Lyon Ecriture. Approches générales 1. Le point de vue historique D’où viennent les pratiques d’écriture? Où vont-elles? 3.le point de vue psychologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Presenting Les Pronoms.
Le narrateur: Voici l’histoire d’un petit vampire qui s’appelle Petit Vampire. Il habite dans une grande forêt. Le 31 octobre, Petit Vampire décide d’aller.
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Poitiers, Mars 2009 Dominique Bucheton LIRDEF, Montpellier IUFM UM2
Produire des écrits en GS
Carnets de lectures carnets d’écritures
Le Transfert (MEIRIEU)
Quel regard sur les écrits des élèves ?
Résolution de problème
À Repentigny Au Québec (Canada)
Colloque Lecture du SNUIPP-FSU Moselle, METZ, 23 novembre 2007 Apprendre à lire : pas si simple…
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Le petit Arthur rentre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
Nous espérons que la présentation va vous plaire
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Pour faire connaissance…
Perles de Boutchous.
Manuel ... un clic par diapositive
Paquet enveloppé de soie
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
On se demande pourquoi…
Les petits mots qui changent la phrase
Découvrir la nature de l’écrit
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
On dit quoi? Cette semaine, on a appris Composez quatre phrases Gloups
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Journal intime de Marie
Attention, voleur dans la maison !
Aux amis PPS Manuel..
Le secret... Cliquez pour débuter.
Ça ne coûte rien de lire.
Aux papas méchants !.
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Citations de Pierre Dac.
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
Le Temps.
Le Snickers.
Cliquez pour changer de page Explicationsdivines sur la durée de vie de l’homme.
Une belle histoire.
Cher Époux: Je t'écris cette lettre pour te dire que je te quitte pour de bon.   J'ai tenté du mieux que j'ai pu d'être une bonne épouse pendant plus.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
LA NÉGATION Ana López Ortega.
Ça ne coûte rien de lire. Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire jusqu'en bas Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire.
Pierre et le loup.
« Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances
Ce Tantra vient du Nord de l'Inde
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
IL Y EN A QUI ONT LA RÉPARTIE FACILE...
Alzheimer Belle musique
Mon petit guide des homophones
dans toutes ses dimensions
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Perles des Bout'chous. "Dis, Papa, quel travail il faisait Joseph ?" "Il était charpentier." "Et Marie, elle travaillait ?" "Non, elle s'occupait du petit.
Faire advenir le sujet écrivant
Université d’Automne AFEF octobre 2014 Ecrire dans toutes les disciplines: ruptures et révolutions, nécessaires.
Le passé composé vs imparfait. 1. Action complète vs incomplète J'allais en France. Je visitais des monuments et prenais des photos… Incomplet Action.
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
AIDE PERSONNALISEE PRODUCTION D'ECRIT TICE au cycle 3 animation pédagogique 13/01/2010 diaporama: Martine Chevallier CPC Auxerre 1.
Transcription de la présentation:

Lyon Ecriture

Approches générales 1. Le point de vue historique D’où viennent les pratiques d’écriture? Où vont-elles? 3.le point de vue psychologique 4. Le point de vue sociologique En quoi favorisent-elles le développement cognitif des individus? Pour quelle visée démocratique aujourd’hui? Quel est ce fabuleux pouvoir dont l’humanité se dote? 2. Le point de vue anthropologique

Les dimensions identitaire, langagière, cognitive, culturelle, socio-affectives, du développement sont corrélées - L’école n’en prend pas la mesure - Faire se développer et faire apprendre les élèves c’est créer les conditions de ce développement pluriel - Les élèves en difficulté n’arrivent pas à tisser des liens entre leur expérience scolaire et leur expérience sociale et personnelle Penser ensemble l’enseignement et le développement

Ecrire : une résolution de problèmes complexes Qu’est-ce qui s’enseigne? Qu’est-ce qui s’apprend? Qu’est-ce qui se développe?

