De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
1 Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre Programmes de subvention
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Lycée Professionnel Sixte Vignon Devenez CONTRÔLEUR TECHNIQUE V.L (Mention Complémentaire 900 h de niveau IV )
BERNOM BORDEAUX ////////////////////// partenaire du réseau TALIS formation Intervention 12/06/2013 « Le développement durable dans la politique de FPC.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Renseignements et inscriptions
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Réunion des responsables formation Zone Sud Est 10 octobre 2012
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
1 Les aménagements 2015 De la filière de Formation des enseignants.
Séminaire BTS Technico-Commercial. ENC Bessières Mercredi 14 mars 2012.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Le nouveau Bac Pro TECHNICIEN MENUISIER AGENCEUR
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Séminaire National du 25 mars.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
Titanobel.com TITANOBEL – dépôt de Saint-Maur Réunion CSS du 14 juin 2016 Le 20/04/2016.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
Maîtrise de l’énergie dans les entreprises artisanales Les visites Énergie en Rhône-Alpes Alexandra MERLIN Chargée de mission Environnement CMA Rhône
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Pourquoi réformer le collège ?
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Prévention des Risques et des maladies Professionnelles
Transcription de la présentation:

De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise

PRÉVENT’IS La base de tout… L’action a vu le jour en 2009 suite a un nombre important d’accidents de travail en hauteur sur les Pyrénées Orientales. Elle a mobilisé d’emblée l'ensemble des acteurs de prévention, santé et sécurité de la branche professionnelle du BTP, ainsi que différentes associations et entreprises complémentaires tant par leurs fonctions et compétences que par leurs expériences. D’abord orienté vers les entreprises, Prévent’is s’est vite révélé un outil pédagogique formidable auprès des apprentis. Au vue de l’engagement croissant des intervenants et de l’intérêt grandissant manifesté par l’équipe pédagogique, le comité de pilotage a senti le potentiel de Prévent’is et les dirigeants du CFA ont décidé en 2012 de l’intégrer au cursus officiel de formation de tous les apprentis. Aujourd’hui, Prévent’is c’est 17 ateliers, plus de 30 partenaires institutionnels et privés et plus de 700 apprentis sensibilisés chaque année.

+ de 30 partenaires

de PRÉVENT’IS au Référent en Prévention Depuis 2012, le comité de pilotage œuvre pour que chaque apprenti puisse monter en compétence en prévention des risques professionnels Nous nous étions fixé plusieurs objectifs à atteindre de façon progressive: Insérer Prévent’is dans le cursus de formation de chaque métier et Rendre Prévent’is complémentaire de ces programmes d’apprentissage Insérer Prévent’is dans le cursus de formation de chaque métier et Rendre Prévent’is complémentaire de ces programmes d’apprentissage Adapter les ateliers de Prévent’is à chaque niveau de diplôme. Adapter les ateliers de Prévent’is à chaque niveau de diplôme. Etablir une progression sur 4 ans pour l’acquisition de tous les modules Etablir une progression sur 4 ans pour l’acquisition de tous les modules Créer les protocoles d’évaluation des connaissances acquises par chaque apprenti sur les ateliers Prévent’is ou lors de formations annexes Créer les protocoles d’évaluation des connaissances acquises par chaque apprenti sur les ateliers Prévent’is ou lors de formations annexes Créer un support individuel répertoriant les connaissances acquises par chaque apprenti tout au long de sa formation au CFA BTP Créer un support individuel répertoriant les connaissances acquises par chaque apprenti tout au long de sa formation au CFA BTP

Insérer Prévent’is dans les programmes de formation de chaque métier En 2016, la totalité des métiers du CFA ont une information plus ou moins poussée par Prévent’is sur les thèmes suivants: Prévention de risques de chute de hauteur, protection collective et protection individuelle Prévention des risques routiers 2 roues et V.U.L Prévention des risques de l’amiante La prévention des risques électriques et du gaz Démarche d’évaluation des risques professionnels Les équipements de protection individuelle Conduite à tenir par rapport aux facteurs aggravant les risques en BTP (bruit, froid, chaleur, vibration, etc.) Prévention des risques chimiques Prévention des risques liés à l’activité physique Connaissance de l’environnement institutionnel du BTP

