ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005
Qui fume encore parmi les étudiants d’Ile de France et que fume-t-on ? Un enquête touchant étudiants vient d’être conduite par FESTIF lors des inscriptions à la faculté Cette enquête donne une bonne image de la consommation de tabac et de cannabis des étudiants en Ile de France. Si cette consommation est en baisse pour le tabac, elle reste élevée aussi bien pour le tabac que pour le cannabis et les différences filles - garçons s’estompent. FESTIF vous livre en avant première dans ce numéro de Tapage les premier résultats de l’analyse.
Le tabagisme des étudiants étudiants ont répondus à l’enquête 57% de filles et 43% de garçons. Ils sont âgés de 21 ans en moyenne. 41% s’inscrivent en première année, 22% en deuxième année, 13% en troisième année, les autres sont plus anciens à la fac. Le taux de fumeurs quotidiens est de 24% et le taux de fumeurs occasionnels est particulièrement élevé à 11% donnant un taux global de fumeurs de 35%, soit un peu plus d’un étudiant sur trois. Les filles se déclarent beaucoup moins souvent fumeuses quotidiennes que les garçons (24% contre 32%) et moins souvent fumeuses occasionnelles, ce qui fait que les filles fument un peu moins que les garçons (32% contre 43%). Décidément le tabac s’accroche, même s’il est vrai qu’il y a quelques années c’était plus d’un étudiant sur deux qui fumait !
Le tabagisme est très lié à l’âge. Les nouvelles générations d’étudiants fument beaucoup moins que les étudiants plus âgés. Ainsi le taux de fumeurs quotidiens passe de 18% pour les 18 ans à 40% pour les étudiants de 26 ans. Le taux de tabagisme quotidien est bas chez ceux qui s’inscrivent pour la première fois à la fac : 18% alors qu’il est de 30% en moyenne pour les étudiants des années ultérieures.
Le désir d’arrêt Un élément rassurant est que 80% des étudiants fumeurs annoncent une envie d’arrêter, 60% restent vagues, « j’arrêterai un jour », ils ne sont pas encore prêt à l’arrêt même si l’idée chemine. Et 20% disent vouloir arrêter au cours des mois à venir dont 6% dans le mois à venir.
La gêne aux autres Les 2/3 des étudiants disent être toujours ou souvent gêné par la fumée des autres. Alors que près des ¾ des fumeurs disent être peu ou pas gênés de ne pouvoir fumer à la faculté. Il faut donc que tous les responsables des locaux d’enseignement appliquent la loi qui va justement dans le sens de la grande majorité des désirs des étudiants : on ne fume plus dans les locaux d’enseignement.
Le cannabis La consommation de cannabis au moins occasionnelle, est élevée parmi les étudiants s’inscrivant en faculté. 21% disent consommer du cannabis au moins de façon occasionnelle. Chez les filles, la consommation est inférieure à 20% alors que chez les garçons elle dépasse 30% de 22 à 25 ans. Parmi les consommateurs de cannabis, 16% sont des consommateurs quotidiens et 84% des consommateurs occasionnels. 4% des consommateurs de cannabis parmi les étudiants sont à trois joints et plus par jour.
La réponse au test CAST Le test Cast est un indicateur pour détecter les facteurs de risques de consommation nocive du cannabis. Il comprend 6 questions. Il fait apparaître qu’une majorité de consommateurs de cannabis consomme parfois seuls et le matin ; et qu’un quart des consommateurs dit qu’il a des problèmes avec le cannabis. Et plus d’un quart à des problèmes de mémoire, un effet bien connu de la consommation de cannabis. Consommation de cannabis test CAST
Lien entre consommation de cannabis et consommation de tabac Il existe un lien fort entre consommation de cannabis et consommation de tabac. Ceux qui consomment du cannabis sont en grande majorité des consommateurs réguliers ou occasionnels de tabac. C’est en effet 45% des fumeurs réguliers de tabac qui consomment du cannabis et 35% des fumeurs occasionnels alors qu’ils ne sont que 6% parmi les non fumeurs de tabac à fumer (le plus souvent très occasionnellement) du cannabis. L’utilisation de tabac à roulé est particulièrement liée à la consommation de cannabis. Ainsi 56% des fumeurs occasionnels utilisant du tabac à rouler fument également du cannabis alors qu’ils ne sont « que » 38% à consommer du cannabis parmi les fumeurs quotidiens de tabac qui ne roulent pas leurs cigarettes.
Des universtités sans tabac En cette rentrée 2005, 2/3 des étudiants souhaitent des universités totalement sans tabac. Offrons nous tous ensemble ces universités sans tabac, pour la santé et le bien être de tous.
Facultés et Ecoles Sans Tabac en Ile de France Ici, on ne fume plus dans les locaux !