 Nomades /Nomadisme  Présentation des peuples étudiés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 3 – Unité et diversité du Sud
Advertisements

Confèrence de géographie
Laménagement du territoire Entre héritages et avenir, Volontarisme et liberté
Schéma Sujet: « les territoires ultramarins entre éloignement et rapprochement »
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
un pays centralisé et vieillissant?
le MAGHREB SAHARA MAURITANIE NIGER LIBYE MALI Océan Atlantique
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
PASTORALISME, ELEVAGE, QUESTIONS FONCIERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Géographie Programme de 4ème
DEMARCHE: Ce cours vient conclure et formaliser par un schéma de synthèse le chapitre sur la Russie au cours du quel, au moyen d’études de cartes, photographies.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
Quelle place par rapport au collège ? Suite Approfondis sement Pas une continuité Sappuie sur une culture commune bâtie au collège Aller plus loin dans.
Les contrastes du peuplement en France
Le rural en perspectives
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
La dynamique de l'espace géographique des Maillys (Côte-d'Or).
Les premiers occupants
Des cartes pour comprendre le monde
Mise en œuvre d’un chapitre du nouveau programme de 1ère
AXES DÉTUDE 2010 Structures familiales, dynamiques culturelles et globalisation.
CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI
Les nouveaux territoires classe de 1ère
L’espace méditerranéen, une interface Nord / Sud
Thème 3: L’Union européenne, une union d’Etats: Réalités et limites
qui transforme les territoires
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Territoires français et mondialisation
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les compétences mises en œuvre dans l’exercice de croquis Sur le sujet : La France, un territoire métropolisé riche d’aptitudes bien mises en valeur.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
II) L’Italie Berceau de l’Europe aux multiples visages.
Leçon 2 L’Europe rhénane
I. MOUVEMENTS DE POPULATION, URBANISATION, METROPOLISATION
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Etude de cas: Le Sahara : ressources, conflits
POURQUOI, COMMENT APPRENDRE A TRAVAILLER EN RESEAU(X) Rencontres CDI Doc Bordeaux Octobre 2005 Anne-Marie GIOUX IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Le Sahara : ressources et conflits dans un espace convoité
LES TERRITOIRES, NOUVEAUX ESPACES DE REFERENCE DANS LES PROGRAMMES : Notion, échelles, enjeux géographiques et civiques.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
CULTURE HUMANISTE.
Espace-temps Les premiers occupants
Plus de six milliards d'hommes sur la Terre. Des hommes, plus ou moins nombreux, Plus de six milliards d'hommes sur la Terre.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
I/ UN ESPACE AUX CONTRAINTES FORTES MAIS DISPOSANT DE RESSOURCES
Les types d’épreuves en terminale géographie
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Composition de Géographie / Terminales ES-L
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Étude de cas - Le Sahara : ressources, conflits
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
Le Sahara : ressources, conflits Comment et pourquoi cet espace longtemps marginalisé est-il de plus en plus intégré à la mondialisation ?
Construire son territoire du quotidien Perception de l’espace Expériences personnelles.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
Transcription de la présentation:

 Nomades /Nomadisme  Présentation des peuples étudiés

Pourquoi étudier les nomades en géographie historique ? - partie du passé? - Rapport particulier à l’espace + structure sociale non étatique - Part des contraintes physiques dans la construction de leur genre de vie et de leur rapport aux territoires

Quelles sont les spécificités du modèle nomade de leur rapport à l’espace par rapport au modèle sédentaire ?

I. La spatialité nomade : circulations, tribalisme, échanges (docs 1, 3, 5 et 7) II. Les nomades rencontrent les sédentaires (docs 4, 6, 8 et 9) III. Quels héritages aujourd’hui ? (docs 2, 10, 11 et 12)

A. La circulation chez les Touaregs : structure territoriale et sociale (doc 1) Quelles informations nous donne le document 1 sur les spécificités du système nomadique touareg ?

