Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.

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Transcription de la présentation:

Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales

Les projets Au cœur de tous nos projets on retrouve l’élève et son projet personnel. Au cœur de tous nos projets on retrouve l’élève et son projet personnel. Nos projets visent avant tout à accompagner et aider ce dernier de la 3 ème jusqu’au Post – Bac. Nos projets visent avant tout à accompagner et aider ce dernier de la 3 ème jusqu’au Post – Bac.

Les projets Certains projets s’appuient sur des choses qui existent déjà et ne fonctionnent pas forcément comme elles le devraient. Certains projets s’appuient sur des choses qui existent déjà et ne fonctionnent pas forcément comme elles le devraient. Aucune révolution mais quelques innovations. Aucune révolution mais quelques innovations.

Les projets A présent, concrètement

3èmeSecondePremièreTerminalePost - Bac

3èmeSecondePremièreTerminalePost - Bac3ème Préparation de l’entrée en seconde : Présentation et revalorisation de l’ensemble des options. Forum après 3ème - Les options sont regroupées pour leur présentation selon leur nature (scientifiques, technologiques) dans le but de revaloriser certaines options et de mieux renseigner les parents. - Présentation par les profs chargés des options, les profs principaux et des élèves. - Réalisation de Stands vivants (diaporamas, expériences, …). Journées Portes Ouvertes - Présentation des options dans leurs salles respectives avec les élèves en situation de travail. - Accueil des parents et réponses aux questions par les profs principaux de seconde. - Présentations des options et programmes aux profs de collège. Continuités : -Présentation des options par le directeur lors de la visite des collèges - Présentation des options lors des inscriptions.

3èmeSecondePremièreTerminalePost - BacSeconde Création de vocation et réussir l’orientation. Journées Carrières - Insister plus sur l’orientation en première. - Les filières de nature semblable sont regroupées lors de leur présentation (S et STL par exemple). - Elles sont présentées par les professeurs des matières principales (aidés d’élèves) de chaque filière. - Faire la relation entre les présentations des filières et les débouchés du Post-Bac. Continuités : - Création de vocations en s’appuyant sur le travail réalisé dans les options. - Mise en place de tests psychologiques pour aider à l’orientation. - Rapprochement des élèves de seconde et des profs de première en vue de fournir des réponses précises aux élèves dans le doute. - Les faiblesses en français et en maths sont gênantes pour toutes les autres matières. Il faudrait voir si on ne peut pas faire bénéficier les classes faibles de plus d’aide. 1 point dans chaque copie doit être attribué pour l’orthographe.

3èmeSecondePremièreTerminalePost - BacPremière Aider les élèves mal orientés ou en difficulté. Aider les élèves dans les choix qu’ils ont à faire pour la Terminale. Différents Projets : - Mise en place de quelques heures de soutien pour une remise à niveau des élèves en difficulté dans chaque filière. -Mise en place de passerelles entre les filières afin de permettre aux élèves qui doivent être réorientés de ne pas se tromper. - Afin de permettre une meilleure orientation des élèves de première, toutes les spécialités doivent être présentées indépendamment les unes des autres.

3èmeSecondePremièreTerminalePost - Bac Préparation au Baccalauréat et Aide dans les choix du Post-Bac Tous les élèves de terminale peuvent profiter des manifestations mises en œuvre pour les secondes et premières.

3èmeSecondePremièreTerminalePost - Bac Accueil et accompagnement de nos élèves après le Baccalauréat Promotion des BTS existants Création d’un BTS comptabilité ou diététique ou secrétariat option médical santé.

Les projets matériels : Les projets matériels : - Les besoins ici recensés correspondent à des projets d’une certaine envergure. La commission n’a donc pas abordé les problèmes de petites fournitures. - Tous ces projets matériels sont directement liés aux différents projets pédagogiques précédemment cités mais aussi aux exigences des programmes que chaque professeur doit enseigner.

Les projets matériels : Dans les laboratoiresDans le bâtiment M - Rénovation et mise en conformité du troisième étage en STL (construction d’un vestiaire élève, d’une salle d’appareils, d’un laboratoire, d’une salle de préparation de chimie commune aux différentes disciplines scientifiques), - Rénovation du parc d’ordinateurs avec mises à jour des logiciels (Windows XP et Office XP) des salles informatisées 204 et 306 en Physique Chimie, - Verrouillage des ordinateurs de la salle 206 en STT, - Rénovation et mise en conformité de la salle 103 en SVT. - Réaménagement de la salle M33 en STT (amélioration de la disposition des ordinateurs), - Verrouillage des ordinateurs de la salle M33 en STT, - Aménagement de la salle M28 de communication en STMS (9 postes informatiques avec internet, 1 poste téléphonique, 1 bibliothèque, 1 espace central de travail en rond, des panneaux d’affichage), - Aménagement des salles M26 et M27 pour l’enseignement spécifique (mobilier adapté, panneaux d’affichage, armoires).