Plusieurs modélisations Le modèle de la « rédaction » Le modèle des processus rédactionnels Variations autour des ateliers d’écriture Le modèle cultuel du sujet écrivant

Les tâches d’écriture à l’école: quelles finalités? 1. Apprendre les codes et normes de l’écrit 2. Apprendre les formes écrites de la communication sociale et scolaire 3. Soutenir le travail de la mémoire 4. Développer la créativité 5. Développer la réflexivité 6. Organiser son travail L’écriture un instrument central de l’évaluation scolaire Dans le système français

La visite à la ferme CM1 Marie: Les élèves de CM1 à la ferme Les élèves de CM1sont allés visiter une ferme qui se situe à Montcravel. Les propriétaires de cette ferme s’appelle M et Mme Levieil qui nous ont présenté la ferme et les animaux de cette ferme. La ferme de Montcravel est assez petite, il y avait des vaches, un chat, un chien, des chèvres que l’on a essayé de traire, des chevreaux et même des petits poussins que nous avons pris dans nos mains. Les poussins mangent des graines, les vaches mangent des betteraves et du soja, les chèvres mangent des vitamines et du foin. Nous avons aussi mangé du fromage. Pour faire du fromage il faut du lait et de la présure ensuite il faut laisser reposer quatre jours. La ferme était très chouette et les animaux aussi. Elodie: Le Cm1 à la ferme La ferme se trouve à Montcravel La ferme est à la fois petite et grande. Nous avons pris des petits poussins. Nous avons mangé du fromage de chèvre. Nous avons vu les caprins : les chèvres et les vaches : les bovins J’ai vraiment aimé ce petit voyage c’était très amusant à voir « et très bon ».

Tete Br Les deux enfants s’appelaient Stéphane et Nicolas. Ils décidèrent de passer par le passage secret. Le passage était étroit et assez dangereux car il pouvait y avoir des éboulements de cailloux. Avant d’entrer dans la grotte ils réfléchirent et pensèrent qu’il aurait besoin d’une lanterne. Alors Nicolas parti chercher une lanterne au village. Seulement Stéphane fut intérrogé par cette chose qu’il vit sur la carte. Elle se trouvait à l’entrée de la grotte. Alors il décida d’accompagner pour aller voir c et objet. Une fois dans la grotte ils allumèrent une lanterne, ils virent une clé. La grille avait Une serrure alors machinalement il essayèrent d’ouvrir la grille. Ils se couchèrent avec une frayeur pas croyable. Les chauve souris se reposèrent au plafond comme toutes les chauve-souris. Les deux enfants se relevèrent et repartirent. Ils arrivèrent devant une grille identique à la première ils l’ouvrirent avec la clé et ils virent le trésor. Mais en s’approchant ils déclenchèrent une bombe. Par frayeur ils repartirent par l’entrée secrète. Lorsque la bombe explosa le château fut détruit et il n’y eut plus de trésor.

Texte AM Paul va dans la maison de oncle gile avec jean, ils creusèrent et ils virent une entrée,ils descendère jean trouva une clé. Paul trouva à son tour une clé il ouvra, il vis le trésor pièce d’or, diament, rubi pierre préciese. On est riche,on est riche, vite partons ils couraient à toute jambe- grand père tu ne dira rien àPersonne on partage l’or, brulont la carte avant que quelqu’un la découvre. Vient paul on rentre nos parents doivent s’inquiéteé, courons. Maman nous sommes riches regarde ne dit rien à Personne sinon je quitte la famille-papa va être surpris en apprenant ça je le sais, tu sais j ’ai envient d’achete des chaussures pour l’hiver, d’accor? Oui mon chérie!

Sujet écrivant Normes linguistiques textuelles, génériques Construire la référence: : de quoi le texte parle Identité Affects Le (s) destinataire(s) Les contextes Savoirs et rapports à Images de soi Représentations Imaginaire Connaissances Expérience-Culture Ecrire : une résolution de problèmes complexes D.Bucheton

Diverses conceptions de l’enseignement de l’écriture - Le modèle de la « rédaction » - Le modèle techniciste des critères (procédures pour bien écrire) - Le modèle culturel du sujet écrivant et des écrits intermédiaires - Les jeux et ateliers littéraires d’écriture Des conceptions très différentes de l’évaluation

Quels ajustements ? L’hétérogénéité Des élèves Le statut de l’écriture L’enseignement Des normes Le temps didactique Écrire dans différentes disciplines L’évaluation de la singularité du texte Le rapport à la norme La place de La culture Questions vives et zones d’ajustement

Écrire : un processus cognitif non linéaire invention planification mise en mots Révision I P M R I P M R P M I R M R I P L’épaississement du texte

Faire écrire :quelques principes Accompagner : l’atelier d’écriture, Faire écrire - réécrire : faire changer de postures les élèves Maxime de quantité : faire écrire souvent Maxime de durée : les écrits intermédiaires Apporter beaucoup de culture Evaluer autrement : être lecteur avant d’être correcteur,lecture bienveillante