 Relation forte entre pratiques spatiales et structures sociales  Le territoire touareg n’est pas continu  Les interactions sociales sont fondées sur des rapports clientélistes et tributaires  Lien complexe entre genre de vie et structuration socio-spatiales  Nomadisme// pastoralisme et commerce transsaharien

B. Le système nomadique des Inuits (doc 3) Quelles sont les spécificités du système nomadique inuit ? Quelles différences/convergences avec le système touareg ?

 Points communs : circulation, pas de territoire délimité (espace à cheval sur deux écosystèmes pour les Inuits : terrestre et maritime) Lien fort entre contraintes physiques, genre de vie et fonctionnement social  Divergences : structuration sociale inuit moins hiérarchisée et moins communautaire Critique du document : regard d’occidentale contemporaine sur une société non-étatique.

C. Organisation transnationale de l’espace touareg (doc 5) Quelles nouvelles informations nous donne ce document sur le système nomadique touareg ?

Source : « Les Touaregs Kel Adagh. Dépendances et révoltes : du Soudan français au Mali contemporain », Pierre Boilley,

- Système réticulaire - Espace discontinu - Fortement lié à la trame urbaine - Système transnational

D. La perception inuit du territoire (document 7) Quelles informations nous donne ce document sur le système nomadique inuit ?

- Il y a beaucoup de vides // espace et population repliés sur eux-mêmes - Dans les pleins : nœuds, lignes, surfaces  fonctionnement en réseaux. Territoires ponctuels et discontinus - Organisation spatiale et mentale : groupes tribaux dans un réseau de surfaces juxtaposées.

A. Les nomades face à la logique étatique (doc 4) Que nous apprend ce document sur les enjeux de la rencontre entre modèle nomade tribal et modèle sédentaire étatique ?

- Les logiques de fonctionnement étatiques ne sont pas du tout les mêmes que les logiques de fonctionnement nomades - Les nomades sont contraints à la sédentarité. - Déclin des allégeances tribales face à la prééminence imposée du rapport à l’Etat Critique du texte : texte en faveur du modèle nomadique. Mais ce modèle à des revers : mode de vie difficile, modèle très inégalitaire, violent (razzias sur les villages sédentaires)

B. Conflits sociaux et territoriaux entre nomades et sédentaires (doc 6) Que nous apprend ce document sur les rapports entre sédentaires et nomades en Mauritanie ?

- Le texte fait apparaître le point de vue des sédentaires. Document d’archive. - Les cultivateurs parlent de territoires définis - Les sédentaires se placent socialement au-dessus des nomades (inversion hiérarchique)

C. La sédentarisation des nomades Doc 8 : origines de la sédentarisation chez les nomades du désert marocain Que nous apprend ce document sur la dynamique de sédentarisation chez les nomades du désert ?

- La sédentarisation n’est pas seulement liée à une imposition coloniale brutale. Elle est aussi le fruit d’une lente dynamique socio-spatiale.

Doc 9 : Origine de la sédentarisation chez les Inuits Points communs/ différences avec les Touaregs ?

Points communs : - Rôle de l’Etat - Complexité du phénomène de sédentarisation : sous impulsion politique mais aussi lié à des dynamiques internes - Approche condescendante et civilisatrice des sédentaires Différences : - Sédentarisation inuit s’est passée plus pacifiquement - Disparition des pratiques et de la culture inuit moins avancée que chez les touaregs

A. Les enjeux socio-spatiaux de la sédentarisation docs 2 et 10 Intégration progressive des deux modèles, produisant des hybrides originaux - La tente reste (doc 10) - Murs de pierre : fin de l’habitat temporaire - Différenciation privé/public - Individualisation - Appropriation

B. Tourisme au Sahara, les nouveaux nomades ? (docs 11 et 12) - Renouveau de la culture et des pratiques nomades à travers le tourisme - Risque de folklorisation ?

 Spécificités du système nomade : - circulation - organisation tribale - Transnational  Articulation du système nomade / système sédentaire : - Les touaregs échangent avec sédentaires, - vase clos pour les Inuits - Rôle de l’Etat dans la sédentarisation - Dynamiques de sédentarisation interne - Assimilation - Résistances