Vendredi 10 Décembre 2010 Les fruits secs
Dans le cadre de la préparation de la semaine de Noël, les enfants de la classe de CE1 de Madame LUBASKA et de CE2 de Madame DE VRESSE, de l’école Saint-Joseph, ont travaillé sur les fruits secs. Ces aliments, souvent festifs, sont riches en fibres, en calcium, magnésium, potassium, fer et en vitamines. Ils s’associent parfaitement au petit déjeuner et font un bon goûter, réelle source en énergie pour tous.
L’animation avec l’Ecole des Marchés Lille Métropole s’est déroulée en deux temps : - le remplissage des boîtes par les enfants pour le marché de Noël de l’école - la dégustation et la découverte des fruits secs
Pruneaux, raisins, figuettes, abricots moelleux et cerneaux de noix
« Profitez des fêtes, pour manger des fruits secs, pour une santé parfaite »
La Charrette pour les 700 demi-pensionnaires
Ils ont tout goûté, n’ont pas tout aimé, Mais se sont souvent régalés et ont vidé la charrette … Alors mangeons des fruits secs, c’est bien meilleur qu’un biscuit sec, Pour garder la santé toute l’année.
Pendant l’année scolaire , sept charrettes des saisons ont été organisées à Saint-André, au restaurant Schuman. Enquête de consommation de fruits : En juin 2009, 31% des enfants du CE1 au CM1 des écoles du centre déclaraient consommer des fruits plus d’une fois par jour, ils étaient 69% en juin 2010 …. Deux nouvelles charrettes ont déjà été réalisées depuis septembre Un GRAND MERCI à l’Ecole des Marchés Lille Métropole, pour - leur professionnalisme - leur engagement à défendre la filière fruits et légumes frais - leur fidélité à Saint-André. MERCI aussi à nos partenaires financiers, sans lesquels ce projet ne pourrait pas exister Et aux syndicats qui nous ont offert des documents pour les enfants.