PROCESSUS FLEGT EN COTE D’IVOIRE PROCESSUS FLEGT EN COTE D’IVOIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Advertisements

FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.
Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Code Panafricain d’investissement (PAIC) 1 Présenté par Mr. Fliss Liwaaddine Fonctionnaire Principal Promotion du secteur privé, des investissements et.
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Rodrigue NGONZO, FODER La corruption dans le secteur forestier TLAS course, 19/04/2013, Telford, UK.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Processus d’élaboration de la Stratégie nationale vers la Couverture Universelle en Santé TOGO Atelier Régional d’échange Sud Sud …
Thème introduit par: Le Commandant Amadou Fall Canar DIOP Chef de la Division des Etudes et Opérations de la Défense Civile Direction Protection Civile.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Agnès THIBAULT Représentation de la Commission européenne en France LA GOUVERNANCE ECONOMIQUE : EUROPE 2020 ET LE SEMESTRE EUROPEEN.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Lutte contre la corruption pour la REDD+ en RDC Victor Kabengele Wa Kadilu Coordinateur National REDD+ Geneva, Switzerland 8 December 2013.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Antonios Vlassis, FNRS-Center for International Relations Studies (CEFIR), Université de Liège.
Les sources du droit.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 PROJET DE SOUTIEN À LA PRÉPARATION À LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DUES À LA DÉFORESTATION.
1) Développement - Education – Chômage - Culture 2) Migration- Mobilité - Sécurité 3) Finances- Institutions –Investissements – Economie –Transport -
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
LE RÉTABLISSEMENT VUE SOUS UN ANGLE SYSTÉMIQUE Pour un réel changement de paradigme ! Diane Harvey, directrice générale Association québécoise pour la.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Projet érosion côtière et adaptation.
Transcription de la présentation:

PROCESSUS FLEGT EN COTE D’IVOIRE PROCESSUS FLEGT EN COTE D’IVOIRE

I- CONSTATS II- EVOLUTION DU PROCESSUS FLEGT EN CI III- RESULTATS ATTENDUS IV-CONCLUSION I- CONSTATS II- EVOLUTION DU PROCESSUS FLEGT EN CI III- RESULTATS ATTENDUS IV-CONCLUSION PLAN DE PRESENTATION

I- CONSTATS I- CONSTATS secteur des produits forestiers 1 à 2% produit intérieur brut mondial, 3% commerce international des marchandises (FAO); commerce mondial du bois 150 milliards de§US/an, hors charbon de bois, bois de chauffe et pate à papier (CIDT, UK); secteur filière-bois source de pratiques illégales:  Interpol et le PNUD « Carbone vert, marché noir » de 09/2012 estiment de 30 à 100 milliards de dollars US/an, les revenus du crime organisé (mafia du bois) tirés du secteur forestier;  Commission U.E. (années ) de 20 % à 40 % du bois tropical vendu dans le monde provenait de coupes illégales. Bois et produits bois

I- CONSTATS I- CONSTATS Exploitation illégale « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation des lois nationales applicables dans le pays où le bois est récolté » (Commission UE); favorisée par le non respect des réglementations dont se sont dotées les pays producteurs et exportateurs de bois; conséquences nombreuses et diverses:  déforestation et perte de biodiversité;  accentuation du réchauffement climatique;  perte de recettes pour les Etats;  appauvrissement des communautés locales, etc.

Il est capital de relever que la crise socio-politique qu’a connue notre pays de 2002 à 2011, a favorisé et accentué sensiblement l’exploitation illégale du bois, avec une occupation anarchique des forêts classées et certaines forêts du domaine rural, impactant ainsi très négativement le couvert forestier Ivoirien (Exploitation non contrôlée ). Notre pays étant fortement agricole, l’explosion des cultures de rente (hévéa, palmier à huile, etc ) sont également des facteurs qui impactent sensiblement notre couvert forestier. Cette inquiétante situation de dégradation rapide de la forêt va amener le gouvernement à prendre des mesures correctives et préventives (Plan Directeur Forestier ) Pour lutter contre ce fléau, qui met en péril notre planète, on va assister à travers le monde, à de multiples réactions pour l’éradiquer. I- CONSTATS I- CONSTATS

dénonciation des activités d’exploitation illégale du bois ; contribution à la sensibilisation contre ce fléau. 1.2 Engagement des oranisations 1998, prise de position du G8 : mesures pour combattre l’exploitation illégale. 2001, la Banque Mondiale encourage les processus régionaux FLEG; 2003, position de l’Union Européenne. I- CONSTATS I- CONSTATS 1. Réactions: 1.1 Engagement des ONG’S Environmental Invesigation Agency; les Amis de la Terre; Greenpeace, etc. mobilisés pour :

