ENSEIGNER LE DOMAINE 4 DU C2i EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE LES COMPETENCES DES BIBLIOTHECAIRES AU SERVICE DES ETUDIANTS Edith Faure – Département des.

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Transcription de la présentation:

ENSEIGNER LE DOMAINE 4 DU C2i EN BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE LES COMPETENCES DES BIBLIOTHECAIRES AU SERVICE DES ETUDIANTS Edith Faure – Département des Services aux Publics – BU Evry Val d’Essonne

Qu’est-ce que le C2i? Le C2i, Certificat Informatique et Internet, fait suite au B2i, Brevet Informatique et Internet, passé dans le secondaire. Il a été mis en œuvre dès Il permet aux étudiants d’acquérir et de faire valoir leurs compétences en matières de NTIC, dans un monde où la place du numérique devient de plus en plus prégnante.

Un cadre de référence Référentiels ministériels pour chaque C2i, et chaque domaine Des recommandations: niveau L1, pré-rentrée Des plateformes avec des réservoirs de questions: test de positionnement, test de certification

5 grands domaines : D1: Travailler dans un environnement numérique évolutif D2: Être responsable à l’ère du numérique D3: Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques D4: Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique D5: Travailler en réseau, communiquer et collaborer

Source:

Le C2i à l’UEVE Début de mise en place en : intégration dans les maquettes Une UE de C2i = 18h de formation, mais des variations selon les filières Chaque année, environ 1000 sont préparés au certificat (pour environ 2900 inscrits en L1)

Le projet de la BU d’Evry Val d’Essonne Une intervention centrée sur le D.4 (Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique), car… c’est ce que nous savons faire (et faisons déjà) Une nouveauté: le dispositif hybride de formation avec classe inversée

Où en est-on? (1/2) Démarrage du projet en mai 2014 Equipe fixe: 1 PRCE responsable du service de la formation des usagers, 1 ingénieur d’études, 1conservateur responsable des services aux publics, 2 collègues du département de la politique documentaire assurant régulièrement des formations

Où en est-on? (2/2) Rédaction d’une trame détaillée avec premières mentions des insertions d’éléments multimédia En parallèle: formation des collègues (logiciel libre Scenari, outils de veille, formations Moodle…) Présentation du projet aux interlocuteurs de l’Université Réalisation d’un module test sous Scenari: D.4.1

Module simple d’utilisation, menu déroulant classique sur la gauche

Introduction de schémas

Présentation des outils locaux: catalogue de la BU, sous forme de tutoriel vidéo

QCM corrigés à la fin de chaque sous-partie

Glossaire avec renvois et bibliographie finale

Et demain? Réalisation des autres modules Intégration dans la plateforme pédagogique Formations dispensées à compter de la rentrée 2015