ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

Enquête PST Les enquêtes annuelles de Paris sans tabac sont conduites avec le rectorat de l’Académie de Paris et la CPAM de Paris Information.
Tabac: facteur de risque n°1
Claire-Aurore DORAY – Diététicienne –Tabacologue - TCA
Arrêter de fumer ? Parlons-en !
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
Arguments politiques Tout produit légal peut commandité un évènement tout en respectant la loi en utilisant que le nom corporatif des compagnies de tabac.
Le tabagisme chez les jeunes Inuit d’Inukjuak
1 Pourquoi adopter la démarche hôpital sans tabac ? 11 raisons de simpliquer dans la démarche du Réseau Européen Hôpital sans Tabac Pourquoi engager notre.
Présentation du projet
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public.
Janvier 2004 Jeunes et assuétudes. Objectifs Lobjectif de cette étude est dévaluer les comportements des jeunes en matière de consommation de tabac et.
Réunion pilotage 24 octobre 2007
Rôle des Facteurs de confusion dans l’interprétation des résultats d’une association Dr J Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université.
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
À 95 ans, Bernard décide de se marier..
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15 à 17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Les lois des probabilités
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Le tabagisme Élaboré par: Nour Turki , Syrine Turki & Nouha Ferjani
Savoir savourer lénergie qui est en nous… Défilement automatique.
Les programmes de sevrage tabagique pour les jeunes: efficacité et enrôlement Jean-François E T T E R Dr sci. polit., privat docent, maître d'enseignement.
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
La vente de tabac est-elle interdite aux mineurs ?
Le tabac, l’alcool et la drogue
Accréditation des hôpitaux Critères Hôpital sans Tabac
Motivation : la dépendance
Arrêter de fumer ? Parlons-en !. Comment arrêter ?
Sans tabac, vivre en Liberté
Identité entre les générations dans le milieu de travail
L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010.
Capsule santé Santé publique Réseau de santé Vitalité.
Identifier les fumeurs
Présentation d’un dossier de TPE
1. Tu Bois de l’alcool? -Oui: 15 -Non: 5 2. Combien? -Moins de trois verres: 3 -Cinq verres: 4 -Plus de cinq verres:8 3.Quand? -Tous les jours 0 -Le week-end.
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Enquête sur la santé des jeunes au Manitoba (ESJ) Étude provinciale sur la santé des jeunes francophones fréquentant les écoles de la Division scolaire.
Les Drogues.
Les Drogues, L’alcool et Le tabagisme
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
Changes in child exposure to environmental tobacco smoke (CHETS) study after implementation of smoke-free legislation in Scotland : national cross sectional.
Le TABAC.
LA SITUATION de l’usage du cannabis en Europe
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Adolescences… dans un monde en changement
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Données de cadrage sur l’utilisation des bibliothèques par les étudiants Enquête « Conditions de vie des étudiants » Observatoire national de la vie étudiante.
Docteurr Frédéric LEMAIRE
A propos du tabagisme Le saviez-vous?.
LES VACANCES AUX ÉTATS UNIS, EN FRANCE ET AU QUÉBEC Emma Johansson.
Dr Arnaud Lecoq, Thèse de Médecine Générale, Mai 2015
Cario Magali. OBJECTIFS  Définir les caractéristiques de deux méthodes, choisies par les candidats au sevrage tabagique, à l’officine.  Analyser les.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Pédiatre La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi.
Jeudi 7 janvier Les transports en commun Lignes M1 – 13 – 19 – L110 NOUS SOMMES GLOBALEMENT SATISFAITS.
Formation.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
Téléphone mobile, risque de tumeurs cérébrales et du nerf vestibuloacoustique: l’étude cas-témoins INTERPHONE en France. Lecture critique d’article Décembre.
Capsule santé Santé publique Février 2016 Vie sans tabac Plusieurs lois au Nouveau-Brunswick ont pour but de créer des endroits publics qui protègent.
Les habitudes alimentaires
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
Fonds de prévention du tabagisme. TABAQUIZ 8H ☒ Faux En Suisse, une grande partie des jeunes de 15 ans fument.
Fonds de prévention du tabagisme. D’ACCORD PAS D’ACCORD CYCLE 3 En Suisse, quelle est la part de fumeurs hebdomadaires (au moins une fois par semaine)
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005

Qui fume encore parmi les étudiants d’Ile de France et que fume-t-on ? Un enquête touchant étudiants vient d’être conduite par FESTIF lors des inscriptions à la faculté Cette enquête donne une bonne image de la consommation de tabac et de cannabis des étudiants en Ile de France. Si cette consommation est en baisse pour le tabac, elle reste élevée aussi bien pour le tabac que pour le cannabis et les différences filles - garçons s’estompent. FESTIF vous livre en avant première dans ce numéro de Tapage les premier résultats de l’analyse.