2. Processus FLEGT Mai 2003, publication par l’UE du plan d’action FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade/ Application des Règlementations Forestières, Gouvernance et Echanges Commerciaux), qui est : première étape de lutte contre le problème urgent de l’exploitation illégale des forêts et du commerce qui y est associé; processus soutenu pour renforcer la coopération multilatérale: mesures complémentaires orientées vers la demande et destinées à réduire la consommation de bois récolté illégalement; contribution à réaliser l’objectif d’une gestion durable des forêts dans les pays producteurs de bois. I- CONSTATS I- CONSTATS

3. Autres initiatives similaires : Lacey act amendé en 2008 par le congrès américain; loi sur les forêts en Suisse, en vigueur depuis 2010; loi australienne (Illegal Logging Prohibition Bill), de lutte contre l’importation illégale du bois adopté en 2012; Nouvelle Zélande, Japon, etc. sont engagés dans des processus similaires. I- CONSTATS I- CONSTATS

Face à la dégradation massive de son couvert forestier, la côte d’ivoire ayant pris la pleine mesure du danger a, très rapidement pris des dispositions réglementaires pour lutter contre ce fléau ; pour épouser les nouveaux enjeux en matière de gestion forestière, elle a très tôt engagé la révision de son code forestier (en cours de révision) pour l’adapter au contexte nouveau; La Côte d’Ivoire a fait le choix de s’engager dans le processus de l’APV Flegt, pour améliorer son dispositif de lutte contre l’exploitation illégale du bois, ainsi que le commerce qui en découle. Pourquoi la Côte d’Ivoire a opté pour l’APV Flegt ? – Avec plus de 70 usines de transformation, la Côte d’Ivoire exporte plus 70% de son bois usiné vers le Marche de l’UE. I- CONSTATS I- CONSTATS

A. Recherche d’un consensus au niveau national Etapes: : Contacts avec Forest Governance and Timber Trade – EU FLEGT ; 2. Octobre 2009 à février 2010 rencontres d’information entre le MINEF, l’UE, EFI et le secteur privé sur le processus FLEGT; 3. Juin 2011 à avril 2012 mise en œuvre du projet ACP-FLEGT : tenue de réunions d’information et de sensibilisation des parties-prenantes de l’Administration, du Secteur privé et de la Société civile à l’initiative FLEGT. II-EVOLUTION DU PROCESSUS FLEGT

Résultats du projet 812 parties prenantes, leaders d’opinion pour la plupart (sur 928 attendues), ont été informées et sensibilisées sur le FLEGT et l’APV; Recommandation principale des parties prenantes: Adhésion de la CI au processus FLEGT. II-EVOLUTION DU PROCESSUS FLEGT Etapes : (suite)

B. Préparation aux négociations d’un APV Etapes: 1. juin à décembre 2012: tenue Atelier National FLEGT à Abidjan; réalisation de l’état des lieux participatif sur la légalité du bois et de sa vérification. 2. Juillet 2012, mission d’appui de l’EFI et l’ONG FERN mobilisation et renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile ivoirienne. 3. Février 2013, réponse favorable de l’UE à la demande d’ouverture des négociations de l’APV/FLEGT de la CI à l’UE. II-EVOLUTION DU PROCESSUS FLEGT

Etapes : (suite) 4. Janvier 2013: mise en place des 4 collèges (Administration, Secteur privé, Société civile et Chefferie traditionnelle), plateforme multi-acteurs de consultation; désignation des points focaux FLEGT pour la constitution du collège Administration; auto-organisation des 3 autres collèges ; 5. Mai 2013: désignation des négociateurs du Comité Technique de Négociation ; 6. juin 2013: déclaration commune (13 juin 2013); tenue de la première session formelle, à caractère politique, des négociations (20 et 21 juin 2013). II- EVOLUTION DU PROCESSUS FLEGT

