La persistance des activités informelles dans les pays en développement + Application au Cameroun + Jean-Claude Vérez, Université de Toulon, LEAD, EA 3163,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Le libéralisme et l’interventionnisme
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Travail domestique et genre
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
Atelier international sur les politiques sociales
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Recomposition des économies rurales et agricultures familiales en Afrique : quelles orientations pour les politiques publiques Les leçons du programme.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Quoi de neuf en 2012 OPC du 31 Janvier 2013 Etudes Statistiques Evaluation Rémi Belle Marie Christine Chesneau Virginie D’Angelo.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Luc Cloutier et Jean-François Dorion Analystes en statistiques du travail Institut de la statistique du Québec Dans le cadre des séminaires ARUC-GATS portant.
Indicateurs du travail décent
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
PARTICIPATION DES MEDECINS DU TRAVAIL SUMER 2009 FRANCHE-COMTE.
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Andy Warhol.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Développement économique local
« Carte d’identité » de la France
Le marché de travail à Madagascar
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
CHOMAGE Introduction Le chômage va durer longtemps Le chômage va durer longtemps 1 Facteur social 1 Facteur social 1.1 Taux d’accroissement démographique.
Les jeunes en région Centre
INTRODUCTION L’objet de notre communication est double ; présenter, d’abord, les travaux réalisés sur l’économie informelle en Algérie et ensuite situer.
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
TRAVAUX DE GROUPE ETAT DES LIEUX PAR PAYS A Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Propos d’introduction Cette enquête est le résultat d’un effort concerté entre FAFO (Institut des sciences sociales de la Norvège) et l’Institut Haïtien.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
De la définition des contours de l'informel à sa difficile régulation : l'étude du cas d'une filière gemmifère. Aurélien REYS Université Paris-Diderot,
Transcription de la présentation:

La persistance des activités informelles dans les pays en développement + Application au Cameroun + Jean-Claude Vérez, Université de Toulon, LEAD, EA 3163, La Garde, France

+ L’objectif de notre communication + Montrer ce en quoi les activités informelles, au- delà de leur dénomination et en excluant les activités illégales et mafieuses (économie de la drogue, trafic d’armement, trafic d’organes, enfants soldats), ont une utilité économique. On s’appuiera particulièrement sur le secteur agricole camerounais.

(1) Nous commençons par préciser les outils méthodologiques et les résultats majeurs de l’enquête de l’INS. (2) Nous poursuivons en rappelant les difficultés inhérentes à l’analyse du secteur informel et en resituant son rôle dans le temps, rôle qui ne semble pas avoir faibli, du moins depuis nos propres enquêtes menées dans les années (3) Nous terminons sur le bien-fondé des recommandations, déjà anciennes, cherchant à limiter l’impact du secteur informel ainsi que sur les débats théoriques qui ont jalonné ces trente dernières années.

+ Enquêtes de l’INS + - Base de sondage : ménages sélectionnés de manière aléatoire sur 10 régions - 2 questionnaires (ménage et individuel) - Enquête pilote du 30 /07 au 12/08/ Evaluations externe et interne

Répartition des actifs occupés

Emploi par secteur et par zone

1/ L’essentiel des effectifs est constitué de travailleurs indépendants (47,2 %) et des aides familiaux (29,7 %). 2/ Le travail des enfants reste préoccupant : 1,41 million d’enfants de ans sont engagés dans un emploi, soit 39,6 % d’enfants de ce groupe d’âges. 3/ Le taux de polyactivité, qui est le rapport du nombre de personnes exerçant un ou plusieurs emplois secondaires à la population active occupée, se situe à 26,5 %. 4/ Le taux de chômage au sens du BIT est estimé à 3,8 % chez les personnes âgées de 10 ans ou plus.

+ En 1976, le Cameroun compte 7,1 millions d’habitants (près de 20 millions aujourd’hui). + Le taux d’urbanisation est estimé à 28 % (59,2 % en 2011) et la population active représente 50,8 % de la population totale contre 69 % en Les actifs sont comptabilisés parmi les adultes âgés de 15 à 59 ans tandis qu’en 2011, ils concernent les ans. Il faut donc relativiser la progression du taux d’activité. + Enfin, on relève en 1976 comme en 2011 un taux de chômage peu élevé et une prédominance de l’informalité. + Sur les 2,76 millions d’actifs que compte le Cameroun en 1976, un peu plus de 2 millions exercent dans l’agriculture, chasse, pêche et sylviculture.

1/ Les emplois du secteur informel restent prédominants. 2/ Ils le sont dans le secteur agricole mais aussi non agricole. 3/ Du fait de l’urbanisation, on pouvait imaginer une montée des emplois plus formels ou, du moins, via l’exode rural et/ou la moindre croissance de la population rurale, une baisse de l’informel agricole. C’est au contraire celui-ci qui occupe la majorité des actifs occupés. 4/ Les recommandations des institutions internationales, des pouvoirs publics nationaux ou des experts (du moins une partie), consistaient à promouvoir l’économie formelle et à limiter le secteur informel. Si on lui trouvait des points positifs, il présentait suffisamment de limites pour tenter de le réduire afin d’asseoir une économie de marché officielle, déclarée, transparente. L’exemple du Cameroun montre qu’il n’en est rien.

1/ 48,0 % des revenus des ménages issus de l’emploi principal proviennent de l’informel agricole et 18,5 % de l’informel non agricole. 2/ La part de revenu des ménages provenant des secteurs public et privé formels est passée respectivement de 20,9 % et 17,1 % en 2005, à 21,4 % et 12,1 % en 2010 » (INS 2011).

Au cœur de rapports complexes qui mêlent autant l’espace marchand que non marchand, le secteur informel exige une approche pluridisciplinaire, des outils méthodologiques adaptés, notamment en matière d’enquêtes de terrain, de la prudence quant à ses perspectives. On voit mal comment les pouvoirs publics et/ou les institutions internationales pourraient réécrire les mêmes conclusions qu’il y a 30 ans. Il est à craindre que les propos affirmatifs ou simplement les intentions de transformer le secteur informel restent vaines si on ne mesure pas les logiques qui guident les acteurs. Une grille de lecture trop économiste, trop experte, semble vouée à l’échec. La confiance des acteurs de l’informel vis à vis des pouvoirs publics, de ses règles, de ses conventions ou de ses contrats, est plutôt faible. On peut se demander in fine si il n’ y a pas comme une sorte de croyance vertueuse au secteur informel (à défaut d’une croissance vertueuse) et une méfiance ou fatalité vis à vis du secteur formel !