Le tabagisme des étudiants étudiants ont répondus à l’enquête 57% de filles et 43% de garçons. Ils sont âgés de 21 ans en moyenne. 41% s’inscrivent en première année, 22% en deuxième année, 13% en troisième année, les autres sont plus anciens à la fac. Le taux de fumeurs quotidiens est de 24% et le taux de fumeurs occasionnels est particulièrement élevé à 11% donnant un taux global de fumeurs de 35%, soit un peu plus d’un étudiant sur trois. Les filles se déclarent beaucoup moins souvent fumeuses quotidiennes que les garçons (24% contre 32%) et moins souvent fumeuses occasionnelles, ce qui fait que les filles fument un peu moins que les garçons (32% contre 43%). Décidément le tabac s’accroche, même s’il est vrai qu’il y a quelques années c’était plus d’un étudiant sur deux qui fumait !

Le tabagisme est très lié à l’âge. Les nouvelles générations d’étudiants fument beaucoup moins que les étudiants plus âgés. Ainsi le taux de fumeurs quotidiens passe de 18% pour les 18 ans à 40% pour les étudiants de 26 ans. Le taux de tabagisme quotidien est bas chez ceux qui s’inscrivent pour la première fois à la fac : 18% alors qu’il est de 30% en moyenne pour les étudiants des années ultérieures.

Le désir d’arrêt Un élément rassurant est que 80% des étudiants fumeurs annoncent une envie d’arrêter, 60% restent vagues, « j’arrêterai un jour », ils ne sont pas encore prêt à l’arrêt même si l’idée chemine. Et 20% disent vouloir arrêter au cours des mois à venir dont 6% dans le mois à venir.

La gêne aux autres Les 2/3 des étudiants disent être toujours ou souvent gêné par la fumée des autres. Alors que près des ¾ des fumeurs disent être peu ou pas gênés de ne pouvoir fumer à la faculté. Il faut donc que tous les responsables des locaux d’enseignement appliquent la loi qui va justement dans le sens de la grande majorité des désirs des étudiants : on ne fume plus dans les locaux d’enseignement.

Le cannabis La consommation de cannabis au moins occasionnelle, est élevée parmi les étudiants s’inscrivant en faculté. 21% disent consommer du cannabis au moins de façon occasionnelle. Chez les filles, la consommation est inférieure à 20% alors que chez les garçons elle dépasse 30% de 22 à 25 ans. Parmi les consommateurs de cannabis, 16% sont des consommateurs quotidiens et 84% des consommateurs occasionnels. 4% des consommateurs de cannabis parmi les étudiants sont à trois joints et plus par jour.

La réponse au test CAST Le test Cast est un indicateur pour détecter les facteurs de risques de consommation nocive du cannabis. Il comprend 6 questions. Il fait apparaître qu’une majorité de consommateurs de cannabis consomme parfois seuls et le matin ; et qu’un quart des consommateurs dit qu’il a des problèmes avec le cannabis. Et plus d’un quart à des problèmes de mémoire, un effet bien connu de la consommation de cannabis. Consommation de cannabis test CAST

Lien entre consommation de cannabis et consommation de tabac Il existe un lien fort entre consommation de cannabis et consommation de tabac. Ceux qui consomment du cannabis sont en grande majorité des consommateurs réguliers ou occasionnels de tabac. C’est en effet 45% des fumeurs réguliers de tabac qui consomment du cannabis et 35% des fumeurs occasionnels alors qu’ils ne sont que 6% parmi les non fumeurs de tabac à fumer (le plus souvent très occasionnellement) du cannabis. L’utilisation de tabac à roulé est particulièrement liée à la consommation de cannabis. Ainsi 56% des fumeurs occasionnels utilisant du tabac à rouler fument également du cannabis alors qu’ils ne sont « que » 38% à consommer du cannabis parmi les fumeurs quotidiens de tabac qui ne roulent pas leurs cigarettes.

Des universtités sans tabac En cette rentrée 2005, 2/3 des étudiants souhaitent des universités totalement sans tabac. Offrons nous tous ensemble ces universités sans tabac, pour la santé et le bien être de tous.

Facultés et Ecoles Sans Tabac en Ile de France Ici, on ne fume plus dans les locaux !