Etapes (Suite ): 7. Tenues des sessions techniques sur le champ d’application de l’APV Le marché de l’UE est concerné dans un premier ; Le marché Local, l’UEMOA etc seront traités ultérieurement pour ne pas compromettre le processus vers le marché de l’UE, compte tenu de la faiblesse des textes règlementaires en la matière ; 8. Tenues des premières sessions sur le SVL : Définition de la Légalité Elaboration de la Grille de Légalité ( Tjrs en Cours ) II- EVOLUTION DU PROCESSUS FLEGT

Etapes (Pour l’année 2014): 9. Deuxième session formelle de négociation à Bruxelles: adoption du champ d’application de l’APV; actualisation de la feuille de route jusqu’en Mai Mise en place de trois groupes de travail: Légalité/Système de Vérification de la Légalité; marche domestique/Mesures d’accompagnement; stratégie de communication/Information à rendre publique. II- EVOLUTION DU PROCESSUS FLEGT

Prochains pas: Textes d’application du code forestier Finalisation de la grille de légalité; Finalisation de la stratégie de communication, Résultats des W / comité de réflexion/inclusions du marché national. II- EVOLUTION DU PROCESSUS FLEGT

Réalisations : 1. Le Champ d’application : Il définit les types de produits soumis à l’APV et les destinations concernées ( Le marché de l’UE ) ; Le marché Local, l’UEMOA etc seront traités ultérieurement 2. La Définition de la légalité : Elle représente une étape très importante dans le SVL, elle est la base de vérification de ce que la Côte d’ivoire considèrera désormais comme bois légal. La Grille devra prendre en compte les trois dimensions de la durabilité sociale, économique et environnementale. Elle se décline en Principes,Critères, Indicateurs, Vérificateurs et Sources Légales II- EVOLUTION DU PROCESSUS FLEGT

C. Structuration du CTN (17 membres) 1. Membres permanents: Négociateur en chef ; Point focal FLEGT ; 2. Représentants de l’Etat et des parties-prenantes : 1 représentant de la Présidence de la République ; 1 représentant de la Primature ; 1 représentant de l’Assemblée nationale; 5 représentants du Collège Administration ; 3 représentants du Secteur Privé ; 3 représentants du Collège Société Civile ; 1 représentant de la Chefferie traditionnelle. Secrétariat Technique Permanent, 7 membres dont: 4 représentants du MINEF; 3 représentants (Collèges Administration, Secteur Privé et Société Civile). II- EVOLUTION DU PROCESSUS FLEGT

D. Appuis: UE:  financement de projets;  informations;  organisation des vidéoconférences; FAO: appuis techniques; GIZ:  mise à disposition du CT (juin 2013);  financement d’ateliers, d’études, etc. Partages d’expérience: Cameroun, Congo, Ghana, Centrafrique, etc.; Parrainage politique: démarches en cours par la DUE. II- EVOLUTION DU PROCESSUS FLEGT

1-Plan National Assurer une bonne Gouvernance Forestière par : - Réduction sensible de l’exploitation illégale; -Meilleure Application des Lois ; -Démarche de vérification de la légalité; -Mise en place d’une plateforme multi-acteurs; -Gestion Durable des Forêts; -Déforestation planifiée et l égale ( Créer une synergie d’actions avec tous les acteurs etc..); -Garantir la transparence dans la gestion forestière; -Renforcer les capacités techniques et opérationnelles des services administratifs ; - Amélioration du cadre juridique et institutionnel: * Finaliser la révision du code forestier; * Finaliser le Code foncier rural de 1998 et le diffuser largement; * Réactiver les commissions d’attribution et de suivi des Périmètres d’exploitation Forestières (PEF ); * Améliorer les recettes fiscales en éradiquant la fraude. - Améliorer les conditions de vie des populations riveraines ; III- RESULTATS ATTENDUS

1-Plan National - Faire migrer le secteur informel vers le formel; - Structurer le marché domestique; -Renforcer le rôle de la Société civile et de la Chefferie traditionnelle -Application du Programme National de Reboisement : * Renforcer les reboisements compensatoires * Renforcer le dispositif de suivi et contrôle des reboisements compensatoires pour garantir leur pérennité * Associer tous les acteurs nationaux au reboisement, les Collectivités et les privés dans le cadre d’un partenariat Privé/Public. -Reconstituer son couvert forestier III- RESULTATS ATTENDUS

2-Plan International -Ne pas demeurer en marge de la mondialisation et de la légalité; - Consolider, voire améliorer, la position de la Cote d’ivoire sur le Marché de l’UE; - Améliorer nos relations avec les partenaires au développement et les bailleurs de fonds III- RESULTATS ATTENDUS