Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh.

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Transcription de la présentation:

Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh Logiciel dominant du marché

Introduction Excel regroupe trois types d’outils :  Un classeur regroupant plusieurs feuilles de calcul  Un outil de création de graphiques  La programmation en Macros ou en Visual Basic.

Espace de travail

Options par défaut Pour personnaliser les outils : Outils / Options.

Les barres d’outils Pour personnaliser l’affichage.

Mise en forme Comme sous Word, vous pouvez :  Déplacer, couper, copier, rechercher des données  Vérifier l'orthographe.  Mettre en forme les données (couleur, police, etc...)  Insérer une image, etc.

La feuille de calcul  Par défaut, Excel ouvre un classeur qui contient 3 feuilles de calcul. (255 au maximum)  Une feuille de calcul est quadrillée de cellules : plus de 16 millions de cellules disposées sur 256 colonnes et lignes.  Ces feuilles sont identifiées par des onglets.

 Elle est désignée par ses coordonnées : lettre(colonne)/numéro(ligne). La cellule  Les cellules se manipulent par référence : Absolue ($A$16) ou Relative (A16) Exemple : A16 A16 : La cellule n’est pas fixe $A16 : La colonne A est fixe, la ligne 16 est variable A$16 : La colonne A est variable, la ligne 16 est fixe $A$16 : La cellule est fixe

Chaque cellule peut avoir son propre format : Le format

Chaque cellule peut avoir des critères de validation : La validité

 Excel permet d’attribuer un nom à une cellule ou une zone de cellules. Les noms

Les liaisons  Une cellule peut faire référence à une donnée d’une autre feuille ou dans un autre classeur On parle de référence externe.  Il est également possible d'intégrer dans une formule une référence externe. On parle de liaisons (ou lien) entre feuilles ou classeurs.

Les liaisons

Les fonctions Les fonctions sont des formules qui effectuent des calculs en utilisant des valeurs, appelées arguments, dans un certain ordre, appelé syntaxe. Les arguments peuvent être :  Des nombres  Du texte  Des matrices  Des valeurs d’erreurs  Des constantes ou des formules

Exemples : faire la somme des cellules A1 à A10 A12 = A1+A2+A3+A4+A5+A6+A7+A8+A9+A10 ou A12 = somme(A1:A10) Les fonctions La syntaxe d’une fonction :  Débute par le nom de la fonction  Suivi d’une parenthèse ouvrante  Les arguments de la fonction séparés par des points virgules  Se termine par une parenthèse fermante

Les fonctions Pour insérer une fonction : Insertion/fonction

La fonction recherchev permet d’extraire une information d’un tableau Recherche

Les graphiques Excel peut transformer toutes cellules du tableur contenant des nombres en graphique Visites Médiathèque Tranche AgeHommeFemme %4% %12% %14% %30% %25% % %1% %1% %1% % %

Les graphiques Excel permet de personnaliser le type de graphique

Les graphiques Exemple graphique personnalisé :

Les filtres Les filtres automatique : Données/Filtrer/Filtre auto

Les filtres Les filtres élaborés : Données/Filtrer/Filtre élaboré

LES FENETRES Excel permet:  D’ouvrir plusieurs fois le même document  Fractionner un document  Figer les volets

Réorganiser

Fractionner

Figer les volets

Tableau croisé dynamique C’est un tableau interactif qui permet d’effectuer une synthèse rapide Pour créer un tel tableau : Données/Rapport de tableau croisé dynamique

Tableau croisé dynamique

Les macros Une macro est une liste d’action à exécuter. Une macro peut être crée :  Au moyen de la fonction enregistrer macro  En écrivant en Visual Basic

Créer une macro

Donner un nom à la macro. Définir les action à exécuter et stopper l’enregistrement de la macro.

Exécuter une macro

Conclusion Excel est un outil performant permettant  Organiser  Analyser  Gérer  Partager les données Son principal défaut est d’être propriétaire donc payant.