Prévent’is complémentaire des programmes d’apprentissage Exemple 1: Prévention de risques de chute de hauteur, protection collective CAP2 tous métiers: information Prévent’is sur 2h avec analyse d’un échafaudage (Echa’s) CAP2 Maçon, Coffreur, Peintre, Métallier formation R408 avec certification des annexes 3 et 5 BP2 Maçon, Coffreur, Peintre, Métallier formation R408 avec certification des annexes 3, 4 et 5

Prévent’is complémentaire des programmes d’apprentissage Exemple 2:Prévention de risques de chute de hauteur, protection Individuelle 2012, CAP2 et BP2 menuiserie bois, métallier et Energie Renouvelable, information à l’utilisation du SYAM (SYAM Distribution) 2013, Formation de 8 formateurs techniques à l’enseignement de l’utilisation du SYAM (SYAM Distribution) CAP et BP tous métiers, information à l’utilisation du SYAM Mention Complémentaire Energie renouvelable, formation (non certifiée) à l’utilisation des harnais de sécurité et lignes de vie

Prévent’is complémentaire des programmes d’apprentissage Exemple 3: Prévention des risques dus à l’amiante CAP2 tous métiers, sensibilisation aux risques dus à l’amiante sur 2h (CSTPO et PST66) Formation de 2 formateurs du CFA à l’enseignement de la sous-section Achat du matériel de formation Formation interne régionale Sous-section 4 Démarrage de la formation continue Sous-section 4 Formation sous section 4 pour les BP2 et Mention Complémentaire (métiers restent à définir) Construction des locaux de formation

Stratégie de formation en prévention des risques professionnels Référent Sécurité en entreprise

Carnet de suivi de sensibilisations et de validation des compétences

Formations Certificatives Bilan BP maçons et peintres certifiés: – R 408 – SST – PRAP (attestation de formation) 13 mentions complémentaires en Energie Renouvelable certifiés: – R 408 – PRAP (attestation de formation) – Habilitation électrique

OBJECTIFS 2016 Montée en compétence des formateurs & apprentis sur l’évaluation et la prévention des risques professionnels – Mise en place du fichier de suivi des formations SST et des formations MAC (Maintien & Acquisition des Compétences) pour les apprentis concernés – Formation de formateur en habilitations électriques de tous les formateurs techniques du CFA et extension des habilitations à toutes les sections du CFA (peintres en priorité) – Mise en place de la formation théorique sur la conduite d’engins de chantier (formation des formateurs à la théorique du CACES à la rentrée 2016) – Développement de la sensibilisation au choix et à l’utilisation correcte des EPI, progression entre CAP1 et BP2.

OBJECTIFS 2016 Achat du matériel pour la formation SS4 amiante Formation régionale à la SS4 des formateurs des CFA de la région MPLR Démarrage de la formation continue SS4 amiante avec les entreprises (BP et Mentions en 2017) Exportation de Prévent’is au CFA de Méjannes les Alès Suivi des apprentis en entreprise avec information des maitres d’apprentissage

Merci de votre attention

Partie 5 – Bilan des proposition en PRP Evaluation avant soutenance du dossier d’activité N°EvaluationCritères d’évaluationOuiNonBarèmeNote 1Identifier les dangersLes dangers sont identifiés 10 2Supprimer le risqueLe risque est supprimé 30 Le risque est évité 3Evaluer les risquesL’évaluation est correcte Les protections existantes sont suffisantes 20 4Proposer des mesures de prévention Les mesures sont pertinentes Les mesures sont efficaces 30 5Hiérarchiser les mesures de prévention La hiérarchie est respectée 10 EVALUATION NOTE : ………/100 ………/ 20