Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Vaillant, Franck Gatto, Marc Gross, Michel Paparemborde
Advertisements

La certification C2i 2MDD
SDTICE Un point sur les certifications Jean-Paul Bellier Chef du bureau de la formation et de la qualité
Filière universitaire de Médecine Générale
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Mission des Conseillers d’établissements
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
Le Projet institutionnel
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
JOURNEE DE RENCONTRES SUR LES POURSUITES DETUDES DEPLOYABLES DANS NOS ETABLISSEMENTS EN RESEAUX L ACCORD RENASUP – COVENTRY UNIVERSITY.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Certificat Informatique et Internet
De la profession à la certification, comment se construit un diplôme ?
LES CET ET LES EXAMENS.
GRH du SUP Statuts des enseignants-chercheurs. 2 corps – 1 statut Maîtres de conférences (MCF) Professeurs (PR) Statut commun national: décret
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Coordination des départements de français.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Séminaire national BTS Audiovisuel
1 Évaluation continue Faculté des Sciences de la Vie.
Intervention de Corinne HUGON
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
à l’IUT de Besançon-Vesoul
1 Master Biologie et Biotechnologies de l’Université Lille 1 Extraits du règlement des études et des examens Master Biologie et Biotechnologies.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
EXAMENS COMPTABLES ET LMD
Le LMD au Mali Présentation du LMD
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Université d’Artois Le diplôme national de licence : éléments de cadrage 4 novembre 2013.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Commission Formations Juin 2015
2nd cap atmfc Assistant technique en milieuX familial et collectif
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
Présentation des formations ESPE
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009.
LOI SUR L’ENCADREMENT DES STAGES LOI DU 10 JUILLET 2014.
ANSUF YES-WEN. Tasga n tefransist Tasga n ta ɛ rabt Tasga n tmazi ɣ t Tasga n tegnizit Azemz n usili :  arrêté ministériel n° 162 du 14 Avril.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Transcription de la présentation:

Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011

Changement de réglementation pour le diplôme de licence Diplômes nationaux soumis à une réglementation pour leur délivrance L'arrêté du 1er août 2011 remplace l'arrêté du 23 avril 2002 Il est applicable à partir de septembre 2012, SAUF Pour les nouvelles modalités de contrôle des connaissances (art 16), applicables dès cette rentrée (art 26)

Les nouveautés par rapport à l'arrêté de 2002 Introduction de référentiels de compétences pour définir les objectifs de formation (art 3) insertion professionnelle ou poursuite d'études Enregistrement des diplômes au RNCP (art 7) Enquêtes régulières à mener auprès des étudiants pour l'évaluation de la formation et des enseignements (art 19) Professionnels participent à la conception de la formation (conseils de perfectionnement pour chaque formation) (art 19)

Nouveautés réglementaires (suite) Volume horaire de 1500h minimum (art 6) Enseignant référent pour chaque étudiant et suivi personnalisé (art 8) Stage à prévoir dans la maquette, obligatoire ou facultatif, donnant lieu à évaluation et prise en compte pour la validation du diplôme (art 7) Validation par compensation (art16) Entre UE sur le semestre, sans note éliminatoire Entre deux semestres immédiatement consécutifs

Nouveautés réglementaires (suite) Présence de “personnalités qualifiées” dans les jurys (art 18) Au moins 15 jours entre la publication des résultats de la première session d'examen et la deuxième session (art 17)

Ce qui disparaît Les références aux domaines de formation les dénominations nationales et donc le cadrage minimal pour les diplômes portant la même dénomination (le CNESER donnait un avis avant l'habilitation sur la dénomination proposée) la proportion maximale de 50% de cours magistraux

Disparitions (suite) L'obligation de faire passer les procédures d'évaluation des formations devant le CEVU et le CA (art 19 remplaçant art 20 de 2002) La référence à l'article L (consacré au deuxième cycle) La référence à la recherche et à l'évolution des connaissances (art 31 abrogé)

Autres modifications Possibilité de mettre en place durant la période estivale des sessions spécifiques d'accueil des étudiants salariés, en soutien, étrangers... Fusion des comités de suivi licence et licence-pro (art 24) Possibilité de délivrer le diplôme conjointement avec d'autres établissements d'enseignement supérieur publics non nécessairement habilités : PRES de statut EPCS par exemple, reconnus par la loi Adnot de décembre 2010 comme étab publics d'ens sup (art 22)

Changement de philosophie ou suite logique du LMD et de la LRU? La licence devient un diplôme en vue de l'insertion professionnelle directe (art 2) Peu d'exigences sur les connaissances disciplinaires acquises, prédominance des compétences Le ministre décide des référentiels des compétences à acquérir en associant la CPU, les associations étudiantes, les communautés scientifiques, les professionnels des secteurs concernés, et le comité de suivi à leur élaboration...

Le droit à poursuite d'études en master après l'obtention de la licence risque d'être remis en cause par la disparition des références aux domaines Augmentation de la concurrence entre les universités? Possibilité pour les établissements privés rattachés à un PRES de délivrer la licence hors convention?

Quels problèmes? D'organisation : dès maintenant, pour tous : modalités de validation changent, rien n'a pu être anticipé, et en principe, on doit dire cela aux étudiants au plus un mois après la rentrée... Maquettes devant passer au CNESER en 2012, à revoir en vitesse, maquettes passées en 2010 ou 2011 déjà périmées, à revoir... sans référentiel publié actuellement! Stages : même facultatifs, si les étudiants veulent en faire, il faut les évaluer pour le diplôme, et donc les suivre...

Problèmes ? (suite) Financiers ? Quelle permanence des financements spécifiques dédiés au PRL à partir du moment où ces dispositifs deviennent réglementaires et s'appliquent à TOUTES les universités? Quelles créations de postes pour le travail supplémentaire de suivi des étudiants et de l'insertion professionnelle? Scientifiques? Le minimum de 1500h d'enseignement a-t'il vocation à devenir un maximum pour compenser le coût du suivi personnalisé?