Présentation Excel Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique propriétaire « Office System ». Développé pour les plateformes Windows et Macintosh Logiciel dominant du marché
Introduction Excel regroupe trois types d’outils : Un classeur regroupant plusieurs feuilles de calcul Un outil de création de graphiques La programmation en Macros ou en Visual Basic.
Espace de travail
Options par défaut Pour personnaliser les outils : Outils / Options.
Les barres d’outils Pour personnaliser l’affichage.
Mise en forme Comme sous Word, vous pouvez : Déplacer, couper, copier, rechercher des données Vérifier l'orthographe. Mettre en forme les données (couleur, police, etc...) Insérer une image, etc.
La feuille de calcul Par défaut, Excel ouvre un classeur qui contient 3 feuilles de calcul. (255 au maximum) Une feuille de calcul est quadrillée de cellules : plus de 16 millions de cellules disposées sur 256 colonnes et lignes. Ces feuilles sont identifiées par des onglets.
Elle est désignée par ses coordonnées : lettre(colonne)/numéro(ligne). La cellule Les cellules se manipulent par référence : Absolue ($A$16) ou Relative (A16) Exemple : A16 A16 : La cellule n’est pas fixe $A16 : La colonne A est fixe, la ligne 16 est variable A$16 : La colonne A est variable, la ligne 16 est fixe $A$16 : La cellule est fixe
Chaque cellule peut avoir son propre format : Le format
Chaque cellule peut avoir des critères de validation : La validité
Excel permet d’attribuer un nom à une cellule ou une zone de cellules. Les noms
Les liaisons Une cellule peut faire référence à une donnée d’une autre feuille ou dans un autre classeur On parle de référence externe. Il est également possible d'intégrer dans une formule une référence externe. On parle de liaisons (ou lien) entre feuilles ou classeurs.
Les liaisons
Les fonctions Les fonctions sont des formules qui effectuent des calculs en utilisant des valeurs, appelées arguments, dans un certain ordre, appelé syntaxe. Les arguments peuvent être : Des nombres Du texte Des matrices Des valeurs d’erreurs Des constantes ou des formules
Exemples : faire la somme des cellules A1 à A10 A12 = A1+A2+A3+A4+A5+A6+A7+A8+A9+A10 ou A12 = somme(A1:A10) Les fonctions La syntaxe d’une fonction : Débute par le nom de la fonction Suivi d’une parenthèse ouvrante Les arguments de la fonction séparés par des points virgules Se termine par une parenthèse fermante
Les fonctions Pour insérer une fonction : Insertion/fonction
La fonction recherchev permet d’extraire une information d’un tableau Recherche
Les graphiques Excel peut transformer toutes cellules du tableur contenant des nombres en graphique Visites Médiathèque Tranche AgeHommeFemme %4% %12% %14% %30% %25% % %1% %1% %1% % %
Les graphiques Excel permet de personnaliser le type de graphique
Les graphiques Exemple graphique personnalisé :
Les filtres Les filtres automatique : Données/Filtrer/Filtre auto
Les filtres Les filtres élaborés : Données/Filtrer/Filtre élaboré
LES FENETRES Excel permet: D’ouvrir plusieurs fois le même document Fractionner un document Figer les volets
Réorganiser
Fractionner
Figer les volets
Tableau croisé dynamique C’est un tableau interactif qui permet d’effectuer une synthèse rapide Pour créer un tel tableau : Données/Rapport de tableau croisé dynamique
Tableau croisé dynamique
Les macros Une macro est une liste d’action à exécuter. Une macro peut être crée : Au moyen de la fonction enregistrer macro En écrivant en Visual Basic
Créer une macro
Donner un nom à la macro. Définir les action à exécuter et stopper l’enregistrement de la macro.
Exécuter une macro
Conclusion Excel est un outil performant permettant Organiser Analyser Gérer Partager les données Son principal défaut est d’être propriétaire donc payant.