M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS DE GESTION DE PRODUCTION L’EVOLUTION INDUSTRIELLE
Advertisements

WEBER ET LE CHANGEMENT SOCIAL
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Leçon 4 Religion et modernité.
Une bouteille dans la mer de Gaza
WEBER Sociologie de la religion
Qu’est-ce que la politique?
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Chapitre 1: Quelques jalons d’histoire des sciences sociales
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
LE COMBAT CHRETIEN « Prends ta part des souffrances comme un bon soldat de Jésus Christ » (2 Tim. 2, 3). Les combats sont le lot de l'humanité entière.
Karl Marx et le concept de classe sociale
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
L’éthique chrétienne. Qu’est-ce que l’éthique chrétienne ? Pourquoi est-ce essentiel pour les croyants ? Quel est le fondement de l’éthique chrétienne.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Epreuve de spécialité pour la classe de terminale de la série littéraire Un enseignement juridique destiné.
La propriété, c’est le vol Pierre-Joseph Proudhon.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
BOURGOGNE préparés par des groupes d'étudiants Nastya Kun.
Deuxième partie : le lien social Deuxième partie : le lien social.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
MAX WEBER Le capitalisme comme « la puissance la plus déterminante pour le destin de notre vie moderne ». Max Weber et Marx Max Weber et l’histoire.
Mahomet Fondateur de l'islam, Mahomet est un chef religieux, politique et militaire arabe, né à La Mecque en 570 E.C. et mort à Médine en 632.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
WEBER III RELIGIONS ET RATIONALISATION 1. Ethique protestante et capitalisme inachèvement de l’enquête wébérienne « Il aurait fallu analyser ensuite ses.
03/06/2016SOKONY\PRESSE1. 03/06/2016SOKONY\PRESSE2 Alstom, anciennement GEC Alstom, originellement Alstom, est un groupe industriel français spécialisé.
AUTOUR DES ATTENTATS DU 13/11/15 Réunion de discussion à l’initiative des doctorants du LCSP jeudi 26/11/15 salle 574F halle aux farine.
Thème 2 d’Histoire : la guerre et les régimes totalitaires au XX ème siècle Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide.
Modes de Marches et d’Arrêts
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Les liens apparaissant sur ce diaporama sont inscrits par respect des sources… Les sites sur lesquels proviennent les images ne reflètent pas nécessairement.
INTRODUCTION GENERALE
Réunion des groupes de travail 25 janvier 2011 Christian Arnault.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
Sociologie TP 4 Max Weber. Effets de l’Etat moderne – capitalisme  Il analyse les origines, les spécificités et les effets du capitalisme et de l’ Etat.
Accueil & Vie 2016 OBJECTIF TUBIZE. L'accueil de Jour La Fabrique.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
» Politique: lié à la structure du pouvoir. » Culturel: lié au divertissement et aux loisirs. » Judiciaire: lié à l’administration de la justice. » Religieux:
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
PARTIE 2 : LE PROJET.
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
Leçon 13 pour le 25 juin JESUS BARABBAS Leader politique Il voulait libérer le peuple de la domination romaine Il promettait une gloire terrestre.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
CHAPITRE 3: LAÏCITÉ, RELIGIONS, ATHÉISME –AGNOSTICISME ATHÉISME –AGNOSTICISME (CONCEPTS-CLÉS) (CONCEPTS-CLÉS)
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
WEBER II SOCIOLOGIE RELIGIEUSE ET RATIONALISATION « Quel est donc l'arrière-plan d'idées qui a conduit à considérer cette sorte d'activité dirigée en apparence.
Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.
Théorie générale de la nationalité
Transcription de la présentation:

M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1

Rappel : 2 mouvements successifs : le devenir prosaïque du protestantisme, le devenir mécanique du capitalisme « Le puritain voulait être un homme besogneux - et nous sommes forcés de l'être » 2

NOUVEAU DETOUR TRAGIQUE DE LA MODERNITE La cage d’acier : « [L’ordre économique] détermine, avec une force irrésistible, le style de vie de l'ensemble des individus nés dans ce mécanisme ». Impasse du socialisme devant le capitalisme Weber et la bureaucratisation Première actualité de Weber : disjonction entre capitalisme et culture 3

DISJONCTION ENTRE CAPITALISME ET CULTURE Bell D., Les contradictions culturelles du capitalisme, Paris, PUF, Boltanski L. Chiapello E., Le nouvel esprit du capitalisme, PUF,

MAX WEBER CHAPITRE II – RATIONALISATION ET RELIGION Les différents potentiels de rationalisation des religions théodicée et éléments de rationalisation des religions Donner une réponse rationnelle aux questions de la justice divine Histoire et rationalisation

L’arrière-plan d’idées « Quel est donc l'arrière-plan d'idées qui a conduit à considérer cette sorte d'activité dirigée en apparence vers le seul profit, comme une vocation [Beruf] envers laquelle l'individu se sent une obligation morale ? »

JUDAISME ET CHRISTIANISME Le péché comme faute éthique Déplacement du magique à l’éthique « conception lourde de consé­quences pour l'évolution ultérieure » M. Weber, Le judaïsme antique, 1917 –

JUDAISME ET PROPHETISME « Les prophètes israéliens annonçaient (...) le malheur ici bas, à cause des péchés contre la loi de Yahvé à laquelle chaque membre d’Israël était tenu de se soumettre. (…) Comme à la suite de l’alliance contractée avec Yahvé, la tâche spécifique d’Israël consistait précisément dans l’application d’une éthique de la vie quotidienne, les menaces et les promesses eschatologiques agissaient par leur puissance pathétique en faveur de l’observance des commandements simples » 8

PARADOXE DU RELIGIEUX et éthique de la conviction « Le grand paradoxe d’ordre historique c’est que cette éthique de la vie quotidienne, qui devint plus tard éthique officielle de l’occident chrétien (...) ait pu constituer la mission spécifique d’un peuple élu par un Dieu, le plus puissant de tous, et qu’elle ait été inculquée à l’aide de promesses et de châtiments utopiques » 9

Christianisme, rationalisation et Ascétisme hors du monde Le moine : « Le premier homme à mener, à cette époque, une vie rationnelle, le premier homme à tendre méthodiquement, et avec des moyens rationnels, vers un but, l’au-delà. (…) L’économie en vertu de laquelle étaient gérées les communautés monacales était l’économie rationnelle par excellence » Histoire économique, Paris, Gallimard, p

Ascétisme dans le monde et rationalisation L’éthos protestant comme porteur de la rationalisation La rationalisation devient monde en Occident L’action rationnelle en finalité et ses institutions - l’Etat - l’entreprise 11

Etat et entreprise un mode d’organisation spécifique « séparation des travailleurs avec leur moyen de production » « cette situation décisive est commune à l’entreprise étatique moderne politico- culturelle et militaire, et l’économie capitaliste privée » 12

Rationalisation et bureaucratie « une recherche scientifique rationnelle, systématique et spécialisée, un corps de spécialistes exercés, n'ont existé nulle part ailleurs à un degré approchant l'importance prédominante qu'ils revêtent dans notre culture. C'est vrai avant tout du bureaucrate spécialisé, pierre angulaire de l'État et de l'économie modernes en Occident ». 13

Rationalisation et capitalisme « En Occident le capitalisme a trouvé sa plus grande extension et connu des types, des formes, des tendances qui n'ont jamais vu le jour ailleurs (…) [Il a connu une forme en propre] l'organisation rationnelle capitaliste du travail libre, dont on ne rencontre ailleurs que de vagues ébauches ». 14