ASSOCIATION L’ATELIER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
répartition des domaines disciplinaires
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Education physique et sportive
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
L’éducation du corps à l’école maternelle
Collège Nicolas Appert
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
LANGAGE DU CORPS Centre dAccueil de Jour AFCT AVENIR Bordeaux Réseau Aquitain TC Journée de formation du 6 mai 2011 LA COMMUNICATION AVEC ET AUTOUR DU.
EPS en maternelle : le parcours
sur le concept de médiation
SOCLE COMMUN ET EPS.
Projet Educatif
LA RENCONTRE Atelier dexpression théâtrale. OBJECTIFS Permet aux résidents: de sexprimer (verbal et non verbal) de saffirmer de se lâcher de faire émerger.
La planification stratégique
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
pour une relation harmonieuse”
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Agir et s’exprimer avec son corps
L’école maternelle.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
AGFF Mardi 22 février 2011.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Projet éducatif et pédagogique,
la dynamique du comportement
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Le plan de rénovation des langues

Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Communication interne QLIO 08-09
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Nouveau programme de l’école maternelle
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Objectif général : S’ aider mutuellement pour vaincre un élément extérieur, ou parvenir ensemble à un but commun. Sur le plan moral Préparer l’enfant.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parole d’enfants : outil citoyen
Entreprise, Travail et handicap asbl
dans toutes ses dimensions
Les programmes 2015 en maternelle
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
LES DIFFERENTS APPRENTISSAGES 4 ème PERIODE 2016 FIN FEVRIER ET MARS.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

ASSOCIATION L’ATELIER 21, rue Livio 67100 Strasbourg Tel : 03.88.34.39.13 E-mail :padep@wanadoo.fr Contact : Chantal ERB ASSOCIATION L’ATELIER PADEP

PARCOURS DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL (PADEP) Présentation Accompagnement S’adresse à des personnes bénéficiaires du RSA ou de l'Allocation Adulte Handicapée (AAH) ou ayant une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé. Propose une redynamisation à travers divers ateliers afin de contribuer à lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle (activités manuelles, créatives et culturelles) en collectif. Chacun pourra ainsi à son rythme «observer », «sentir », «réfléchir » et «agir » pour faire et produire, mais aussi pour devenir l’acteur de sa propre progression Par la participation aux activités avec des mises en situation, dans les divers ateliers : Servant de support, de prétexte pour analyser sa relation au travail et aux autres. Permettant une remise en route progressive vers une adaptation à un collectif de travail. Et un accompagnement individuel adapté à chacun et en lien avec les partenaires afin de faciliter et soutenir l’intégration dans le groupe et la persévérance dans ses objectifs.

Missions du PADEP L’accompagnement au sein du PADEP permet de: rompre l’isolement et favoriser le maintien de la personne dans du lien social développer des compétences techniques et relationnelles Permettre de redécouvrir son corps, de se réconcilier avec son image et de retrouver une motricité physique et intellectuelle aider à l’ouverture sur le monde extérieur favoriser la progression sur le chemin de l’insertion professionnelle Acquérir davantage d’autonomie par la mobilisation de ses potentiels et la restauration de la confiance en soi afin de s’inscrire dans une démarche vers l’emploi

Les ateliers ARTS PLASTIQUES: s’initier à différentes techniques de peinture sur des supports variés, exprimer des aspects de sa personnalité et de prendre confiance en soi tout en s’accordant des moments de détente grâce au travail de la couleur et de la matière. libérer sa créativité par la concentration et en mobilisant son imaginaire. BOIS: créer, réaliser ou restaurer des objets, des meubles, étudier et appliquer la technique : couper, raboter, tronçonner, dégauchir, toupiller, poncer, égrainer et assembler le bois se confronter à l’exigence du travail bien fini. COMMUNICATION ET EXPRESSION: favoriser la prise de parole dans un groupe, libérer le langage, apprendre à communiquer, à s’exprimer et à se faire comprendre devenir acteur de sa propre vie. CUISINE: manger «équilibré et économique » avec des produits de saison, découvrir le matériel de cuisine, respecter les règles de sécurité et d’hygiène renouer avec le plaisir de manger sainement. ECRITURE: parler d’un thème proposé par l’intervenant, écrire son texte puis le lire au groupe pour pouvoir échanger nos expériences de vie et nos points de vue stimuler l’expression écrite et orale par la prise de parole en toute confiance.