Services Vétérinaires Privés de Proximité : Résultats, évidences et leçons apprises Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-B) / Association Nodde Nooto.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : ********************************* AFRACA
Advertisements

Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Concertations nationales sur la santé et l’action sociale Ateliers de partage du groupe CMU Rapport du groupe de travail n°1: Assurance maladie obligatoire.
ORGANISATION CATHOIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE 31/05/2016 COMITÉ DE PRÉVISION SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE 2013 Ecran 1/10 Présenté par:
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1 Quelques initiatives du BIT en cours Honoré Toro Djerma ETD Dakar Bamako novembre 2010 Défis et stratégie d’amélioration des statistiques du travail.
EA15/2012 –TCHAD PLAN DE PRÉSENTATION 1.TITRE 2.JUSTIFICATION 3.ELABORATION 4.OBJECTIF GLOBAL ETOBJECTIFS SPÉCIFIQUES 5.DIRECTION ET EXÉCUTION 6.CRITÈRES.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
PROJET VICTOIRE SUR LA MALNUTRITION (ViM) Agriculture-Chaine-de valeur-AGR-Santé-Nutrition-WASH: Paquet intégré de résilience au niveau ménage Présenté.
Synthèse Régionale des Résultats HEA (Février - Mars 2016) Dakar – 7 Avril 2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Le poste de bed manager – les questions à poser
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Pablo Arnal Expert résilience et moyens d’existence Équipe résilience de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
SOLAAL SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires Association reconnue d’intérêt général créée le 28 mai 2013 SOLAAL.
REGIS-AG Un projet financé par l’USAID et
Transcription de la présentation:

Services Vétérinaires Privés de Proximité : Résultats, évidences et leçons apprises Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-B) / Association Nodde Nooto (A2N) Dr. Christian Dovonou, Directeur pays VSF-B Fousséni OUATTARA, Gestionnaire ZEPESA mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso

Les résultats et les changements principaux réalisés pour mieux rebondir et s’adapter aux chocs/stress Accroissement de la sécurité économique par la production laitière (plus de 100%) Accroissement des revenus par la vente d’animaux (accroissement interne du troupeau de 3% à 18%) Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle par la disponibilité en lait et l’utilisation des revenus tirés de la vente des animaux.

Les résultats et les changements principaux réalisés pour mieux rebondir et s’adapter aux chocs/stress

Les évidences/données qui démontrent les principaux résultats et changement réalisés L’adoption et application d’un programme de prophylaxie multi espèces qui a permis une augmentation des taux de vaccination Formation des AE qui jadis étais de simples éleveurs mais qui désormais apportent des soins de base en santé animale. Les éleveurs adhérents ont également amélioré leur pratique d’élevage (augmentation de la productivité de 63%) Le suivi sanitaire et l’encadrement pour une bonne conduite sont indispensables pour réussir la distribution des animaux. Tous les professionnels vétérinaires appuyés ont sollicité et obtenu des crédits (banque et IMF). Certains éleveurs ont pu garantir des prêts avec leur cheptel.

Les évidences/données qui démontrent les principaux résultats et changement réalisés Amélioration technique d’alimentation en période de soudure: fauche et conservation du fourrage naturel, complémentation Adoption de la prophylaxie qui réduit significativement les frais engagés pour le traitement des animaux. Production laitière accrue de plus de 100% et en toute saison Augmentation de du cheptel Nombre de repas moyens par jour passé de 1,6 à 2,4 repas par jour avec un SDAM passé de 3 à 4,1 Augmentation du cheptel qui constitue une épargne sur pied pour les éleveurs Réussite de l’embouche et vente des animaux suite à l’augmentation du cheptel.

Les évidences/données qui démontrent les principaux résultats et changement réalisés Un accroissement de 10% de ménages ayant épargné Les résultats des évaluations externes montrent que 17% des revenus tirés sont affectés aux soins et à la scolarité des enfants et 23% pour l’achat de céréales Les résultats des évaluations externes montrent que 29% des revenus sont affectés à l’achat d’aliments pour les unités d’élevage

Les facteurs clés qui ont facilités l’atteinte des résultats et changements principaux Sélection conjointe (ordre des vétérinaires, collectif des vétérinaires privés, Etat, et VSF-B) des acteurs Cadrage des responsabilités et engagements Appuis préalables à l’installation des acteurs privés (formation, équipement, fonds de roulement) Soutien à l’exécution cahiers des charges de chaque composante (sensibilisation, coaching, concertation) Appuis conseils permanents et formations continues de toutes les composantes Suivi des résultats, des comptes, des stratégies et recadrage

Les facteurs clés qui ont facilités l’atteinte des résultats et changements principaux Instauration de cadres de concertations périodiques Plaidoyer au niveau des PTF et intégration des OPE et leurs faitières dans ce plaidoyer Plaidoyer pour la reconnaissance et l’institutionnalisation de l’approche. Approche entrepreneuriale aux professionnels vétérinaires Renforcement des connaissances des agro-éleveurs qui rendent des services de base en santé animale Formation et sensibilisation des bénéficiaires Négociation et mise en œuvre de campagnes subventionnées avec d’autres PTF pour faciliter l’adhésion et l’adoption de l’approche

Les défis et barrières clés qui ont bloqués l’atteinte des résultats escomptés Cadre législatif non favorable. Les AE ne sont pas encore officiellement reconnus (statut juridique) au Burkina Faso Conflits d’attribution entre acteurs (notamment le public et le privé) Faible disponibilité de professionnels vétérinaires (fort besoin de recrutement par la fonction publique)

Les leçons apprises qui peuvent aider à adapter les stratégies, approches et techniques/technologies futures La présence des AE accroit significativement le nombre et la diversification des interventions vétérinaires Le dispositif SVPP permet de faire chuter remarquablement le recours à l’automédication à partir de « médicaments » achetés sur le marché Malgré le niveau scolaire généralement très faible des AE, les traitements qu’ils effectuent s’avèrent efficaces ; L’augmentation de la production laitière se traduit par une augmentation sensible de l’autoconsommation à laquelle s’ajoute une consolidation des stratégies de troc (lait contre céréales)

Les leçons apprises qui peuvent aider à adapter les stratégies, approches et techniques/technologies futures Le SVPP à lui seul ne contribue pas à l’amélioration de la situation nutritionnelle. Il faut lui adjoindre des actions d’éducation nutritionnelle, de diversification de productions, mais aussi de renforcement de l’appui-conseils zootechnique AE est à remplacer progressivement par des professionnelles car pas une fin en soi Reconnaissance progressive par les PTF et l’Etat (PRAPS/Banque mondiale, UEMOA) Installations par différents projets /Bailleurs

Le potentiel d’expansion ou de mise à l’échelle en collaboration avec les autres acteurs de la résilience Approche déjà éprouvé par VSF-B et ses partenaires dans plusieurs pays (Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est) Expertise dans le domaine se traduisant par un guide institutionnalisé au Niger Besoin en santé animale assez élevé d’où une acceptation et adoption auprès des agro-éleveurs qui sont les principaux bénéficiaires.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION