Principes éthiques pour une politique énergétique au Québec Commission de l’éthique en science et en technologie M e Édith Deleury, Présidente Professeure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Si l'environnement avait ses droits Centre québécois du droit de
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Le Schéma Régional de Développement Économique
Programme Science dans la société
Le développement durable
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Le droit à lalimentation pour tous à travers neuf dimensions 14 e colloque régional en sécurité alimentaire Organisé par le CRISA 12 mars 2008 Sonia Racine.
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Académie de la Martinique
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
B. Pajot - mars 2007 Le texte et limage au service de la promotion des sciences Documentation et EEDD Autour de lexposition YAB.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
RECHERCHES MEDICALES ET LA GENETIQUE
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
développement durable par la France
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Quand Santé et Qualité de vie Passent par le Développement Durable… 23 septembre 2010 Présentation de Roger Lachance fca Conseiller du Réseau Québécois.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Le «développement. …durable. responsable. ……vivable ……. …viable
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Le concept de Développement Durable
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Le projet d’établissement
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Regard sur les stratégies européennes et nationales
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
VIII e Édition Euromeeting organisée par la région de Toscane, Italie. Florence 9-10 décembre 2010.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Principes éthiques pour une politique énergétique au Québec Commission de l’éthique en science et en technologie M e Édith Deleury, Présidente Professeure émérite, Faculté de droit, Université Laval Le 26 avril 2016

Plan de présentation La Commission en quelques motsObjectifs du projet Consensus: Transition écologique Conclusion Enjeux mondiaux Rapport des Québécois aux différentes formes d’énergie Valeurs porteuses d’espoir

La Commission de l’éthique en science et en technologie Mission de la Commission : – Conseiller les décideurs politiques et en particulier la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, sur toute question relative aux enjeux éthiques liés au développement de la science et de la technologie; – Susciter la réflexion sur ces enjeux. Instaurée en 2001 comme Comité permanent du Conseil de la science et de la technologie et instituée comme organisme autonome indépendant en juillet 2011.

Les thèmes abordés à la Commission Les avis de la Commission: -Les banques d’information génétique -Les OGM et les TRUG -Le don et la transplantation d’organes -Les nanotechnologies -Les NTSC -Les usages élargis des médicaments psychotropes - La procréation assistée -Les radiofréquences -La télésanté -Les Soins de santé personnalisés -D’autres projets sont en cours: -Le Trading haute fréquence -Les villes intelligentes -L’intelligence artificielle La Commission-Jeunesse: -Le plagiat électronique -Le neuromarketing -La cyberintimidation -L’éthique et le sport -Les Soins de santé personnlisés -Les TIC à l’école

Objectif du projet Ajouter un éclairage sur les enjeux de l’avenir énergétique du Québec En y intégrant la dimension éthique

Événements Mobilisation citoyenne concernant le projet de port pétrolier à Cacouna Pipeline Enbridge Tragédie à Lac-Mégantic en 2013 qui a tué 47 personnes

Documents Rapport intitulé : An ethical framework for assessing research, production and use of energy Groupe Européen en éthique des sciences et des nouvelles technologies de la Commission européenne Publié en janvier 2013 Rapport intitulé: Maîtriser notre avenir énergétique Commission sur les enjeux énergétiques du Québec Publié en 2014

Transition écologique Enjeux de production, d’utilisation et de consommation ne peuvent être réduits à des choix strictement économiques et de prospérité matérielle; Il faut considérer les enjeux de façon plus globale qui tiennent compte de notre interdépendance avec l’environnement.

Loi sur le développement durable Dans la perspective d’une transition écologique en matière de choix d’énergies, la Commission choisit de réaffirmer plusieurs valeurs issues du cadre de la Loi sur le développement durable dont le Québec s’est doté en 2006.

Réflexion éthique Enjeux mondiaux actuels Rapport des québécoises et des québécois aux différentes formes d’énergie et leur utilisation Valeurs porteuses d’avenir qui peuvent éclairer les choix politiques

Enjeux mondiaux 4 défis majeurs bien documentés au plan scientifique Changements climatiques L’accroissement de l’écart entre les riches et les pauvres L’augmentation de la population mondiale et des phénomènes de migration L'érosion de la biodiversité

Rapport des Québécois aux différentes formes d’énergies Relation ambivalente

Des valeurs porteuses d’espoir La Commission réaffirme l’importance de plusieurs valeurs incontournables énoncées sous forme de principes dans la Loi sur le développement durable de Des valeurs qui permettent de promouvoir la transition écologique en matière de politique énergétique pour le Québec.

Ces valeurs, telles qu’énoncées dans la loi, ont été regroupées par thèmes, de manière à constituer une cohérence dans les visées politiques: La prospérité et l’efficacité économique mises en relation avec le principe d’interdépendance avec l’environnement La responsabilité politique de l’État dans un contexte d’accentuation des perturbations La promotion de la qualité de vie pour tous et la participation démocratique Le respect des limites environnementales pour assurer la durabilité sur le long terme

Valeurs (1/4) La Prospérité et l’efficacité économiques Efficacité économique; Internationalisation des coûts; Production et consommation responsables.

Valeurs (2/4) La Responsabilité politique de l’État PréventionPrécaution Partenariat et coopération intergouvernementale Subsidiarité

Valeurs (3/4) La Promotion de la qualité de la vie pour tous et la participation démocratique Santé et qualité de vie Équité et solidarité sociales Participation et engagement Accès au savoir

Valeurs (4/4) Le Respect des limites environnementales pour assurer la durabilité sur le long terme Préservation de la biodiversité Respect de la capacité de support des écosystèmes Protection de l’environnement

La croissance économique est tout à fait compatible avec les principes du développement durable, la recherche et l’innovation étant nécessaires à la réconciliation des objectifs qu’il poursuit. » Conseil de la Science et de la Technologie (2005) «

Conclusion Pour la Commission : Le développement durable permet d’associer les préoccupations écologiques aux nécessités économiques en permettant des progrès sociaux viables; Il offre un modèle de développement adapté qui permettrait d'assurer une transition écologique aujourd'hui nécessaire.

www. ethique.gouv.qc.ca facebook.com/ethique.gouv.qc.ca