la faisabilité (technique et organisationnelle) 2) le choix des contenus en ligne 3) le bon dispositif de tutorat

12 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Quelques liens illustratifs Site Internet de l’IGPDE Présentation du contrôle de gestion: Test de positionnement sur les bases de la LOLF