La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer (1900-2002) Et H. Jonas (1903-1993)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Advertisements

Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Loi de la bioéthique.
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
C’est quoi la philosophie?
LES FONDEMENTS DE LA RECHERCHE: METHODOLOGIE Initiation à la d é marche de recherche Jacques Poisat.
Cas OTT Comment faire accepter le projet des 300 secondes? CALANDE Benoît CHAYRIGUES Laëtitia DUMONT Juliette MEURZEC Erwan ULRICH François.
Introduction à la préservation
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Adéquation entre la chose et la pensée.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Consommation des médicaments psychotropes en France.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
© 2009 Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP. All rights reserved. Sanctions disciplinaires et modification du contrat d’emploi 17 mai 2013.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Lettres d’affaires Lettre commerciale. Préface La rédaction des lettres commerciales c’est un art. Il y a AFNOR (Association française de normalisation).
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
La séparation de la médecine et de la philosophie La médecine comme objet pour la réflexion philosophique.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
ÉPISTÉMOLOGIE / SCIENCES Par : Izabel Veilleux.  L'épistémologie aussi connue comme la philosophie théorise de connaissance.  C’est l'étude de la nature.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
MCH géronto, gériatrie PP LA GERONTOLOGIE Étude des modalités et des causes des modifications que l’âge imprime Approche des problèmes de la vie Toutes.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
L'ÉTMI pour diminuer les risques des décisions complexes: de la synthèse des connaissances à la délibération Reiner Banken M.D. M.Sc. INESSS
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
La Morale Par: Erin Dinning et Murray Meldrum. « [La morale] est l’ensemble de ce qu’un individu s’impose ou s’interdit a lui même […] pour tenir des.
1 COMMENT UTILISER LA LITTÉRATURE JEUNESSE La face cachée de Luna pour contrer l’intimidation l’homophobie et la transphobie ACTIVITÉ : MYTHES OU VÉRITÉS.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( ) 20 octobre.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
La médecine entre science et technique Georges Canguilhem.
L'objectif permettre aux utilisateurs d'acquérir ou d'actualiser des compétences directement utilisables dans leur travail. KARA CHEIKH Cite.
Anthropologie et sida jeux de sens et sens des enjeux Frédéric Le Marcis, MCU-HDR Université Bordeaux Segalen et IRD (UMR 912)
INTRODUCTION GENERALE
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Molière Qui est Molière? Molière reste le dramaturge français le plus connu dans le monde. Molière reste le dramaturge français le plus connu.
Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Interroger les pratiques professionnelles actuelles ENS – RAQ PAH session avril 2016 Module Approche centrée sur le développement du Pouvoir d’agir.
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
PRISE EN CHARGE DES AMPULOMES WATERIENS M-S BELHAMIDI, M. ABOULFATH, H. BABA, M.FAHSSI, A. AIT ALI, A. BOUNAIM.. SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE I, HÔPITAL.
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Le principisme de Beauchamp & Childress Philippe TESSIER, faculté de médecine Consultation d’Ethique Clinique CHU de Nantes, 7 juin 2016.
*Lycée qualifiant Salaheddine al ayoubi-Taourirt 1 L.Q. SalaheddineElAyoubi- Taourirt
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )

Le statut de la médecine entre science et art / technique Soit on entend faire de la médecine une science. Médecine qui érigerait les « sciences du corps humain en référence absolue pour se donner comme objets les maladies, au risque d’oublier la détresse de l’individu souffrant dont elle tient sa raison d’être ». Soit au contraire la médecine assume son statut de technique, ou d’art, un « art au carrefour de plusieurs sciences ». On met alors « l’accent sur la clinique, sur l’intuition et le tact dans l’approche des patients, envisagés comme des personnes toujours singulières ». D. Lecourt, « de l’infaillibilité médicale », dans C. Sureau, D. Lecourt, G. David, L’erreur médicale, Paris, Puf, 2006, p. 15.

Comment penser le progrès en médecine ? La réflexion de H. G. Gadamer sur la médecine comme « savoir pratique ». L’herméneutique. Philosophie de la santé, Grasset / Mollat, 1998 (1993). Avant propos, p. 8 : « On ne sera pas étonné, en ce siècle hautement scientifique et technique, de voir qu’un philosophe, sans être médecin ni patient, s’intéresse cependant aux problèmes relatifs à la santé. En médecine, plus que ds n’importe quel autre domaine, les progrès de la recherche actuelle subissent les répercussions des tensions politiques et sociales que traversent notre époque (…). ».

Statut de l’art médical et problème du critère Le problème du critère en médecine : comment évaluer le progrès médical ? La médecine comme « forme particulière de science pratique ». Le statut particulier de « l ’art médical »: « ce qui est fabriqué n’est pas une œuvre … c’est le rétablissement du malade dont il est impossible de dire s’il faut l’attribuer à un succès de la science ou au savoir-faire du médecin. Un homme en bonne santé n’est pas un homme à qui on aurait fabriqué une santé ». Gadamer, « apologie de l’art médical », dans Philosophie de la santé, Paris, Grasset, 1998, p. 43 et suivantes.

L’herméneutique : donner un sens au concept de « science pratique » ch. I, p. 14 : « … il existe une contradiction irréductible entre la science et la pratique. La science est inachevée par essence, quant à la pratique, elle exige des prises de décision instantanées ». Les prises de décision impliquent et imposent de considérer le savoir dont on dispose comme achevé, même si l’on n’est pas sûr qu’il soit certain. Voir l’exemple du diagnostic : le diagnostic implique certes un « savoir médical » à la fois « général et spécialisé ». Mais il suppose surtout d’être capable de rapporter un cas donné particulier à une forme générale de maladie. Il suppose donc des compétences pratiques, reconnaître dans un cas particulier la présence d’une forme générale qui appartient à un savoir théorique. Le « diagnostic erroné » n’est donc pas tant imputable à la science, qu’à « l’art » et au « jugement » du médecin.

De la médecine comme art à l’usage de techniques : art médical et responsabilité humaine H. Jonas, Le principe responsabilité, Paris, Cerf, 1990 (1970). L’art médical et la responsabilité humaine, Paris, Cerf, Statut des techniques médicales par rapport à la technique en général ? Une technique bénéfique ?

Donner à la nature une « valeur » « La présence de l’homme dans le monde était une donnée première, ne posant pas de question… Désormais elle est devenue elle-même un objet d’obligation ». Le principe responsabilité, p. 38. « En faisant de la nature un matériau éthiquement neutre, la pensée jette les bases de son exploitation sans limite. En outre, elle ôte au sujet, désormais seul réceptacle de la valeur, toute possibilité de se référer à un ordre normatif objectif (…). L’homme n’a plus de valeur en soi. Il devient un produit aussi manipulable en droit que n’importe quel être de la nature. Ouvert à la reconfiguration, le sujet devient l’objet de la manipulation technique, commandée soit par des objectifs sociaux, soit par des souhaits individuels privés ». C. Larrère et E. Pommier, L’éthique de la vie chez Hans Jonas, Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, p. 5-6.

Art médical responsabilité limitée et élargie du médecin -Limitée parce que le médecin n’a pas à se prononcer sur la valeur de la personne qu’il soigne -Elargie car il doit s’interroger sur les conséquences à long terme des progrès médicaux, pour la société, l’humanité