Groupe 1 : questions sur le texte extrait de Ecopédia Quels types de projets peuvent être financés par le crowdfunding ? Est-on obligé d’être une société pour participer au financement d’un projet par crowdfunding ? Est-ce que n’importe qui peut avoir un projet et le réaliser grâce au crowdfunding ? Quel est le meilleur outil ou le meilleur endroit pour trouver de l’argent pour « crowdfunder » un projet ? Pouvez-vous faire une phrase en français pour expliquer ce qu’est le crowdfunding ?
Texte extrait de écopédia Le Crowdfunding est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd'hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets. L'approche reçoit actuellement l'attention du public, en particulier des producteurs de cinéma indépendant. Toutefois, le principe de faire appel à un grand nombre de personnes pour faire de petits investissements (ou dons) existe depuis longtemps, notamment dans le domaine caritatif. Le Crowdfunding est utilisé pour répondre à une grande variété de besoins: secours aux sinistrés, journalisme citoyen, artistes cherchant le soutien, campagnes politiques, etc. Il n'existe pas de version francophone à l'expression "Crowd funding", mais on peut la traduire en: "financement collectif" ou "financement par la foule" (en anglais on parle également de crowdfinancing ou crowdsourced capital).
Groupe 2 : questions sur le résumé de l’article de Daily Conso. Cet article parle d’une nouvelle façon de produire des artistes : qu’est-ce que le producteur d’un album ou d’un film ? Le mot «co-production » est une façon de désigner le crowdfunding ; n’importe qui peut-il devenir producteur ? Faut-il avoir beaucoup d’argent pour cela ? Quels sont les types de projet qui peuvent être financés par le crowdfunding ? Que gagnez-vous à financer un projet ?
Résumé d’un article de Daily Conso : Je finance un artiste et partage les gains ! gains_a40312/1http:// gains_a40312/1 Si votre rêve n’est pas de devenir une star de la musique ou du cinéma, mais plutôt d’être un grand producteur, vous pouvez le réaliser très simplement maintenant. La coproduction est très à la mode grâce à Internet et à des sites qui permettent à n’importe qui de financer le projet de n’importe quelle autre personne. De nombreuses plateformes existent pour mettre les gens en contact, et cela dans tous les domaines : musique, maison d’édition, cinéma, et tous types de projets comme la carrière d’un cheval ! Certains sites sont spécialisés, et d’autres sont généralistes. L’intérêt pour la personne qui donne de l’argent est de produire un projet qui lui tient à cœur : quand vous trouvez un projet qui vous plait, vous pouvez choisir d’acheter une ou plusieurs parts, en investissant des sommes plus ou moins importantes (vous pouvez commencer à quelques euros). Vous pouvez faire marcher le bouche à oreille, et faire participer vos amis au financement de votre coup de cœur : le projet n’est réalisé que s’il rassemble assez d’argent. Si le projet que vous avez choisi ne rassemble pas assez de fonds, vous pouvez récupérer votre argent, ou le mettre sur un autre projet ; pas de risque financier donc. Si vous financez un projet réalisé, vous pouvez recevoir de l’argent sur les bénéfices générés par votre projet ; ces bénéfices sont partagés entre l’artiste, le site et les co-producteurs. Il est cependant très rare que ces derniers fassent fortune, mais vous pouvez avoir la fierté de dire qu’un projet a abouti grâce à vous. Parfois, vous obtenez aussi des avantages comme des réductions sur le produit de l’artiste.
Mise en commun Faisons le point sur ce que nous savons du crowdfunding…
En groupe, discutez : Le crowdfunding et vous… Connaissez-vous des sites de crowdfunding ? Avez-vous un projet que vous voulez faire financer par du crowdfunding ? Avez-vous déjà « produit » un artiste ou participé à financer un projet ? Si oui, expliquez vos raisons ; si non, seriez-vous prêt à le faire ? pour quel type de projet ou de produit donneriez-vous de l’argent, selon quels critères ?
Boîte à outils Oui, j’ai déjà donné de l’argent à un projet Non, je n’ai jamais donné d’argent à un projet. –parce que je trouvais que… –parce que le projet était… –à cause de (+nom) –pour ( + infinitif) –parce que je voulais… Je voudrais bien essayer le crowdsourcing.Je pourrais le faire un jour. –En général, si je donne de l’argent à un projet, c’est parce que … (+ présent) –si un projet …., je ….. (proposition principale au présent, si + présent) –Je pourrais donner de l’argent pour un projet si ce projet était …(proposition principale au conditionnel présent, si + imparfait)